Ce jeudi soir 29 novembre 2018, les « gilets jaunes » du département de Maine-et-Loire se sont réunis au sein de la salle Beaurepaire, à Saumur. Ce rassemblement, ayant pour but de structurer le mouvement, avait préalablement été autorisé par le maire de la Ville, Jackie Goulet. Au total, 150 personnes étaient présentes dans les gradins de l'enceinte. Des participants venus du Saumurois, du Choletais, du Baugeois et d'Angers.
Se structurer pour se remettre en ordre de marche, telle était la mission principale de la réunion d'hier soir, salle Beaurepaire à Saumur. À l'approche d'une nouvelle journée de mobilisation prévue ce samedi 1er décembre 2018, les organisateurs ont voulu faire le point sur les démarches en cours auprès des élus Saumurois, de se mettre d'accord sur les revendications et d'établir le plan d'action pour demain, notamment.
Un troisième samedi de blocage consécutifAvant leur troisième samedi de blocage, ce 1er décembre 2018, l'heure est donc à l'union pour les « gilets jaunes ». Avec la multiplication des pages et des groupes Facebook, la mobilisation peut en effet partir dans tous les sens. Pour éviter cette dispersion, un groupe Facebook, intitulé « Révolution jaune 49 », a été créé pour fédérer les « gilets jaunes » du Maine-et-Loire sur internet et sur les réseaux sociaux, en particulier. Il compte déjà 1 300 membres. De plus, un site internet (gj49.fr) devrait être mis en ligne lundi prochain. Si beaucoup d’idées communes ont été émises ce jeudi soir, dans la salle Beaurepaire de Saumur, chaque groupe garde néanmoins sa liberté de manœuvre, tout en réclamant une meilleure coordination et une meilleure communication. Pour la journée de demain, plusieurs actions ont été décidées sur le département (1) : filtrage des véhicules et blocage des poids lourds, uniquement. Autre consigne : bloquer en premier lieu les sites qui rapportent de l’argent à l’État. Le tout sans insulte, sans alcool, sans pneus brûlés, sans risque pour sa vie...
Les « foulards rouges », un contre-mouvement à prendre au sérieux ?
Par ailleurs, un contre-mouvement pourrait venir perturber les « gilets jaunes » : les « foulards rouges ». Pour le moment, ce groupe d'opposition, qui prône le respect de « l'État de droit », semble ne s'être développé que dans le département du Vaucluse (lire l'article du Huffington Post). Mais avec la rapidité de propagation des réseaux sociaux, il est possible que quelques « foulards rouges » soient arborés sur les tableaux de bord d'automobilistes ligériens. Hier, 3 jours après sa création, le groupe Facebook « Foulards rouges : riposte face aux gilets jaunes ! » comptait déjà 800 membres.
D'un côté, les « gilets jaunes » du Maine-et-Loire commentent (sur le groupe Facebook « Révolution jaune 49 ») : « Vigilance : « foulards rouges », un mouvement anti « gilets jaunes » qui prend de l'ampleur. Suite à une discussion avec les autorités ce matin sur ce sujet, nous nous accordons à penser qu'ils puissent se passer des tensions en raison de nos oppositions de mouvement. Dans le cadre de vos actions, vous risquez d'être confrontés à la
présence et/ou au passage de ces personnes. Le mieux à faire est de
respecter nos différences de point de vue. Ne les retardez pas pour ne
pas créer de tension inutile. Soyez respectueux, ne les forcez pas à discuter. Pas de comportement agressif ou blessant à leur égard, s'il vous plaît. Du respect
et de la discussion sur nos différences de point de vue, uniquement. Si
d'eux-mêmes, ils souhaitent ouvrir le dialogue avec vous, c'est le mieux à
faire ».
De l'autre, les « foulards rouges » expliquent : « Si les foulards rouges se coordonnent, cela peut parfaitement être faisable de débloquer des ronds-points. À condition d'intervenir au bon moment. N'essayez bien évidemment pas de le faire seul. Toujours sans violence et si vous sentez que les gilets jaunes pourraient devenir violents, vous repartez ou restez en retrait. Appelez les forces de l'ordre et reprenez votre intervention en leur présence, après leur avoir expliqué ce que vous voulez faire ». « Gilets jaunes » ou « foulards rouges », pour une scission de la France, on ne pouvait pas faire mieux ! Espérons seulement que, comme il est préconisé dans les deux cas, il n'y ait pas de violence. « Soyons vigilants. Attention à ne pas monter le peuple français les uns
contre les autres. Soyons intelligents dans les paroles et les actes », rappelle d'ailleurs un « foulard rouge ».
(1) Pour la journée du 1er décembre à Saumur, pour laquelle le rendez-vous est donné sur la place du Chardonnet à 9h, une déclaration de manifestation a été déposée auprès des services de l'État.
Article du 30 novembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité
et attention aussi au slip vert.avec tout ca ont va monter un magasin de fringue.
Mais quel est le problème ? je n’y comprends plus rien !
- la taxe carburant... ce n’est que 100 à 150 € par an
- baisser les impôts et taxes, mais après on va avoir une baisse du service public à terme et cela risque de coûter plus cher (santé, école, chômage, logement, retraite, transports ...)
- démission du président et des assemblées, je n’y crois pas.
La priorité serait à mon avis l’augmentation du SMIC ( et des salaires par voie de conséquence), la sauvegarde de notre système de santé, de l’éducation, des retraites ...
La solution qui sera proposée par le président sera l
Ils dérangent tout le monde et on leur déroule le tapis rouge ! Ont-ils payé un loyer pour la location de la salle ? Et demain travailleurs et commerçants seront à nouveau punis. Elle est où la liberté quand les dirigeants n’ont aucune fermeté ?
Et aussi la taxation des transaction financières aussi que les entreprises qui font des bénéfices en France déclarés à l’étranger.
Que de gâchis ! Les gilets jaunes comparent-ils la situation de la France à ce qui se passe dans les autres pays? Y a-t-il autant de transferts sociaux, les soins sont-ils aussi performants et pris en charge ? Et l'école gratuite ? Sans impôt et taxes, tout cela disparaît ... Bien sûr il faut lutter pour plus de justice fiscale et sociale ; insister sur ces revendications là et ne pas partir dans tous les sens.
en réponse à casquette orange , l'augmentation du smic n'a jamais fait augmenter les salaires si ce n'est que celui qui est déjà au smic car les entreprises ne sont pas obligée de le répercuter sur tout les salaires .
Déjà l'augmentation des carburants, c'est environ 370 euros de plus par an d'ici 2022 alors je sais pas où vous prenez votre carburant mais donnez l'adresse, c'est un bon plan.
Baisser les impôts doit être dans la logique vu que les services publiques disparaissent pourquoi garder autant d'impôts. Les bureaux de poste disparaissent, les centres des impôts, les banques de France, les Cafs, Les CPAM, les collèges, lycées, écoles, caserne de pompiers, hopitaux, les routes n'ont jamais été en aussi mauvaise état
Pour la démission de Macron, je suis d'accord c'est hors de propos, mais une dis
bientôt l,arcentiel va ce formée ds le ciel!! jaune,rouge orange bleue blanc incolore j\'aime l\'incoloire!!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense que le mouvement mouchoir blanc va apparaître quand le peuple va pleurer si cela ne se calme pas , rien n'est bon dans tout ça , trop de revendications tuent les revendications , et les députés sont là pour faire remonter le mécontentement des salariés payés au dessus du smic et qui sont pénalisés par les taxes sinon ceux qui n'ont pas été voter : ferme leur bouche pour être polie !!!
Foulard jaune = gilet jaune Bravo Mr. Le Maire
Gilets jaunes ou pas l'augmentation des salaires sont toujours désirés mais en décalage entraine une augmentation du pain du beurre ainsi de suite au final on est pas plus riche a la fin du mois en 1971 je touchais 1,82 franc de l'heure je vivais pas plus mal, si chaque filière Industrielle pharmaceutique l'Etat et autres cherchaient des économies contrôlées elles seraient réinjectées dans le social, les salaires l'avenir serait peut être plus serein et les taxes devraient logiquement diminuées.
Exemple
Piste d'économie: les médicaments non utili
Depuis 2001 la population française a cru de 6 millions de personnes : Deux millions travaillent Trois cents mille sont au chômage en plus 4 millions ne travaillent pas mais coûtent ( retraites du Papyboom) On est tous plus pauvres On ne travaille pas assez On prélève trop et notre redistribution est de plus en plus inefficace ( école entre autres ) et particulièrement in efficiente Augmentons le temps de travail à 1850 heures par an Repoussons la retraite pour presque tous à 65 ans ( avant 1981 personne ne se plaignait) Stoppons la hausse des taxes gasoil Arrêtons d’emmerder l
enfin certains veulent réagir et ne plus être pris en otage: demain je mets mon écharpe rouge bien en évidence
Les "foulards rouges " .. hahaha ... ce sont sûrement ceux qui font des heures de bouchon l'été pour aller en vacances à Biarritz... et faire les courses en Espagne car ... il y a moins de taxes ... tout le monde n'a pas votre chance...
DERNIÈRES AUGMENTATIONS
- CONTRÔLE TECHNIQUE + 23%
- TIMBRES + 10%
- MUTUELLE + 5%
- ABONNEMENT VELIB' + 30%
- PV PARKING + 130 %
- CSG. + 1,7 point (25%)
- CARBURANT. + 12%
- ASSURANCES. + 5%
- ABONNEMENT BUS. + 3%
- FRAIS BANCAIRE. + 13%
- GAZ. + 7%
- TABAC. + 7%
- etc etc.......
ALORS
![]()
|