Patrimoine. Le concours scolaire 2019 du Meilleur Petit Journal du Patrimoine est lancé !

Chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement, reconnue d’utilité publique, organise son concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine. Pour l’année scolaire 2018-2019, la 14ème édition met à l’honneur le thème : « Patrimoine de l’eau, usages et mémoires »

Le Premier Prix Kléber Rossillon 2018 attribué aux élèves de 6ème du Collège des 16 Fontaines à Saint-Zacharie, dans le Var pour Leur petit journal intitulé « Patrimal »


Agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale, ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème le patrimoine de proximité, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et au métier de journaliste.

Une expérience unique


Les élèves, avec leur professeur, doivent réaliser un petit journal au cours de l’année scolaire. Une maquette, fournie par les organisateurs, leur sert de modèle. Ce travail commun s’attache à l’étude d’un ou des patrimoines (sites, édifices ou savoir-faire) environnants. Pour cela, les élèves vont à la rencontre des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) qui œuvrent pour la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

Une aventure pédagogique passionnante

Le petit journal peut être produit dans le cadre ou non d’un dispositif de l’éducation nationale (classe du patrimoine, classe à projet artistique et culturelle, itinéraire de découverte…) ou bien dans le cadre des temps d’activités périscolaires. Des outils sont mis à la dispositions des élèves mais aussi enseignants

Des prix qui sensibilisent les élèves

Les lauréats reçoivent un diplôme et un abonnement à Arkéo, magazine de découverte de l’archéologie pour les 7/14 ans. La Société Kléber Rossillon offre également, pour le premier prix, une visite gratuite à choisir parmi les huit sites prévus dans le règlement. Enfin, l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP) attribue à un établissement le prix spécial de l’AJP.

En bref, le concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine c’est :
- Un concours national agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale
- Ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème
- des abonnements à la revue Arkéo, une visite dans l’un des sites prévus au règlement, offerte par la société Kléber Rossillon et un prix spécial AJP décerné par l’Association des Journalistes du Patrimoine à gagner

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Claudine Sébille, coordinatrice du concours, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples détails – 01 42 67 67 51 – concours@associations-patrimoine.org
Les lauréats 2018


Article du 01 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI