Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Economie en Saumurois. Les fonds LEADER pour qui et pour quoi ?

Issu de la politique agricole commune, le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) soutient des territoires porteurs d’une stratégie de développement pour leurs zones rurales. Ce programme européen vise à faire des territoires ruraux des pôles équilibrés d’activité et de vie. Les associations des 15 communes concernées (1) étaient conviées à une réunion d’information ce mercredi 19 décembre.


Le programme LEADER entame sa 5e génération. Il est alimenté par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) sur la période 2014-2020. La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, à travers le Groupe d’Action Locale (GAL) Saumurois présidé par Yann Pilven Le Sevellec, a souhaité s’engager dans cette démarche pour construire un véritable projet de développement rural. Après une phase d’élaboration menée avec les acteurs publics et privés du territoire, une convention LEADER a été signée le 5 avril 2016 avec la région Pays de la Loire. Cette convention est déclinée selon sept axes d’intervention prioritaires :
- Développer l’e-tourisme et les offres démarquantes.
- Améliorer la performance énergétique des bâtiments publics.
- Organiser des modes de déplacements plus économes.
- Soutenir l’adaptation des entreprises dans les domaines numériques et énergétiques.
- Fluidifier l’accès à la santé des patients, praticiens et services.
- Soutenir les commerces de proximité et la revitalisation des centres-bourgs et centres-villes.

Dynamiser l’activité agricole et végétale.

Certaines communes du Saumurois ont obtenu, au titre de cette période une enveloppe de 1 094 000 € pour financer les projets et actions qui s’inscrivent dans le plan d’actions du Groupe d’Action Locale (GAL) Saumurois. Dans ce cadre, de nombreux projets ont été soutenus par les financements issus de ce programme. Selon le projet porté, une demande de subvention peut être faite auprès du GAL Saumurois. Ces demandes peuvent être faites par des personnes morales dont les associations locales. À cet effet, le Président du GAL Saumurois convie toutes les associations locales présentes sur les 15 communes concernées (1) par le programme LEADER à une réunion d’information sur ces fonds européens le mercredi 19 décembre.

(1) Les 15 communes : Blou, Courléon, Dénezé-Sous-Doué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, La Lande- Chasles, Les Ulmes, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Mouliherne, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Philbert-du-Peuple, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Tuffalun.


Article du 20 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI