Fontevraud. Mercredi, des tirs d'explosifs ont fait trembler le Saumurois

Mercredi dernier, le camp militaire de Fontevraud-l'Abbaye organisait des entraînements aux tirs d'explosifs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces exercices ont fait trembler le Saumurois ! À Fontevraud, Varrains, Turquant, Montsoreau ou Saumur, les témoignages ont été nombreux. Selon les Écoles Militaires de Saumur, ce serait la météo peu clémente qui a amplifié les vibrations ressenties par la population.

Panneau « défense d'entrer » aux abords du camp militaire


D'une superficie de 3 250 hectares, le camp militaire de Fontevraud-l'Abbaye est le camp de manœuvre des Écoles Militaires de Saumur (EMS), qui y entraîne ses différents stagiaires. Il abrite également le 2e Régiment de Dragons (RD) de Fontevraud et ses spécialités NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques).

3 explosions inhabituelles en Saumurois

Mercredi matin 28 novembre dernier, des exercices de tir d'explosifs ont été effectués sur le camp militaire de Fontevraud. Selon l'Officier Communication Information des Écoles Militaires de Saumur, il s'agit « d'explosions inhabituelles, car peu pratiquées dans la région ». En effet, 3 explosions, ressenties mercredi, ont particulièrement surpris la population saumuroise. « À la mairie, nous avons reçu beaucoup d'appels téléphoniques dans la journée », explique Régine Catin, maire de Fontevraud-l'Abbaye. Les habitants ont également réagi sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Saumur et ses alentours quand... », qui regroupe plus de 15 000 membres. Certains internautes parlent « d'ondes de choc », d'autres parlent même de « petit tremblement de terre » vers 16h15, à Varrains. Un habitant de Turquant indique que les détonations ont fait trembler sa maison, « j'ai même senti le souffle des explosions », indique-t-il. « Les vieilles pierres et les huisseries de l'Abbaye royale de Fontevraud ont tremblé », ajoute une Saumuroise présente mercredi matin au sein de l'édifice.

Des manœuvres réalisées par le « PIAM »

Ces tirs d'explosifs n'ont ni été réalisés par les Écoles Militaires de Saumur ni par le 2e Régiment de Dragons. Outre les EMS et le 2e RD, d'autres régiments viennent s'entraîner sur le camp militaire de Fontevraud. Mercredi dernier, ce fut le cas du pôle interarmées de traitement du danger des munitions et explosifs (PIAM), qui s'est entraîné à détruire des munitions, celles qui n'ont pas déjà explosé au contact du sol. Même si « des plaintes ont été reçues », explique l'Officier Communication Information des EMS, « ces tirs d'explosifs ont été effectués dans la plus grande rigueur, conformément à la règlementation ». Pourquoi toute cette agitation alors ? « En fonction de la météo et notamment de l'hygrométrie (1), le son peut être amplifié ». Et Régine Catin d'ajouter : « Le temps a modifié les répercussions de ces tirs. Mercredi, la pression atmosphérique était particulièrement basse. Quand c'est le cas, les explosions peuvent être perçues dans un rayon de 30 kilomètres autour du camp militaire, jusque dans l'Indre-et-Loire par exemple ». Ces tirs étant rares, il était difficile de les repousser selon les EMS : « Ces tirs d'explosifs sont prévus longtemps à l'avance. Il est très compliqué de les annuler au dernier moment, même si la météo n'est pas bonne ». Enfin, l'Officier Communication Information assure que ces tirs d'explosifs représentent « moins de la moitié de ce qui peut être toléré » sur le camp militaire de Fontevraud.

(1) L’hygrométrie est la branche de la météorologie qui concerne la mesure du taux d'humidité de l'air, c'est-à-dire la proportion d'eau à l'état gazeux présente dans l'air. Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide.


Article du 30 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de jardinier 30/11/2018 18:41:33

Monsieur l'officier communication ne peux -t-il pas communiquer à la presse ce genre d'évènement afin d'éviter l'affolement de la population et les appels téléphoniques dans les Mairies où les secrétaires ont autre chose à faire. Elle ne sont pas là pour réparer le manque de communication de l'Armée Française !



Commentaire de Alexandra Moirin 30/11/2018 18:52:12

Ça va c'est pas d'aujourd'hui qu'ils font ça et y pas que le saumurois qui a du être un peu secoué le département de la Vienne aussi tel que saix 😉



Commentaire de des militaires à proximité 30/11/2018 19:37:13

rien de bien dérangeant tout ça , habitués les saumurois ou alors c'est encore une fois de plus des râleurs jamais contents !!!



Commentaire de sablons 49 30/11/2018 21:25:59

hé pis comme ça vous les entendez vos impots qui partent en fumées...



Commentaire de Jaja 30/11/2018 21:57:14

Ils font expres de ne pas prevenir Au dessus des lois pour tout...........



Commentaire de Cheribibi 01/12/2018 07:39:57

Moi pour ma part j ai rien ressentie pendant que je bossait a saumur cela n a pas fait aller plus vite certains de mes collegues une information a la populationsur cette journee je suis d accord !



Commentaire de Ils se preparent 01/12/2018 07:44:39

Pour chasser le gilet jaune,,,ils ont mis leurs brassard rouge



Commentaire de Informez-vous 01/12/2018 09:24:10

Les exercices militaires de ce genre sont toujours déclarés en préfecture et en mairie. La municipalité doit normalement avertir la population en apposant la déclaration sur le tableau d'affichage extérieur à la mairie.



Commentaire de Rachel 30/03/2020 00:25:52

Bonjour. Je suis très en retard à commenter peut-être que je dormais pendant tout ce temps ? Toujours est-il que, malgré tout, nous devons savoir que ces militaires, ces jeunes soldats, nos enfants, seront au premier rang face au danger et au moment nécessaire. Ils s'engagent et risquent leur vie pour protéger notre pays et donc nous, le peuple français. Alors ayons la bonne conscience. Merci de me lire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI