Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Journée Mondiale de lutte contre le SIDA : Dépistage gratuit et sans rendez-vous à Angers

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, Samedi 1er décembre 2018, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et Diagnostic (CeGIDD 49) du CHU d’Angers propose des dépistages gratuits et sans rendez-vous de 9h à 16h, sans interruption.


Avec cette Journée Mondiale, le CeGIDD49 veut inciter les personnes à se faire dépister car beaucoup ignorent encore leur séropositivité pour le VIH. Une personne qui ignore sa séropositivité risque de développer des infections graves et contaminer ses partenaires contrairement à une personne qui le sait et qui peut être traitée. En France, on estime qu’environ 25 000 personnes ignorent leur séropositivité.

Aujourd’hui, le CeGIDD 49 souhaite remobiliser les citoyens.

En effet, les messages de vigilance, de prévention et de tolérance se sont raréfiés. Cela se traduit par une recrudescence des infections sexuellement transmissibles, par une méconnaissance et des fausses représentations des modes de transmission des infections, sources de prise de risque, d’intolérance et de discrimination. Des chiffres clés 2017 au CeGIDD49 du CHU d'Angers:
- 3 000 personnes ont bénéficié d'un dépistage d'IST
- Environ 6 000 consultations
- 7% des personnes dépistées se sont révélées porteuses d'IST

Le CeGIDD 49, une structure de référence face à l’augmentation des IST


Face à l’augmentation importante des IST depuis 15 ans, avec une accentuation sensible ces 5 dernières années (y compris le VIH dans certains groupes à risques), le CeGIDD 49 reste une structure de référence tant pour les usagers que pour les professionnels de santé. Par ailleurs, l’antenne du CEGIDD 49 située au centre hospitalier de l’hôpital de Cholet et le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) de l’Université d’Angers proposent également des actions de sensibilisation-dépistage.

Infos pratiques : Samedi Samedi 1er décembre de 9h à 16h, gratuit au CeGIDD 49 , Bâtiment la Colline au CHU d'Angers (Tramway arrêt Capucins – Bus L5 arrêt Capucins)


Article du 28 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI