Nous avions quitté Maxime Fourreau à la fin du mois de janvier dernier, après une première réussie à l'Enduropale du Touquet (relire notre article). Le jeune pilote saumurois est de retour pour préparer sa deuxième participation à cette épreuve, qui est considérée comme la plus grande course d'enduro d'Europe et la plus longue course sur sable du monde. En 2019, elle aura lieu le premier week-end de février. Interview...
L'an passé, pour une première expérience, le jeune pilote saumurois avait terminé à la 350e place sur 1 215 pilotes. Une superbe performance et un objectif amplement rempli ! Dans un peu plus de 2 mois, le vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 février 2019, il relèvera de nouveau le défi de la plus grande course de moto
sur sable au monde, l’Enduro (ou Enduropale), toujours organisé sur la
plage du Touquet dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Nous l'avons rencontré...
Où en es-tu dans l’avancement du projet ?
Maxime Fourreau : « Cette année est différente puisque je participe à l’ensemble des courses du Championnat de France des sables, contre 4 courses sur 6 l’an passé. Cela représente déjà 1 000 euros de budget, uniquement pour les 6 courses. J’ai fait ce choix cette année, car cela va me permettre, d’une part, d’être mieux préparé pour l’Enduro et, d’autre part, de me réserver le numéro de dossard 186 sur les 1 200 partants (704 l’an passé). Un réel avantage pour le départ de l’épreuve ! J’ai donc besoin d’un budget plus conséquent, soit environ 4 000 euros. Je suis actuellement à 3 000 euros... Je cherche encore d’autres partenaires pour mener à bien le projet ».
Le 3 février prochain,
c’est aussi Le Pari 450 cm3 ?
Maxime Fourreau : « Cette année, j’ai effectivement décidé de tenter l’expérience avec une moto plus puissante (450 cm3). C’est un vrai pari sur différents plans : sportif, mental et technique, surtout quand on connaît la difficulté de la course. Je vais donc posséder une moto plus puissante, ça va me permettre de rouler plus vite sur cette longue ligne droite de départ le long de la mer, mais il faut aussi prendre en compte son poids, ce qui va nécessiter une condition physique optimale ».
Quels sont tes
objectifs pour cette deuxième année ?
Maxime Fourreau : « Dans un premier temps, je dirais prendre du plaisir sur chaque épreuve du Championnat de France des sables et terminer toutes les courses. L’objectif principal reste la finale du Championnat de France sur sable, l’Enduro du Touquet. Le terminer une nouvelle fois serait un vrai exploit sportif pour moi. Dans l’idéal, faire mieux que l’an passé, mais ça ne va pas être facile. J'ai mis la barre haute pour une première ! (rires) »
Que souhaiterais-tu dire à tes sponsors avant la course ?
Maxime Fourreau : « Merci, sincèrement ! C’est une aventure de fou. Voir des entreprises qui vous suivent deux années de suite, ça fait vraiment plaisir. Certains sont devenus de véritables amis. Grâce à eux, ce projet prend une vraie ampleur. Je pense également à ceux qui rejoignent aussi l’aventure cette année et qui me permettent de me rapprocher de mon budget final. Une nouvelle fois un grand merci ».
Justement, comment faut-il procéder pour te rejoindre ?
Maxime Fourreau : « Tout d’abord, il suffit de prendre contact avec moi par téléphone au 06 37 93 03 36. Vous pouvez aussi suivre l’actualité du projet (sponsors, courses, résultats) sur ma page Facebook Enduropale 2019. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à ma cagnotte en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.leetchi.com/c/enduropale-touquet-2019-39212559 ».
Le profil du pilote Maxime Fourreau :
- Date de naissance : 12 octobre 1993 (25 ans)
- Lieu de naissance : Saumur
- Lieu de résidence : Longué-Jumelles
- Profession : Sapeur-pompier de Paris (depuis 6 ans)
- Autre activité : Pompier volontaire à la caserne de Longué-Jumelles (depuis 7 ans et demi)
- Grade : Caporal
- Taille : 1,82 mètre
- Poids : 76 kilos
- Licence : Moto-Club de Durtal
(1) Pour consulter la liste des sponsors de Maxime Fourreau pour l'Enduro 2019, cliquez sur ce lien.
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 28 novembre 2018 I Catégorie : Sport