Les patrons s'exercent à la démocratie participative à la CCI... Retour d'expérience

Le concept alternatif de "Démocratie participative" né il y a une quinzaine d'années gagne du terrain. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine et Loire se l'est appropriée. Pour agir et faire remonter les infos aux élus des différentes collectivités, elle a relancé ses Conseils de Territoire (notre article du 15/09/2018). Le Kiosque a assisté pour vous à une séance de travail sur la communication.

A l'instar de ce qui se fait à Angers, bientôt une version saumurois ?


A l'automne, la Chambre de Commerce et d'Industrie a lancé les Conseils de Territoire. Une centaine de personnes étaient présentes (notre article du 15/09/2018). Un succès pour Jean Benoit Portier, vice-président de la CCI de Maine et Loire : "En tant que Chambre consulaire, nous sommes dans notre rôle. Il s'agit pour nous de prendre la mesure des entreprises pour, non seulement les consulter pour faire remonter nos conclusions, mais aussi les fédérer et agir." Après une première réunion sur les infrastructures, ils étaient une vingtaine à avoir répondu à l'invitation pour parler image et communication. Responsables de grandes surfaces, assureurs, industriels, commerçants, avaient pris place autour de la table pour parler du Saumurois, ses faiblesses, ses atouts... Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sujet intéresse, voire passionne... Pourquoi le Saumurois n'y arrive-t-il pas en matière économique ?... C'est la première question en forme de constat qui était sur toutes les lèvres. Accident historique de la transition ouvrière des années 70 avec l'arrivée ratée de Michelin ? Problème de formation des salariés ? Enclavement d'une ville moyenne entre deux métropoles Angers et Tours ?

Des atouts à valoriser

Petit à petit, finalement, ce sont les atouts de la région qui ont été énumérés et la richesse de son tissus industriel... Le Saumurois serait-il complexé par rapport à ses voisins, alors qu'il n'aurait pas à l'être ? Oui ! Il faut communiquer de manière positive sur le territoire. C'est la conclusion à laquelle sont arrivées les débatteurs : fédérer, développer le sentiment d’appartenance... Voici les mot-clés qui conduiront la prochaine réunion en janvier. Avec, pour sujet, la mise en place de visites d'entreprises. "un made in Saumur" pour mieux développer le sentiment de fierté d'être saumurois.

A suivre


Article du 25 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI