Pays de la Loire. L'emploi intérimaire en très nette baisse pour octobre 2018

Selon les chiffres du baromètre Prism'emploi, les effectifs intérimaires ont très largement reculé pour le mois d'octobre 2018, par rapport à octobre 2017. En Pays de la Loire, on observe une baisse de - 6,4 % qui se calque sur la tendance nationale. Dans notre région, les écarts entre chaque département sont très importants : de - 0,9 % pour la Vendée jusqu'à - 17,1 % en Sarthe (- 5,2 % pour le département Maine-et-Loire).


Le mardi 27 novembre dernier, le baromètre Prism'emploi a communiqué les chiffres de l'emploi intérimaire dans la région des Pays de la Loire pour le mois d'octobre 2018, par rapport au mois d'octobre de l'année 2017.

La majorité des secteurs en recul

Dans la catégorie « évolution des effectifs intérimaires par grand secteur d’activité », la majorité des secteurs sont en recul. Les services (+ 26,0 %) et le BTP (+ 5,3 %) voient leurs effectifs intérimaires se développer. En revanche, ils reculent dans le commerce (- 0,2 %), l’industrie (- 13,5 %) et les transports (- 19,4 %).

L’ensemble des qualifications en baisse

Dans la catégorie « évolution des effectifs intérimaires par qualification », les effectifs intérimaires reculent chez les cadres et professions intermédiaires (- 2,2 %), les employés (- 3,3 %), les ouvriers qualifiés (- 4,5 %) et les ouvriers non qualifiés (- 8,9 %). Au final, la région des Pays de la Loire connaît un net recul dans l'évolution de ses effectifs intérimaires avec - 6,4 % sur octobre 2018, par rapport à octobre 2017.

Répartition des effectifs intérimaires par secteur d'activité




Répartition des effectifs intérimaires par qualification




Tendances territoriales : évolution des effectifs intérimaires




Le recul de l'intérim, une tendance nationale

Sur la carte région par région, ci-dessous, la couleur rose de la baisse saute aux yeux. Certaines régions sont plus pâles que d'autres, mais la tendance nationale est largement au recul des effectifs intérimaires. Pour le mois d'octobre 2018, la majorité des régions sont donc en recul... sauf Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui observe une hausse de +1,0 % par rapport à octobre 2017.




Article du 29 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI