Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


30 novembre à Saumur : Conférence de Jeanne Smits pour l'association « Français, réveillez-vous »

L'association « Français, réveillez-vous » organise une conférence le vendredi 30 novembre 2018 à 19h, salle de la Cocasserie (rue Bonnemère), « dans les locaux aimablement prêtés par la Mairie de Saumur », remercie Jean-François de Brugière, le président de cette association saumuroise. La conférence sera donnée par Jeanne Smits, qui traitera d'un ouvrage sur le pape François, dont elle vient d'être la traductrice.

Jeanne Smits abordera plus généralement « les réponses du pape face aux défis de notre monde matérialiste », explique l'association saumuroise « Français, réveillez-vous »


La conférence animée par Jeanne Smits, journaliste franco-hollandaise spécialisée dans les affaires du Vatican et ancienne directrice du journal Présent, « s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au Pape et aux affaires de Rome, en ces temps de tempête », commente Jean-François de Brugière.

« L'Église est secouée par de très graves scandales »

Voici les grandes lignes qui seront traitées lors de la conférence, racontées par le président de l'association saumuroise « Français, réveillez-vous » : « Nous avons vu le pape aller à Lampedusa et en ramener exclusivement des musulmans. Nous avons entendu ses déclarations sur l'accueil des chrétiens aux migrants, même au péril de leur propre situation. Ces fortes paroles, empruntes peut-être du climat de l'Amérique du Sud, ne laissent personne indifférent. Dans un tout autre sujet, l'Église est secouée par de très graves scandales. Après le Canada et l'Irlande, c'est l'Amérique du Nord qui est touchée. C'est ce que l'on appelle le document Viganò, du nom d'un prélat qui dénonce les abus sexuels et se tourne vers le pape ». Pour Jean-François de Brugière, Jeanne Smits « est donc tout à fait indiquée pour venir à Saumur nous dire ce qu'il en est ».

Infos pratiques : Vendredi 30 novembre 2018 à 19h, salle de la Cocasserie, rue Bonnemère à Saumur. Parking : place de la République. Tarifs : entrée à 6 euros (réduction pour les couples et les adolescents).


Article du 28 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de @Mr le maire 28/11/2018 12:03:17

Encore de la propagande d’extrême-droite... et la mairie cautionne ?



Commentaire de regis 28/11/2018 15:16:35

je pense juste du droit democratique .personnellement je ne suis pas fan de ce genre de programe mais nous devons etre raisonné et ce dire que ce n est pas parce qu'ils ne pensent pas comme nous qu'ils ont forcement tors.et le travaille du maire est de respecter cette diversité et la liberté d'expression de chacun.



Commentaire de liberté qu'eux ne veulent pas pour nous 29/11/2018 08:16:01

l'extrême droite est nocive pour son prochain et on cautionne toujours, pauvre France !



Commentaire de Quel rapport? 29/11/2018 10:40:25

Vous n'avez pas lu l'article? elle traite du Pape François.
Pourquoi pas cette conférence? personne n'est obligé d'y aller.



Commentaire de PAG 29/11/2018 11:39:36

O.K la liberté de parole reste la liberté de parole, MAIS nous avons le droit de savoir qui sont les gens qu nous délivrent cette parole.

- Monsieur de Brugière: Bien connu des lecteurs du Kiosque pour ses commentaires plus que sulfureux et racistes.

- Madame SMIT (ex. du journal PRESENT): Allez voir sur internet, c'est édifiant. UN EXTRAIT: "Aux plans politique et international, Présent se fait l'avocat des thèses du catholicisme traditionaliste : militant pour la culture de vie — et par là contre l'avortement — et une politique favorisant les familles nombreuses, partisan d'une politique intérieure plus répressive — retour à la peine de mort, plus grande lutte contre l'immigration islamique — comme remède aux « troubles sociaux »,"

_ Enfin, méditez sur la phrase citée dans cet article: " Nous avons vu le pape aller à Lampedusa et en ramener exclusivement des musulmans ...".

Donc si l'association "Français, réveillez_vous" a le droit d'organiser une réunion (de propagande ?) au nom de la liberté de parole; nous avons le droit, au nom de cette même liberté, de clamer haut et fort: "BOYCOTTEZ LA!"



Commentaire de Nostromo 29/11/2018 12:27:14

J’approuve PAG, ce n’est pas une conférence d’informations, mais une tribune propagandiste xénophobe, anti-avortement et pour le retour de la peine de mort. Le but est d’attiser les haines et favoriser les violences.



Commentaire de regis 29/11/2018 12:32:01

absolument comme vous avez aussi le droit de vous rendre a cette reunion dans le respect de la libre pensée d’écouter de debattre mais a aucun moment d'entraver le bon déroulement de cette manifestation.chacun a le droit de dire et penser ce qu'il veut tout en respectant le choix des autres et la tout le monde pourra vivre en bon intelligence.



Commentaire de Pourquoi? 29/11/2018 13:07:26

Pourquoi la mairie qui se plaint du coût d'entretien de ses bâtiments ne fait pas payer la location de la salle?



Commentaire de Mandela 29/11/2018 15:51:50

Tout le monde n’a pas le droit d’inciter à la haine et au racisme.
Les lois contre le racisme et les discours de haine sont des lois qui prohibent et interdisent la discrimination et les discours de haine allant de l'intimidation et le dénigrement jusqu'à la violence contre une personne, une certaine catégorie de la population ou leurs biens.
L'incitation à la haine raciale désigne les appels (écrits ou oraux) d'actes malveillant sur la caractéristique raciale supposée ou réelle et le discours de haine (en anglais « hate speech »), désigne les appels sur les autres caractéristiques : religion, âge, sexe ou orientation sexuelle, etc.
Le but invoqué de ces législations est de protéger une atteinte aux valeurs qui fondent la démocratie mais aussi de prévenir la violence.



Commentaire de Michael k 29/11/2018 16:22:44

il s agit d une association et ils ont droit a des salles gratuites .ils sont assez intelligent pour ne jamais ou tres rarement deraper ce qui reste legal.



Commentaire de PAG 29/11/2018 19:21:46

@ Michael k:
1) Quand il s'agit de sujets aussi sérieux, "déraper rarement" est encore trop.
2) Oui, les associations ont droit à l'accès aux salles de la commune; MAIS ... gratuitement (je crois), une fois par an pour leur A.G. Les autres occupations étant payantes (?; quelqu'un peut-il confirmer?)
Hors ce n'est pas la 1ère fois en 2018 que cette assoc. occupe la salle Cocasserie.



Commentaire de brugiere jean fr 29/11/2018 20:36:25

1- le Vatican est un Etat. son chef est le pape. Pour la Chute du Mur en Pologne puis à Berlin puis à Moscou, chacun a pu voir l'imprtance du pape JP II
IRAK: en ce qui concerne l'invasion infecte via le Koweit; le pape avait ( contrairement à nos petits marquis en France comme Sarkozy ou Chirac ou Hollade) opposé son véto.)
2- en ce qui concerne la salle. En tant que Association déclarée à la préfecture de Saumur; nous avons droit à 2 gratuités par an. les autres occupations sont payantes. Il en est ainsi de notre conférence du 30
retour aux commentaires. qui souvent ne sont pas à la gloire de leurs auteurs. parler du Vatican est en effet un sujet fasciste ou nazi chacun aura compris. Je rpéfèrerais m'adresser et répondre à des questions qui tiennent la route. Voyez, les commentaires aujourd'hui ne sont pas violents et j'en prends note. Mais pourquoi répondre souvent... en dehors du sujet. C'est digne des " animaux malades de la peste" la prochaine fois, rester dans la problématique que veut soulever la conférence. Combien ont eu leur bac ? parmi les commentateurs. Probablement tous. c''est bien ce que je dis: le bac ne vaut strictement plus rien. la faute à Voltaire brugiere



Commentaire de La Fontaine 29/11/2018 22:40:45

Cher Brugiere vous êtes le renard, roi de l’esquive pour éviter d’avoir à confesser vos propres crimes.
La raison du plus fort est toujours la meilleure... sauf que peut-être vous n’êtes pas le plus fort ?



Commentaire de Nostromo 29/11/2018 22:54:52

Le 15 mars 1939 les nazis envahissent la Tchécoslovaquie et Pie XII se tait, cela aurait contrarié en effet son souhait de se rapprocher de l'Allemagne depuis son élection toute récente à la papauté. Le 1er septembre 1939 la Pologne est attaquée et le Vatican reste muet malgré les insistances de la France et de l'Angleterre. La série continue avec l'invasion du Danemark et de la Norvège qui ne voit aucun changement dans l'attitude du pape. Par contre l'émotion est plus intense devant l'attaque de la Belgique, de la Hollande et du Luxembourg en mai 1940, mais la réaction de Pie XII est plus une compassion pour la douleur des peuples qu'une condamnation de l'imposteur. De plus serait-ce faire preuve de mauvais esprit que de remarquer que le nombre de catholiques est plus élevé dans le Benelux qu'au Danemark ou en Norvège?
Avec l'installation de la domination nazie sur l'Europe de l'Ouest, le pape a pu y voir un très bon rempart contre le communisme qui commençait à arriver de l'est avec les ardeurs conquérantes de l'URSS. Le silence de Pie XII sur les avancées allemandes trouve une autre explication dans la crainte d'un accroissement de la politique antireligieuse de Hitler qui se traduisait en particulier par des confiscations de propriétés du clergé. Toutefois ces mesures furent suspendues en juillet 1941 par Hitler. Il n'en fallait pas plus pour que continue la non-ingérence du Vatican dans les affaires des belligérants! Concernant la "solution finale", aucune protestation n'est émise de la part de Pie XII hormis de l'affliction pour les victimes, il préfère laisser les évêques des régions concernées par les déportations de juifs juger seuls de l'opportunité de réagir.
Ainsi, Pie XII n'a jamais mis d'entraves à l'entreprise destructrice du nazisme, s'en expliquant en ne voulant pas accroître les malheurs déjà présents ce qui ne justifie aucunement sa politesse envers le régime allemand, et ce jusqu'à la fin du conflit.



Commentaire de brugiere 30/11/2018 10:45:38

Je ne pensais pas que cette conférence , assez classique , ( Rome Le vatic an le pape actuel Francois la Curie..) vaudrait autant de commentaires. J'en suis très étonné.
d'accord... ils ne sont pas très virulents, ...
il y a ce que l'on appelle le point godwin.
on a beau parler des romains néandertaliens de Napoléon ou de >Louis XIV , combien faut il de temps, pour que les nazis et d'abord la Shoah reviennent sur le tapis.
c'est le point godwin. et nous y sommes. Chers amis, faites le test.
merci à notre camarade
Puisque nous y sommes ( la shoah qui n' a rien à voir avec notre conférence ) je ne puis cependant rester muet devant cette légende facile et sotte qui veut que le pape Pie XII ait été un complice.
Une seule réponse me vient à l'esprit. Qu'ont fait les grands de ce monde comme Roosevelt Staline Churchill qui détenaient les moyens concrets les outils, pour s'opposer.. et - au moins - le dire avec un micro et même CDG à londres. Quand a t il parlé ? trouvez moi une phrase, un mot.
2- autre réponse: il est des décisions prises qui élèvent l'homme. rappelons nous l'Empereur Charles Quint signant la Paix d'Augsbourg, .. le faire était profondément 'humiliant ... Mais il fallait la signature de l'Empereur. .. et il l'a fait
Cette légende sur Pie XII est née dans l'esprit de qq personnes anti chrétiennes et il est encore de bon ton, d'y faire référence. C'est oublier les archives souvnt ouvertes et étudiées.

c'est pourquoi, je ne puis laisser passer cette cataracte d'explications pseudo historiques.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI