Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Courrier d'une lectrice : Yolande d'Anjou, "chronique d'un cauchemar annoncé"

Gwenaëlle T. nous adresse ce long pamphlet à l'attention des élus départementaux de Maine et Loire : "Imaginez-vous les conséquences dramatiques et cauchemardesques de la fermeture de Yolande d'Anjou ?"


"En tant que parent d'élève et membres de la FCPE du saumurois (ndlr : Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), je viens de prendre connaissance du compte rendu du comité de pilotage du 26/11. Je suis abasourdie par un tel manque de préparation. En fait, ce n'est pas une fusion mais bien une fermeture.
Comment agir pour stopper un projet tellement absurde, incohérent et méprisant pour les collégiens et les enseignants ?
Existe-t-il vraiment une solution pour préserver Yolande D'Anjou ? Quel est le véritable but du conseil départemental ? Je ne comprends pas.
Avez-lu la réponse de Mme Saint-Paul à la lettre ouverte des professeurs ? Elle ne semble pas prendre réellement la mesure des conséquences du vote du CD sur l'Enseignement public du saumurois .
Allons-y pour une petite leçon de démocratie lorsqu'elle parle d'un conseil élu démocratiquement.
Comment invoquer la notion de "Démocratie" avec un taux d'abstention de 51% aux dernières élections départementales, avec un écart de 4 voix pour Mme Damas et Mr Hamon, avec une sous représentation des employés et de certains salariés, avec la suppression d'un collège public au sein d'un quartier populaire ?
Est-ce que nos élites sont à ce point sourdes et aveugles à nos avertissements ?
Le rectorat et le CD du 49 considèrent-ils nos enfants comme du bétail pour les parquer dans un seul collège sans y mettre de véritables moyens humains ?
Quid du bien-vivre au collège, de l'épanouissement des élèves, des bonnes conditions d'acquisitions des savoirs, de la lutte contre le harcèlement et le décrochage scolaire ?

Rien d'étonnant que la France soit en queue de classement concernant l'éducation de ses futurs concitoyens !!!

Delessert risque d'être une véritable poudrière à la rentrée 2019 avec des élèves de Yolande pas forcément les bienvenus, des professeurs inquiets pour leur avenir et leur avancement, un principal pas réellement préparé pour un tel chambardement ( qui le serait d'ailleurs avec tellement de défis à relever...) ?
Saumur est-elle à ce point sinistrée et sans avenir économique pour que nos élus départementaux sacrifient notre cher collège Yolande d'Anjou et le fragile équilibre de notre enseignement public, laïc et gratuit. La situation du saumurois est-elle si désespérée ?
Quel mépris pour les habitants de cette belle région !
Pourquoi avoir investi autant d'argent public pour la réfection du self de Duplessis pour voter quelques années plus tard la fermeture de Yolande avec qui est mutualisé le coût de ces travaux ?
Pourquoi avoir nommé Mme Juré à la tête du collège avec pour mission de remonter ses effectifs et sa réputation, de mener des projets éducatifs ambitieux si le CD du 49 programme la disparition pure et simple de l'établissement 2 ans après ?
Quelle incohérence !!! Je suis scandalisée par l'attitude de nos décideurs. Ils nous prennent pour des imbéciles heureux !

Tel est mon ressenti et mon état d'esprit de maman inquiète pour l'avenir scolaire de son fils. Je suis très attristée d'être représentée par des élus départementaux aussi peu soucieux de l'intérêt général de leur concitoyen. A quoi bon aller voter si cela aboutit à la disparition d'un endroit où il fait si bon apprendre et enseigner."



Article du 28 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de L'arbre en Boule 28/11/2018 10:36:02

Une seule action sera prise en considération par les décideurs:
Dépôt de plainte des parents/enfants auprès du tribunal administratif + saisine du juge pour enfants pour violences psychologiques/harcèlement + saisine du conseil d'état.
C'est long et pénible mais il n'y a que ces procédures désagréables qui pourraient faire annuler la fermeture du collège.



Commentaire de Marie 28/11/2018 10:58:29

Maman d'une élève au collège Delessert, votre lettre je l'approuve, je suis aussi soucieuse au devenir de la prochaine rentrée à Delessert, du changement inculqué aussi aux élèves de Delessert, du partage du gymnase, de la restauration, les élèves n'ont pas toujours le temps de manger et l'organisation des passages sera pire même si des travaux doivent être faits (seront-ils terminés d'ailleurs pour la rentrée ?), aussi pour la sécurité sur le parking et ce grand boulevard a traverser à l'heure de pointe Saumuroise, une passerelle pourrait être aménagée pour éviter de faire traverser les élèves dans ce flux de voitures, d'autant qu'il y a les véhicules venant aussi de St Louis au même carrefour ! Et supprimer les classes SEGPA, c'est vraiment laisser ces jeunes au fossé ! car beaucoup n'iront pas jusqu'à Saint Lambert ! Pourquoi pas proposé en plus à Yolande d'Anjou un internat avec une spécialité ?



Commentaire de stephanie Kieffer Monjoie 28/11/2018 12:15:06

elle est très bien cette lettre.
si seulement nos élus pouvaient lire et réagir, mais vont ils le faire ? continuons le combat, ne lâchons rien ! Mr Gilet, ne sais pas qu'il a pris une décision lourde de conséquence, a t'il seulement pris la peine de vister nos 4 collèges ? il s'en tamponne dans le sens ou ses enfants ont dû ne connaitre que le privée, en tant que Médecin retraité, il doit savoir qu'un enfant en difficulté apprendra mieux dans un petit effectif plutot qu'un grand ....



Commentaire de Bon courrier 28/11/2018 14:04:32

Mais pourquoi n'interpellez-vous pas le maire de Saumur aussi? Le soutien de la municipalité est très timoré voire inexistant. On nous a pourtant vanter en effet ces travaux pour une nouvelle cuisine et dont le coût est onéreux. Plusieurs fois que je pose la question mais quelle utilisation future est prévue par la mairie de ce collège éventuellement désaffecté?



Commentaire de Doly Prane 28/11/2018 15:28:29

Chronique d'un désastre en prévision suite :
Lors d'une réunion publique nous sommes une dizaine de personnes à avoir entendu Mr Gilet,Président du conseil général répondre à la question : pourquoi fermer Yolande d'Anjou ? parce que dans le maine et loire il y à des collèges,comme à Noyant-Méon-Village,(à plus de 40km de Saumur !) un collège qui coute très cher car il n'y à pas assez de monde.(comme d'autre coin de notre campagne)Donc,"dans le Maine et Loire" il faut supprimer un collège.Pourquoi pas Yolande d'Anjou à Saumur ? La taille correspondrait.Et on fait une compression dans un autre ... Le collège Benjamin Delessert.
Donc le calcul est fait sur le département.
Je passe à la question suivante :
Si fusion il y avait entre Benjamin et Yolande combien y aurait il de petits par classes ? Alors ça on ne sait pas il faudra attendre 9 mois ! Entre temps pas d'examens comme on peut le constater ce lundi .Aucune réponse et ce n'est pas faute d'avoir réitérer la question.Pensons aussi à ce quartier et à ses commerces dont la fréquentation baissera forcément.N'oublions pas que les jeunes qui avaient auparavant environ 500 mètres de marche à faire ... Devront désormais prendre le bus ! (Qui sera prêt ! Mr Marchand lui même nous l'a assurer.) Et manger à la cantine.Ce qui sera nouveau pour certain ! Et nouveau voir douloureux pour le porte monnaie de leur parents !!! Cantine + bus = ??? Et comme un désastre n'est viable que si il est d'une amplitude phénomenal je termine en pensant a tous les frais que cela engendrerait si fusion il y avait et les pauvres élèves de segpa baloter à Balzac ! En devant laisser leur matériel quasi neuf ! Les frais des travaux pour faire des classes inexistantes à ce jour.Une pensee pour toutes les sections/options comme ma collègue Gwënael !



Commentaire de Doly Prane 28/11/2018 15:32:37

Bien d'accord aussi avec l'arbre en boule.L'action en justice est à prévoir.



Commentaire de Doly Prane 28/11/2018 16:03:56

Bon courrier merci pour votre commentaire.Nous avons interpeller Mr Le Maire qui nous soutient fortement !!! Ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheuresement.



Commentaire de Jean 28/11/2018 18:08:57

C'est peut-être excessif?



Commentaire de à Jean 28/11/2018 20:29:37

qu'est ce qui est "excessif" ? nous sommes face à des élus sans nom, qui ne réflechissent qu'avec leur porte monnaie, sans penser aux conséquences dramatique pour des enfants, avec ou sans difficulté ! et une équipe pédagogique au top niveau. on défend ceux en qui ont croient !



Commentaire de votre fils... 28/11/2018 21:41:51

il est en quoi, en ce moment, faut arreter vous voulez des taxes en moins et vous voulez garder des écoles qui servent a rien j
on pourrait commencer par faire payer les frais scolaires pour les enfants de moins de 6 ans 20 euro par jour plus la cantine a son vrai prix 6 euro jours



Commentaire de PAG 29/11/2018 01:25:48

Très beau plaidoyer en faveur du collège YOLANDE d'A et des élèves de YOLANDE ET DELESSERT; j'espère que vous avez pensé à envoyer une copie de votre courrier .à M GILET, à nos deux conseillers départementaux et à notre députée. Sinon faite le en incitant les destinataires à se "brancher" sur le kiosque ou ils pourront consulter les avis des Saumurois à ce sujet!



Commentaire de @Doly Prane 29/11/2018 07:31:54

Le maire vous soutient mais de quelle façon? Juste oralement ou bien il s'active vraiment? On ne voit pas de sa part d'article ou de courrier à ce sujet.



Commentaire de à Doly Prane et Votre fils 29/11/2018 13:07:50

Doly prane, oui il soutien, il a rencontré le ministre pour voir comment gérer avec son soutien, il a fait un veux voté à l'unanimité, enfin, oui, il soutien ! ensuite à votre fils : faire payer les frais scolaire, vous vous entendez ? vous faites surement partie du privée, la laïcité, public gratuite, ça vous parle ? et puis un collège qui ne sert à rien ? vous ne comprenez rien, ce collège est très adapté par rapport à d'autre. étant un petit collège, les enfants sont en confiance, et redouble d'aide pour leurs apprentissages. merci de garder vos commentaire désobligeant pour vous, et ne pas rabaisser ceux qui se batte pour réussir en toute légalité et dans le respect de tous.



Commentaire de Marco 30/11/2018 09:45:08

Tellement tentant de lâcher l'affaire contre une investiture...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI