Au milieu des vociférations qui fusent de toutes parts, cette image trouvée sur les réseaux sociaux est ma préférée de la semaine... Le changement des mentalités... Ce n'est pas maintenant... La schizophrénie est collective. Après les annonces de fermeture possible de réacteurs anticipée pour Chinon, j'ai du mal a imaginer comme va être vécue la perte de 2 700 emplois pour l'environnement.
Bon, j'avoue ne pas être un très actif du gilet jaune... Je sais que j'en ai un dans ma voiture... Mais où ? Même si je me sens un peu loin, j'apprécie cette jacquerie anti-taxes que mènent des contribuables ruraux enchaînés à leurs voitures pour se déplacer... À regarder le moment, je me dis que "C'est curieux chez les politiques ce besoin de faire des taxes", pour paraphraser Audiard... Je n'arrive pas à comprendre que le seul moyen de gouverner est de mettre des taxes et de créer des dispositifs pour compenser, comme l'a proposé cette semaine le gouvernement perché dans sa tour d'ivoire. Comme si le système n'était pas assez compliqué comme ça !...
L'énergie, facteur de croissance ?
C'est ainsi, le principe choisi est la transition écologique punitive. Je dois être benêt, depuis toujours, j'ai cru, qu'au contraire, travailler à produire une énergie non fossile pouvait être un facteur de croissance. J'ai cru que les brevets découverts de-ci de-là allaient libérer les pays occidentaux de la dépendance aux pays producteurs. Et pourtant... Il y a des superbes idées qui voient le jour : cargos à voile, goudrons photovoltaïques, pétrole artificiel produit avec des micro-algues... Ce dernier point se projette, chez nous, à Thouars dans le cadre du projet Typer (lire ici pour ceux qui ne connaissent pas)
Quid de la fermeture de Chinon
En même temps que la taxe carbone, le sujet de la fermeture de réacteurs nucléaires ressort. Ce fut une des annonces de la semaine. 4 réacteurs seraient sur la sellette. Les syndicats n'ont pas tardé à réagir craignant pour les 2 700 emplois à Avoine. Et pourtant, tout le monde convient que la réponse trouvée, il y a 50 ans, à la "pétrole dépendance" n'est pas la bonne.
Tout le monde est d'accord pour ce changement, mais qui est prêt à changer de modèle ?
Michel Choupauvert
Article du 01 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité