Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les « gilets jaunes » en ordre de marche... Devront-ils faire face aux « foulards rouges » ?

Ce jeudi soir 29 novembre 2018, les « gilets jaunes » du département de Maine-et-Loire se sont réunis au sein de la salle Beaurepaire, à Saumur. Ce rassemblement, ayant pour but de structurer le mouvement, avait préalablement été autorisé par le maire de la Ville, Jackie Goulet. Au total, 150 personnes étaient présentes dans les gradins de l'enceinte. Des participants venus du Saumurois, du Choletais, du Baugeois et d'Angers.

Photo issue du groupe Facebook « Révolution jaune 49 »


Se structurer pour se remettre en ordre de marche, telle était la mission principale de la réunion d'hier soir, salle Beaurepaire à Saumur. À l'approche d'une nouvelle journée de mobilisation prévue ce samedi 1er décembre 2018, les organisateurs ont voulu faire le point sur les démarches en cours auprès des élus Saumurois, de se mettre d'accord sur les revendications et d'établir le plan d'action pour demain, notamment.

Un troisième samedi de blocage consécutif

Avant leur troisième samedi de blocage, ce 1er décembre 2018, l'heure est donc à l'union pour les « gilets jaunes ». Avec la multiplication des pages et des groupes Facebook, la mobilisation peut en effet partir dans tous les sens. Pour éviter cette dispersion, un groupe Facebook, intitulé « Révolution jaune 49 », a été créé pour fédérer les « gilets jaunes » du Maine-et-Loire sur internet et sur les réseaux sociaux, en particulier. Il compte déjà 1 300 membres. De plus, un site internet (gj49.fr) devrait être mis en ligne lundi prochain. Si beaucoup d’idées communes ont été émises ce jeudi soir, dans la salle Beaurepaire de Saumur, chaque groupe garde néanmoins sa liberté de manœuvre, tout en réclamant une meilleure coordination et une meilleure communication. Pour la journée de demain, plusieurs actions ont été décidées sur le département (1) : filtrage des véhicules et blocage des poids lourds, uniquement. Autre consigne : bloquer en premier lieu les sites qui rapportent de l’argent à l’État. Le tout sans insulte, sans alcool, sans pneus brûlés, sans risque pour sa vie...

Les « foulards rouges », un contre-mouvement à prendre au sérieux ?

Par ailleurs, un contre-mouvement pourrait venir perturber les « gilets jaunes » : les « foulards rouges ». Pour le moment, ce groupe d'opposition, qui prône le respect de « l'État de droit », semble ne s'être développé que dans le département du Vaucluse (lire l'article du Huffington Post). Mais avec la rapidité de propagation des réseaux sociaux, il est possible que quelques « foulards rouges » soient arborés sur les tableaux de bord d'automobilistes ligériens. Hier, 3 jours après sa création, le groupe Facebook « Foulards rouges : riposte face aux gilets jaunes ! » comptait déjà 800 membres.

D'un côté, les « gilets jaunes » du Maine-et-Loire commentent (sur le groupe Facebook « Révolution jaune 49 ») : « Vigilance : « foulards rouges », un mouvement anti « gilets jaunes » qui prend de l'ampleur. Suite à une discussion avec les autorités ce matin sur ce sujet, nous nous accordons à penser qu'ils puissent se passer des tensions en raison de nos oppositions de mouvement. Dans le cadre de vos actions, vous risquez d'être confrontés à la présence et/ou au passage de ces personnes. Le mieux à faire est de respecter nos différences de point de vue. Ne les retardez pas pour ne pas créer de tension inutile. Soyez respectueux, ne les forcez pas à discuter. Pas de comportement agressif ou blessant à leur égard, s'il vous plaît. Du respect et de la discussion sur nos différences de point de vue, uniquement. Si d'eux-mêmes, ils souhaitent ouvrir le dialogue avec vous, c'est le mieux à faire ».

De l'autre, les « foulards rouges » expliquent : « Si les foulards rouges se coordonnent, cela peut parfaitement être faisable de débloquer des ronds-points. À condition d'intervenir au bon moment. N'essayez bien évidemment pas de le faire seul. Toujours sans violence et si vous sentez que les gilets jaunes pourraient devenir violents, vous repartez ou restez en retrait. Appelez les forces de l'ordre et reprenez votre intervention en leur présence, après leur avoir expliqué ce que vous voulez faire ». « Gilets jaunes » ou « foulards rouges », pour une scission de la France, on ne pouvait pas faire mieux ! Espérons seulement que, comme il est préconisé dans les deux cas, il n'y ait pas de violence. « Soyons vigilants. Attention à ne pas monter le peuple français les uns contre les autres. Soyons intelligents dans les paroles et les actes », rappelle d'ailleurs un « foulard rouge ».

(1) Pour la journée du 1er décembre à Saumur, pour laquelle le rendez-vous est donné sur la place du Chardonnet à 9h, une déclaration de manifestation a été déposée auprès des services de l'État.


Article du 30 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


52 commentaires :


Commentaire de regis 30/11/2018 16:26:49

et attention aussi au slip vert.avec tout ca ont va monter un magasin de fringue.



Commentaire de Casquette orange 30/11/2018 17:09:29

Mais quel est le problème ? je n’y comprends plus rien !
- la taxe carburant... ce n’est que 100 à 150 € par an
- baisser les impôts et taxes, mais après on va avoir une baisse du service public à terme et cela risque de coûter plus cher (santé, école, chômage, logement, retraite, transports ...)
- démission du président et des assemblées, je n’y crois pas.
La priorité serait à mon avis l’augmentation du SMIC ( et des salaires par voie de conséquence), la sauvegarde de notre système de santé, de l’éducation, des retraites ...
La solution qui sera proposée par le président sera la démission du premier sinistre et le changement de gouvernement, on parie ... ?



Commentaire de Arti 30/11/2018 17:23:38

Ils dérangent tout le monde et on leur déroule le tapis rouge ! Ont-ils payé un loyer pour la location de la salle ? Et demain travailleurs et commerçants seront à nouveau punis. Elle est où la liberté quand les dirigeants n’ont aucune fermeté ?



Commentaire de tourbillon 30/11/2018 17:38:40

Et aussi la taxation des transaction financières aussi que les entreprises qui font des bénéfices en France déclarés à l’étranger.



Commentaire de ankidout 30/11/2018 18:18:16

Que de gâchis ! Les gilets jaunes comparent-ils la situation de la France à ce qui se passe dans les autres pays? Y a-t-il autant de transferts sociaux, les soins sont-ils aussi performants et pris en charge ? Et l'école gratuite ? Sans impôt et taxes, tout cela disparaît ... Bien sûr il faut lutter pour plus de justice fiscale et sociale ; insister sur ces revendications là et ne pas partir dans tous les sens.



Commentaire de jolujolu 30/11/2018 18:25:17

en réponse à casquette orange , l'augmentation du smic n'a jamais fait augmenter les salaires si ce n'est que celui qui est déjà au smic car les entreprises ne sont pas obligée de le répercuter sur tout les salaires .



Commentaire de @Casquette orange 30/11/2018 18:25:29

Déjà l'augmentation des carburants, c'est environ 370 euros de plus par an d'ici 2022 alors je sais pas où vous prenez votre carburant mais donnez l'adresse, c'est un bon plan.
Baisser les impôts doit être dans la logique vu que les services publiques disparaissent pourquoi garder autant d'impôts. Les bureaux de poste disparaissent, les centres des impôts, les banques de France, les Cafs, Les CPAM, les collèges, lycées, écoles, caserne de pompiers, hopitaux, les routes n'ont jamais été en aussi mauvaise état
Pour la démission de Macron, je suis d'accord c'est hors de propos, mais une dissolution de l'assemblée, ça s'est déjà fait.
L'augmentation du SMIC, pourquoi pas mais j'ai des doutes sur la capacités de certaines petites entreprises à encaisser le choc.

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'on fasse maigrir les services publiques mais qu'on réclame toujours plus d'impôts aux français, on a jamais autant payé 1100 milliard/an .

Après la dette de la France est très élevés argument justifiant l'explosion des impôts, mais même endetté, la France à des créanciers que sont les pays pauvres ( 10 milliards ) mais aussi des pays du golfe comme l'Arabie Saoudite qui a emprunté 17.3 milliards à la France en 2016, sans compter les 3 milliard annuel pour le FMI.



Commentaire de percevoir 30/11/2018 19:30:35

bientôt l,arcentiel va ce formée ds le ciel!! jaune,rouge orange bleue blanc incolore j'aime l'incoloire!!!!!!!!!!!!!!!!!



Commentaire de mouchoir blanc 30/11/2018 19:33:18

je pense que le mouvement mouchoir blanc va apparaître quand le peuple va pleurer si cela ne se calme pas , rien n'est bon dans tout ça , trop de revendications tuent les revendications , et les députés sont là pour faire remonter le mécontentement des salariés payés au dessus du smic et qui sont pénalisés par les taxes sinon ceux qui n'ont pas été voter : ferme leur bouche pour être polie !!!



Commentaire de Arti 30/11/2018 19:57:38

Foulard jaune = gilet jaune Bravo Mr. Le Maire



Commentaire de Roger 30/11/2018 20:02:44

Gilets jaunes ou pas l'augmentation des salaires sont toujours désirés mais en décalage entraine une augmentation du pain du beurre ainsi de suite au final on est pas plus riche a la fin du mois en 1971 je touchais 1,82 franc de l'heure je vivais pas plus mal, si chaque filière Industrielle pharmaceutique l'Etat et autres cherchaient des économies contrôlées elles seraient réinjectées dans le social, les salaires l'avenir serait peut être plus serein et les taxes devraient logiquement diminuées.
Exemple
Piste d'économie: les médicaments non utilisés, des utilisateurs détiennent de petites fortunes en médicaments non consommés pour x raisons, par principe de précaution ils sont déposés en pharmacie ensuite incinérés faite le calcul du nombres de boites X par pharmacie en France X par an, C'est vraie si on les incinèrent pas qu'en faire? tous les services médicaux le savent mais se retranchent derrière des directives.
Vous connaissez certainement d'autres pistes d'économies n'hésitez pas
à les communiquer.
Si telle ou telle personne s'empare de toutes ces pistes d'économies et arrivent en final a un résultat et bien nous auront avancé.






Commentaire de Ouvrons les yeux 30/11/2018 20:09:09

Depuis 2001 la population française a cru de 6 millions de personnes : Deux millions travaillent Trois cents mille sont au chômage en plus 4 millions ne travaillent pas mais coûtent ( retraites du Papyboom) On est tous plus pauvres On ne travaille pas assez On prélève trop et notre redistribution est de plus en plus inefficace ( école entre autres ) et particulièrement in efficiente Augmentons le temps de travail à 1850 heures par an Repoussons la retraite pour presque tous à 65 ans ( avant 1981 personne ne se plaignait) Stoppons la hausse des taxes gasoil Arrêtons d’emmerder les français ( dixit Georges Pompidou vers 1972!) Et cela permettra à plus de personnes de mieux finir les fins de mois



Commentaire de houra 30/11/2018 21:00:52

enfin certains veulent réagir et ne plus être pris en otage: demain je mets mon écharpe rouge bien en évidence



Commentaire de Ça sent les fêtes de Bayonne !!! 30/11/2018 21:14:20

Les "foulards rouges " .. hahaha ... ce sont sûrement ceux qui font des heures de bouchon l'été pour aller en vacances à Biarritz... et faire les courses en Espagne car ... il y a moins de taxes ... tout le monde n'a pas votre chance...



Commentaire de sablons 49 30/11/2018 21:23:20

DERNIÈRES AUGMENTATIONS
- CONTRÔLE TECHNIQUE + 23%
- TIMBRES + 10%
- MUTUELLE + 5%
- ABONNEMENT VELIB' + 30%
- PV PARKING + 130 %
- CSG. + 1,7 point (25%)
- CARBURANT. + 12%
- ASSURANCES. + 5%
- ABONNEMENT BUS. + 3%
- FRAIS BANCAIRE. + 13%
- GAZ. + 7%
- TABAC. + 7%
- etc etc.......

ALORS QU'ON AURAIT PU COMMENCER PAR :
- Supprimer le paiement des frais d'obsèques aux députés, leur femme ou enfants.
- Supprimer l'aide médicale d'état coûtant 3 milliard par an pour les réfugiés. (AME) + ATA + CMU + RSI etc, etc....
– Diminuer drastiquement les effectifs du Sénat. Réduire le nombre de ministres et secrétaires d'état.
- Réduire de plus de la moitié les députés (200 suffiraient) ainsi que les élus des collectivités territoriales et les conseillers régionaux.
- Installer un pointage à l'assemblée nationale afin que chaque député ne soit payé qu'en fonction de sa présence.(pas de son travail - faut
pas rêver)
- Interdire réellement le cumul des mandats et le cumul des retraites.
Retraite limitée à 10000 EUR : ne tenir-compte que du seul dernier échelon franchi, comme pour les autres français !
- Pour les non-réélus, (y compris les anciens présidents) supprimer protections policières, chauffeurs et autres avantages. Et avant de "quitter le navire" interdire la distribution de postes tous azimuts aux copains pour les planquer gratuitement.
- Réduire le nombre de parlementaires européens, et la masse de fonctionnaires aux responsabilités fantômes avérées et autres "conseillers" qui n'en ont que le nom sans rien faire !!!!.
- Suppression de la CMU à certaines catégories.
- Stopper le versement des retraites à l'étranger sans vérifier que les personnes soient toujours vivantes (!). On exige bien un certificat de vie pour les français, il doit en être de même pour les étrangers : obligation de se présenter dans les consulats et signer un registre d’attestation (Problème dénoncé à maintes reprises par la cour des comptes). Le Maghreb étant le plus grand bénéficiaire.
- Suppression des retraites versées aux étrangers arrivant en France à 65 ans sans jamais n’avoir cotisé un centime ! (1157 EUR) alors que certains de nos retraités touchent 300 à 400 EUR... Une ignominie, quand des français de souche se tuent parce qu'ils n'arrivent plus à payer leurs factures après avoir cotisé pour la plupart 44 ans.

- Réduction drastique du train de vie de toutes les "soit disant élites". Leurs vies dans nos palais nous coûtent une fortune et les rendent rapidement déconnectés du réel : trains de vie insensés avec cuisine 4 étoiles, bouquets de fleurs de concours, décorations intérieures revisitées selon leurs caprices, etc, etc, etc...(la simplicité est très bien vécue chez nos voisins)
Toutes ces économies donneraient un sérieux coup de pouce au désendettement de la France qui vit actuellement sur un volcan et rendraient nos élus solidaires des efforts qu'ils imposent aux autres.



Commentaire de Casquette orange 30/11/2018 21:29:09

En dehors des provocations de toute part il faut se poser la question de l’équité. Pourquoi supprimer l’ISF ? Pourquoi être contre les retraités en les taxant ? Pourquoi certains sont-ils mieux payés que d’autres ? Pourquoi refuser des services publics ? Pourquoi favoriser la pollution par la voiture ? Pourquoi accepter les lobbyistes ? Pourquoi favoriser la finance au travail ? Pourquoi payer des impôts ? Pourquoi bloquer des ronds points ?



Commentaire de commercant pret a fermer 30/11/2018 21:53:30

quand tous le commercants fermeront suite aux samedi de merde les gilets jaunes pourront aussi se plaindre de ne plus avoir de commercants



Commentaire de Foulard rouge 30/11/2018 22:33:01

En avant on va bouffer du cocu......les silures de Loire on faim... A la lanterne les gilets jaune A ça ira, ça ira Les gilets jaune a la lanterne A ça ira ça ira les gilets jaune on les pendra C'est ça l avenir s entretués... Avoir la guerre civile Faites moi signes. J'ai deux trois voisins qui le déplaisent Impunité du a la guerre civile Comme je préfère faire le boucher que le veau demain va falloir se faire quelques gilets jaune... Allez on commence quand... Demain soir combien de morts Ou peu t on trouver des grenades lacrymogènes a vendre Ou est ce ça peut se fabriquer Y a pas un Tutoriel pour ça Peux être des stoks de gaz moutarde La période du frelon est passé dommage



Commentaire de Et bien si 30/11/2018 22:41:17

On trouve...au piment de Cayenne, poivre noir, chlore, jus de citron...



Commentaire de Le carburant a 5€ le litre 30/11/2018 23:16:51

C'est pas choquant... M



Commentaire de Un Commerçant qui en a marre des gilets jaune 30/11/2018 23:31:03

Il serait bien de penser aux commerces qui sont déjà en difficultés, nous approchons de noël er c'est un mois capital, nous payons déjà des impôts et taxe importantes que la moitié des gilets jaune ne connaissent même pas ... J'ai reconnu des têtes au rond point de la ronde et sincèrement des personnes qui sont au chômage ou au rsa alors niveau taxe ce n est pas les plus touchés... Ceux serait plutôt à nous de nous plaindre mais nous n'avons pas le temps car nous devons travailler pour payer les taxes et nous ne pouvons pas nous permettre cela, si noël tourne mal au niveau des commerces ce sera fatal pour certains alors merci de réfléchir un peu sur les conséquences des actes ...



Commentaire de Ingrid 01/12/2018 00:47:52

150 euros de taxe carburant par an!!! Je m exclafe . Je roule avec MA voiture environ 3500 km par mois soit environ 42 000 km par an, vous croyez que je paie que 150 balles de taxes par an. On a pas tous la possibilité d avoir un boulot près de chez soi. Pensez un peu plus large. Sur un plein de 67 litres par rapport à janvier 2017, j ai dû rajouter au bas mot 30 euros par plein. Soit 120 euros par MOIS donc 1440 euros par AN. On doit pas avoir les même calculs



Commentaire de Menette53 01/12/2018 01:10:00

Et les chaussettes rouge et jaune à p'tits pois c'est pour quand ?



Commentaire de Y en a marre 01/12/2018 01:43:36

On est tous dans le même bateau ! Perso, je suis commercante independante dans le centre-ville. Moi aussi je prends ma voiture tous les jours pour aller bosser, moi aussi je paie des taxes en plus du RSI, URSSAF, impôts, etc. Seulement, vu que les clients sont absents, le chiffre d'affaires est catastrophique dans un contexte économique déjà très compliqué ! Comment payer les salaires de mes salariés ? Salaire pour moi sur ce mois de novembre = 0. Mes salariés passent en 1e. Et la suite ? Dépôt de bilan ? Licenciement ? Nous sommes tous dans la même galère mais il faut bien réfléchir avant d'empêcher les citoyens de vaquer à leurs occupations ! Le commerce est déjà très compliqué mais là, vous inciter les gens à faire leurs achats sur internet ! Il ne faudra pas râler quand il n'y aura plus de centres villes ! A bon entendeur !



Commentaire de michou 01/12/2018 06:03:52

la France, ce pays de pleureuses !

gneugneu je peux plus acheter ci je peux plus acheter ça !

vive la société de consommation, la prochaine revendication : travailler moins et gagner plus...

et maintenant les lycéens inquiets pour leur pouvoir d'achats, étudiez déjà vous serez moins cons !



Commentaire de @michou 01/12/2018 08:35:51

Au regard de vos arguments vous n'avez pas dû faire d'étude tellement vous avez l'air Con



Commentaire de Casquette orange 01/12/2018 08:48:46

Pourquoi j’ai annoncé 150€ par an ? Pour une voiture consommant 7 l/ 100 km et parcourant 20 000 km par an.La taxe supplémentaire est d’environ 10 centimes par litre ( pour le moment), le surcoût correspond à 7x0,1€x 20 000 km = 140 €



Commentaire de Et... 01/12/2018 09:13:52

La mairie a fait payer la location de la salle? C'est bien beau d'encourager des personnes à bloquer ceux qui travaillent et leur faire perdre des jours de salaires. Alors monsieur le maire, combien avez-vous loué la salle Beaurepaire?



Commentaire de @un commerçant 01/12/2018 09:29:26

Vous êtes pas les derniers à vous plaindre, alors à un moment faut éviter les conneries, à Saumur y'a aucun problèmes si vous êtes en périphérie, si vous êtes en centre-ville, je vous rassure ce n'est pas les gilets jaunes mais simplement la désertification du centre, et c'est pas fini car tant qu'on voudra virer et faire chier les automobilistes à Saumur, et bien vos clients ne viendront plus.
Perso je vais plus en centre ville car je suis emmerdé pour accéder, embrouillages provoquer artificiellement, pour me garer, si je dépasse c'est sanction, quand au prix du parking, pour la taille de la ville c'est du vol, en octobre j'ai pris 35 euros pour 25 min alors que le parking était quasi vide, manque d'intelligence des ASVP.
Les commerçants se trompent de cible, vos problèmes viennent principalement de la mairie.



Commentaire de Caroline 01/12/2018 12:17:30

Saumur c'est formidable : on a un maire par défaut qui bloque la périphérie en encourageant les gilets jaunes mais en même temps aussi le centre ville par sa gestion inepte du stationnement, des travaux, etc. Ceinture-bretelles !



Commentaire de Toto 01/12/2018 12:51:14

Nos elus petits seigneurs provoquent ca. En nous prenant pour des cons!!!



Commentaire de bourgais 01/12/2018 15:00:01

un scandale de leur donner une salle pour leur manifestation ..vont ils payés tout ce qu\'ils ont cassés ...le maire de Saumur dehors



Commentaire de gil&jone 01/12/2018 15:26:03

Ne noyez pas le poisson et parlons de l'essentiel, de la fiscalité qui est à l'origine de ce conflit et qui nous concerne TOUS
La France championne dans cette discipline. Certes, il faut payer des impôts: mais comment est répartie cette "richesse"?En schématisant, les impôts servent à financer à 90% l'État et ses structures: les écoles, les infrastructures, la sécurité ... Des secteurs payés en grande partie, par les contribuables par le biais des impôts directs tels que l'impôt sur le revenu ou la taxe d'habitation, et les impôts indirects comme la TVA.Problème!! quid des 10 % restants, ils servent à arroser entre autre, les pays étrangers;ex: 23 milliards pour des investissements en Afrique d'ici 2022 dont nous ne reverrons sans doute jamais la couleur (rappel : 2011 effacement de la dette de la cote d'ivoire 3mds) et je ne parle pas du coût annuel de la guerre en syrie et au mali (1mds) alors que notre armée devrait être dans certaines banlieues pour rendre à la république toutes ces zones occupées par les islamistes;l'Aide Médicale aux étrangers (1mds) 100 millions à la Turquie concernant des investissements verts,énergies renouvelables,gestion de l'eau.... et j'en passe.
Alors oui, les gilets jaunes ont raison !!l'argent est là mais distribué n'importe comment pour faire croire que nous sommes une grande nation riche!!(mais avec combien de rétrocommissions et devinez pour qui?



Commentaire de Commerçants et gilets jaunes 01/12/2018 16:41:11

Normal que la majorité des commerçant ne se sentent pas concernés par le mouvement de protestation des gilets jaunes car ils pourront répercuter ces nouvelles taxes sur leurs prix de vente; ce qui revient à dire que non seulement nous paierons nos taxes mais aussi les leurs!!!
Il ont la liberté d'augmenter leurs revenus avec leurs prix de vente et ils ne s'en privent pas car nous ne voyons jamais de baisses prix dans leurs magasins mais plutôt toujours des hausses annuelles (voire plus)



Commentaire de le coût des taxes pour travailler 01/12/2018 18:36:48

Pour travailler il faut être mobile et qui peut dire le contraire?
soit un couple qui se déplace chaque jours avec chacun son véhicule pour ses trajets travail, écoles etc fait environ 25000 km/an à 7 l de consommation moyenne et un litre de carburant à 1.50 € la dépense est de 2525 € dont 1706 € de taxes ; ce qui représente sur 11 mois d'activité 155 € par mois; (et cela ne concerne que les taxes de carburant du ménage qui en acquitte bien d'autres)
Voilà la réalité et comme il n'existe pas d'alternatives pour beaucoup d'entre nous, le gouvernement Macron a beau jeu de concevoir ses budgets sur notre dos en agitant cette transition écologique que nous allons finir par rejeter et même haïr.
De plus, 65 millions de Français sur plus de 11 milliards d'êtres humains sur la planète ne représente un effort que de 0.6%. et nous ne sommes actuellement pas les plus en retard sur les mesures écologiques.
Alors un peu de mesure et de réalisme dans les efforts demandés seraient les bien venus d'autant que selon le Sénat l'écologie ne reçoit qu'ne part infime de cette manne de taxes.



Commentaire de RETRAITE INDIGNE 01/12/2018 21:40:22

Bonsoir

Comme les derniers évènements frôlent l'insurrection, je souhaite poursuivre ma démarche citoyenne et pacifique auprès des parlementaires.

Avant de leur envoyer ce nouveau message, son contenu vous semble t’il réaliste ?

Bonne lecture et excellent week-end !

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Malgré la crise sociale qui traverse notre pays, se propageant même ailleurs, un seul député vient seulement de répondre très succinctement à mes courriels des 24 et 25 novembre derniers, en évoquant une démarche effectuée actuellement auprès des établissements bancaires, pour inciter les français à changer de véhicule, de fenêtres ….

Or, ce n’est malheureusement pas cette mesure qui va désamorcer ce mouvement de colère des « Gilets Jaunes », qui engendre de plus en plus de violences.

Votre discours continue d’être totalement inaudible, ce qui remet notamment en cause votre propre légitimité.

Alors que de nombreux français réclament déjà la suppression du Sénat, pour faire de substantielles économies, certains commencent à remettre en cause également la légitimité des parlementaires, dont le rôle ne correspond plus aux attentes et besoins du peuple.

Sauf erreur, il semblerait que vous soyez devenus principalement des « petits rapporteurs », chargés de remonter inutilement les doléances des français, tout en vous contentant de présenter les décisions du gouvernement, ne correspondant pas du tout à leurs attentes et besoins.

En cette journée de manifestations très agitées, d’émeutes, de troubles à l’ordre public, on peut évidemment craindre l’insurrection.

A partir de ce triste constat, je vous invite vivement à réfléchir sur les mesures ci-dessous, qui pourraient peut-être calmer rapidement la colère des français, à savoir :

AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT & JUSTICE SOCIALE

• Un revenu minimum responsable, un salaire décent de plusieurs centaines d’euros, et une retraite décente, avec l’annulation de la dernière hausse de la C.S.G et son indexation sur le salaire moyen des français, financés par :

La taxation des robots, remplaçant de plus en plus les humains, avant même l'arrivée de "L'intelligence artificielle", l’I.S.F et le C.I.C.E, afin de mieux répartir les richesses, mais aussi en supprimant les privilèges de la classe politique, en prenant exemple sur certains pays scandinaves.

Ne faudrait-il pas reverser systématiquement la moitié des bénéfices aux salariés des entreprises, ne désirant pas réinvestir ou créer des emplois, pour qu'ils en deviennent actionnaires ?

- La baisse de T.V.A, sur l’électricité, le gaz, le chauffage, les produits bio et écologiques, de première nécessite.

• La prise en charge des frais de déplacement domicile/travail.

Pour augmenter le pouvoir d’achat des français, il faut augmenter leurs revenus et (ou) les aider à diminuer leurs dépenses, pour être capables de supporter notamment les taxes de plus en plus élevées.

Pour diminuer les dépenses publiques, les responsables politiques et hauts fonctionnaires doivent montrer l’exemple, en s’attaquant aux symboles des injustices sociales.

Pour cela, ils doivent supprimer leurs privilèges, devenus indécents, et améliorer les services publics, de moins en moins compétitifs.

Parmi ces privilèges indécents, il y a notamment ceux des anciens Présidents de la République, qui continuent à s’enrichir avec l’argent des contribuables.

Ne serait-il pas logique de supprimer aussi le cabinet de la femme du Président de la République, qui n’est absolument pas légitime, puisqu’elle n’a pas été élue démocratiquement ?

Les efforts financiers doivent être aussi consentis par l’ensemble des élus qui cumulent parfois plusieurs indemnités, en plus de leur retraite, le cas échéant.

Enfin, il est indispensable de faire en sorte que la transition écologique ne soit pas punitive pour les français les moins favorisés, qui ne sont pas les principaux pollueurs.

A ce propos, ne serait-il pas possible de taxer de manière très significative certains carburants comme le kérosène et ceux des cargos et autres, qui polluent principalement l'atmosphère ?

Ces mesures me semblent les plus urgentes à prendre, pour éviter une éventuelle insurrection.

Parmi les autres dispositions à concrétiser, il me paraîtrait judicieux de :

• Mutualiser toutes les dépenses du quotidien des français, en négociant les meilleurs prix pour les assurances automobiles et maladies complémentaires , trop élevées, tout en supprimant la C.M.U, les connexions Internet, téléphone et télévision pour tous …
• Réduire les frais bancaires, avec notamment la gratuité de leur carte et du découvert autorisé, au moins pour les personnes percevant moins de 2.000 € et 3.000 €/mois pour les couples.

Au-delà du découvert, les intérêts bancaires ne devraient pas dépasser le montant du taux d’un emprunt « consommation », pour ces mêmes personnes.

Enfin, il serait également indispensable de réguler la politique du logement social, en plafonnant à 25 % maximum, le montant des loyers.

Parmi les autres dossiers sensibles à étudier, il y a aussi celui de « L’automobile », en maintenant la vitesse de 80 km/h uniquement sur les portions et routes les plus dangereuses, tout limitant la vitesse maximale des automobiles, selon leurs performances en matière de consommation et de sécurité.

Alors que les véhicules électriques ne sont pas réellement écologiques, tout comme les centrales nucléaires, véritables bombes à retardement, il faut favoriser le développement d’autres types de véhicules écologiques.

Il faudra aussi revoir de nouvelles règles électorales, prenant en compte les bulletins blancs et nuls, ainsi que l’abstentionnisme.

Il appartiendra au gouvernement d’agir aussi à BRUXELLES, en vue de sanctionner plus efficacement l’absentéisme d’un bon nombre d’élus et diminuer sensiblement les dépenses inconsidérées du parlement européen, qui pèsent aussi sur le budget des contribuables français.

Je pense également à un véritable service citoyen national obligatoire, qui pourrait contribuer plus efficacement au « Mieux vivre Ensemble ».

Durant cette période citoyenne, les appelés recevraient une instruction civique, mais aussi sur la laïcité et l’écologie, en participant à de multiples travaux d’intérêt général dans les associations et collectivités, comme auraient pu le faire en leur temps les objecteurs de conscience, à la place du service militaire.

En espérant contribuer ainsi à votre réflexion, pour vous permettre de faire des propositions concrètes au gouvernement, capables de répondre à certaines attentes et besoins des français, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les parlementaires, l’expression de mes salutations respectueuses.

Un citoyen retraité et indigné en colère.



Commentaire de Abrutis de retraite indigné 02/12/2018 09:00:19

2000 pour une personne seul...mais ça va pas...déjà 1200 et 2000 pour un couple s'était largement suffisant pour LR reste bous étés le type d abrutis parfait, j ai des ânes...je leur ai lu votre prose...ils en rigolent encore.... Vous avez pas inventé l eau chaude



Commentaire de @retraité indigné 02/12/2018 15:34:44

Tout est dit, il n'est pas normal d'être retraité et devoir aider nos enfants dans le besoin et plus ça va pire c'est.....merci retraité indigné.



Commentaire de RETRAITE INDIGNE 02/12/2018 18:01:08

Une fois de plus, je constate qu’il est difficile parfois d’engager le dialogue avec certaines personnes, dans le cadre d’une participation citoyenne responsable.
MISE AU POINT
Je n’étais pas obligé de consulter les lecteurs du kiosque, avant d’adresser mon message aux parlementaires, mais je souhaitais le faire pour recueillir leurs avis, remarques et suggestions.
Cachés derrière votre écran, vous n’hésitez pas à me traiter d’abrutis, alors que le respect est l’une des valeurs fondamentales dont je suis très attachée.

Par contre, je vous rejoins tout à fait lorsque vous pensez que je n’ai pas inventé l’eau chaude, tout comme vous. (lol !)
L’heure est trop grave, pour passer notre temps à polémiquer, lorsque nous voulons réfléchir sur l’avenir de notre pays.
Étant un indigné, je ne me réfère absolument pas aux propositions d’un quelconque parti politique, comme L.R et les autres, qui n’ont jamais été capables d’assurer la justice sociale dans notre pays, lorsqu’ils occupaient le pouvoir.
Cela fait plusieurs décennies que les différents partis politiques français ont largement contribué à la situation actuelle, y compris L.R.
Les erreurs successives des divers partis politiques, ayant exercé le pouvoir, contribuent largement au mouvement populiste actuel.
Les « Gilets Jaunes » l’ont parfaitement compris, en écartant tous les partis politiques de leur mouvement, qui rassemble des français indignés, en plus de certains électeurs de partis politiques désabusés, de droite comme de gauche, en plus des extrêmes, représentant l’écrasante majorité en France.
N’oublions pas que le Président de la République a obtenu seulement 24 % des suffrages exprimés, au premier tour des élections, soit 12 % seulement des inscrits. Au second tour, il a obtenu plus de 66,10 % des suffrages exprimés, avec 25,44 % d’abstentions.
Il est indiscutable qu’il a été élu principalement pour éviter l’élection de la représentante du Front National.
Compte-tenu de la colère des « Gilets Jaunes », on est en droit de se demander si plus de 10 % des français, dont les plus favorisés, soutiennent encore la politique gouvernementale.
AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT & JUSTICE SOCIALE
Revenons maintenant aux propositions d’augmentation du pouvoir d’achat des français les plus défavorisés.
Les 1.200 €/mois, sans autres avantages sociaux, devraient concerner uniquement les personnes ne travaillant pas actuellement, qui perçoivent le R.S.A et bénéficient d’un certain nombre d’avantages sociaux, sans aucune contrainte.
Avec un revenu minimum à 1.200 €/mois, ces personnes les plus défavorisées auraient à payer les mêmes charges que les salariés, en dehors des frais de déplacement, et pourraient être employées au moins à mi-temps, par les associations et collectivités, privées de certaines dotations de l’Etat.
Dans le cadre d’un contrat de citoyenneté, ces personnes, actuellement sans emploi, pourraient ainsi participer à la protection environnementale, ou autre, tout en bénéficiant en plus d’une formation leur permettant de retrouver un travail à temps complet.

A propos des 2.000 €/mois, cela concernerait les salariés qui subissent notamment les nombreuses augmentations de taxes et qui sont victimes de plus en plus souvent des « accidents de la vie » (familles monoparentales), diminuant de plus en plus leur pouvoir d’achat.
UNE MEILLEURE REPARTITION DES RICHESSES
A ce propos, je ne suis pas favorable forcément à une augmentation du S.M.I.C, de plus de 200 à 300 €/mois, si le gouvernement peut y ajouter un complément de rémunération, dont le montant serait égal ou supérieur à cette augmentation du S.M.I.C, ou jusqu’à 2.000 € maximum, si l’I.S.F et l’économie du C.I.C.E le permettent, en plus des économies qui sont tout à fait possible à réaliser, en diminuant sensiblement le train de vie du gouvernement et en supprimant leurs privilèges.
L’exemple ne doit-il pas venir tout d’abord d’en haut ?
En plus de la suppression de leurs privilèges, ne faudrait-il pas supprimer le Sénat, comme certains « Gilets Jaunes » le préconisent pour faire des économies substantielles, et se contenter d’un parlementaire par département, en plus du Préfet, pour représenter l’Etat ?
En plus de cette augmentation, il me semblerait normal que les salariés puissent percevoir systématiquement des indemnités de déplacements, pour se rendre à leur travail, au moins lorsque leur rémunération est inférieure à 2.000 €/mois, ou 3.000 €/mois, pour un couple.
Comme vous ne semblez pas avoir l’âge d’un retraité, je vous rappelle que les salariés cotisaient jusqu’ici pour bénéficier ensuite d’une retraite, en travaillant parfois plus de 40 h/semaine.
Aujourd’hui, ils doivent venir en aide aux salariés, en payant la C.S.G ; c’est le monde à l’envers, surtout au moment où certains retraités sont déjà contraints d’aider financièrement leurs enfants.
Par ailleurs, ces retraités comme beaucoup d’autres ne peuvent plus faire des économies, qui auraient pu leur permettre de financer leurs frais d’hébergement en EHPAD, sans avoir besoin de leurs enfants.
A bon entendeur !



Commentaire de gil&jones 02/12/2018 18:51:47

c'est vrai que ses ânes sont plus à même de comprendre le commentaire de "retraité indigné" que leur maître en particulier ce dernier qui lit entre les lignes mais c'est pas de sa faute: la hausse des taxes entraîne parfois la baisse de neurones!



Commentaire de Foulard rouge 03/12/2018 00:14:34

Enfin de l'air dans toute cette chienlit. Mettez des foulards rouges derrière le pare brise! Et vive la liberté!



Commentaire de A @, retraites indignés 03/12/2018 09:59:49

C'est pas ce que vous avez cotisé qui vous paye vitre retraites.. La part salariales est de , 100 € de moyenne pendant 40 ans..48000€ Vous allez percevoir pendant 20 ans...a 1200€ mois... 300000€....cherchez l erreur Ne nous plaignons pas... Par contre il faut taxer les retraites de plus de ,1250€ par mois a hauteur de 5% de CSG...c est une obligations.. Augmenter le carburant pour les camping car, et taxer les croisièreriste,



Commentaire de J'ai 400€ 03/12/2018 10:04:28

De retraite, mon épouse a 750€ de salaire...on aurait 200€ de plus ça nous suffirait... Mes enfants ont fait des études je les ai poussé. Une prof 2500€ mois Un juriste 3500€ a 27 ans Une chef d entreprise 4000.. C'est eux qui payent votre retraite de retraite indigné mais nantis



Commentaire de Nostromo 03/12/2018 11:57:29

Pour une carrière complète avec un salaire net de 1230€ par mois, la retraite estimée est de 1037€ par mois soit une perte de 193€ par mois.
Si je n’ai travaillé que 30 ans et que je désire partir à 67 ans, je ne toucherai que 475€.
En partant de cette base, que voulons nous ? Financer des retraites à ceux qui n’ont jamais travaillé ? Demander que ceux qui ont travaillé le temps nécessaire puisse toucher une retraite égale à leur dernier salaire ? Bonifier la retraite des mères de famille ?
Par curiosité, ceux qui annoncent des retraites à 400 ou 700 € peuvent ils m’expliquer leurs situations ?
Merci



Commentaire de Le Monde 03/12/2018 13:16:51

Avec le gilet jaune, l’extrême droite allemande s’est trouvé un nouvel uniforme. Pour la première fois, trois de ses organisations ont appelé à un « rassemblement en gilets jaunes »,samedi 1er décembre, devant la porte de Brandebourg, à Berlin. Pegida, un mouvement « contre l’islamisation de l’Occident », créé à Dresde (Saxe), en 2014, Zukunft Heimat (Avenir patrie), un collectif anti-immigration implanté dans l’est du Brandebourg, près de la frontière polonaise, et Merkel-muss-weg-Mittwoch, un groupe d’opposants à la chancelière allemande qui, chaque mercredi, se réunit devant ses bureaux pour réclamer son départ, ont réuni environ un millier de personnes.



Commentaire de Souquières 03/12/2018 17:12:30

Je vous rejoins, je n'accepte pas que le gilets jaunes mettent à mal notre démocratie et notre si beau pays !
Nous avons à la tête du pays pour une fois des dirigeants qui réforment dans le bon sens, tant économique que pour la climatologie.
Nous avons pour la première fois des ministres qui n'ont pas été choisis pour leurs étiquettes politiques ou par copinerie, mais pour leurs qualifications.
J'ai 70 ans, une petite retraite avec un débours de CSG qui est véritablement compensé par les suppressions de charges sur le salaire de mon épouse. Et la taxe d'habitation a bien été dans mon cas baissé de 30 %.
Pour moi, j'accepte par solidarité nationale du différent à payer.
Cordialement



Commentaire de Bruno 03/12/2018 17:45:21

On peut comprendre qu'un pouvoir d'achat en baisse ne puisse bénéficier aux commerçants . Et ces mêmes commerçants qui râlent a juste titre de payer des taxes et encore des taxes.on n'est tous sur le même bateau . ce combat doit être le combat de tous et pour tous.



Commentaire de Julie 03/12/2018 18:54:52

Les gilets jaunes veulent du pouvoir d'achat, alors qu'il faudrait être en décroissance si on veut sauver notre planète ! Le gilet jaune veut vivre aisément avec un smic ou avec 3000 balles pour un couple ! D'autres se plaignent qu'ils n'arrivent plus à s'acheter ou offrir des cadeaux à leurs gosses, personne ne vous oblige à faire des gamins car forcément il faudra partager le budget c'est logique. Le gilet jaune veut vivre dans une société de consommation, sait-il la chance qu'il a déjà de vivre en France ? Le gilet jaune fume 150 balles par mois de clopes, qu'il réfléchisse et pourra se payer à la fin de l'année 1600 € de vacances au camping. L'idée de mettre une grosse taxe sur les campings car, croisiéristes, voyages organisés en avion, hôtels luxueux, bonne idée, en plus ça pollue à mort. Les gilets jaunes veulent vivre dans une société de loisirs, se faire plaisir, et ne plus payer les taxes qui servent aux hôpitaux, écoles, routes..... nous payons les excès de pacotille de tout un pays riche et arrogant, qui accuse toujours le plus riche d'avoir trop et le plus pauvre d'avoir trop aussi. Dites non aux mutuelles trop chères, dites non à votre bouffe industrielle malsaine qui coûtent plus chère que d'aller chercher des légumes au marché, dites non à vouloir plus. Comment se fait-il que des gens arrivent à vivre avec le smic et pas d'autres, il y a des gens qui savent gérer leur budget et pas vivre au dessus de leurs moyens, faites vivre les petits commerces au lieu d'aller dans les gs. La fin du pétrole arrive, il va falloir s'y faire ! Vu hier des familles qui se plaignent mais qui achètent une "voiture" en plastoc à 160 € pour noël à un de leur enfant, le délire ! Noël des enfants rois ! et parents inconscients mais prêts à tout pêter et faire basculer la France dans la guerre civile ! pour leur pouvoir d'achat. Arrêtez de vouloir consommer et privilégiez les sorties culturelles, vous ferez vivre des gens heureux de faire des spectacles pour vous et vos gosses. Je suis d'accord que le Président est naze, ils sont tous pareils ! et à côté des réalités.



Commentaire de gris 19/12/2018 11:47:44

Merci aux gilets jaunes, je ne cautionne pas la violence et ceux que j'ai rencontré ont été très pacifiques et ne m'ont en aucun cas occasionné un dérangement. Les français devraient êtres reconnaissants au lieu de faire le jeu du gouvernement, diviser pour mieux régner. Bravo à ceux qui luttent à notre place pour enfin faire émerger les monstrueuses différences sociales, s'ils obtiennent et j'espère que ce sera le cas, quelque chose nous serons alors tous vainqueurs.
Une habitante de la Vienne qui roule et ne regrette pas d'être un peu gênée par les lutteurs!!



Commentaire de @gris 19/12/2018 13:13:46

Quand on est pacifique, on respecte les lois et les forces de l'ordre, on déclare les manifestations, on n'envahit pas les ronds-points, on n' entrave pas la circulation, on n'est pas agressif, on ne casse pas, on ne brûle pas etc... Pour tout ceci, non, nous ne sommes pas reconnaissants aux GJ. Vous n'avez pas été touché "gris" tant mieux pour vous mais pensez à tous les autres qui l'ont été. C'est cela l'altruisme. Ce mouvement des GJ ne représente qu'égoïsme et bien souvent les revendications sont injustifiées. C'est toujours pareil! Tant que c'est votre voisin qui est touché, ce n'est pas votre problème et tout va bien pour vous. Et qui va payer tous ces dégâts? Qui va encore accentuer le déficit de la France? Encore une fois, aucun remerciement à ces GJ irresponsables.



Commentaire de gris 19/12/2018 19:17:02

en réponse à la personne pleine d'aigreur qui me tacle de façon si......agressive. C'est facile de penser que l'on connait l'autre caché derrière l'écran magique!! Que savez-vous cher ami de ma vie, croyez-vous être seul à souffrir en ce monde ? Las croyez si vous voulez être la seule pauvre petite personne qui paie, endure et est respectueuse des lois. N'empêche que je réitère, bravo ces chers lutteurs de la trempe des Jaurès et des autres, braves parmi les braves, je vais continuer à vous soutenir malgré ceux qui préfèrent les moutons aux vaillants défenseurs du peuple. Et ce seront là mes derniers mots sur ce site qui deviendrait sinon alors la déferlante nauséabonde d'un pugilat stérile.



Commentaire de @gris 20/12/2018 07:52:58

Les GJ, défendeurs du peuple? Mais quelle prétention! Vous défendez vos petites personnes et rien d'autre. Vous ne défendez surtout pas le peuple que vous ne représentez pas et qui par ailleurs ne vous a rien demandé .Qui vous parle de votre vie hormis le fait que cela ne vous a pas occasionné de dérangement? Et qui vous parle de ma vie?J'expose des faits réels et je parle de façon générale. N'êtes-vous pas vous-même caché derrière l'écran magique? L'aigreur et je dirais même plus,la haine, sont du côté des GJ et non l'inverse. Et il n'y a vraiment pas de quoi être fier quand on a fait perdre énormément d'argent à tous. J'itère encore mes écrits, je suis contre les GJ irresponsables.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI