Saumurois. Éducation : Des conférences de français et mathématiques pour accompagner les professeurs

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif d’envergure portant sur les apprentissages fondamentaux à l’école primaire, le français et les mathématiques y occupant une place de choix. Sur le territoire Saumurois, ce dispositif se traduit par la tenue de 4 conférences animées par 2 spécialistes : Anne-Marie Ragot et Monica Neagoy. Après Saumur, des interventions sont prévues à Beaufort et à Vivy...


Pour le gouvernement, ce dispositif est engagé dans le cadre du déploiement d’une politique de la langue ambitieuse, cohérente et progressive, pour permettre à chacun des élèves d’accéder à une pleine maîtrise du français, « laquelle est au fondement de tous les apprentissages ».

Une formation massive, à hauteur de 18h

Outre les nombreux outils mis à disposition des enseignants, dont la redéfinition des programmes, le ministère de l’Éducation nationale a décrété une formation massive dans ces deux domaines d’enseignement, le français et les mathématiques, à hauteur de 18h. Dans cette perspective, les trois Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) des circonscriptions de Saumur, de Doué-la-Fontaine (Loire et Thouet) et de Baugé ont élaboré un plan de formation. Il inscrit dans une cohérence départementale qui se compose de formations en circonscription, de distanciels et de conférences. Ces dernières ont pu se tenir grâce à un partenariat actif et constructif entre les maires de Saumur, Vivy et Beaufort-en-Vallée, qui ont gracieusement mis à disposition les salles et le matériel, les éditions « Hatier » et « Librairie des écoles », ainsi que l’Éducation nationale.

Le calendrier des conférences en Saumurois

Anne-Marie Ragot, professeure agrégée et chercheuse à l’Institut National de la Recherche pédagogique, et Monica Neagoy, docteure en mathématiques et professeure à l’Université de Georgetown, interviennent auprès des professeurs des écoles. Deux conférences ont déjà eu lieu le mercredi 28 novembre dernier, animées par Anne-Marie Ragot en français, au sein de la salle Beaurepaire à Saumur. Une autre conférence en français, toujours animée par Anne-Marie Ragot, aura lieu le mercredi 12 décembre prochain, entre 14h et 17h, salle des Plantagenêts à Beaufort-en-Vallée. Enfin, rendez-vous en début d'année prochaine pour la dernière intervention avec la conférence de Monica Neagoy, le mercredi 23 janvier 2019, de 14h à 17h, à l'espace Les Bassauges, sur la commune de Vivy.

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur Anne-Marie Ragot et Monica Neagoy, cliquez sur ce lien.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 03 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 03/12/2018 10:20:30

Ca c\'est la task force de la langue attention au burn out avec ce relooking, c\'est notre french touch un peu vintage



Commentaire de Ce serait bien aussi... 03/12/2018 10:46:18

Que les mots masculins ne soient plus féminisés au détriment des règles d'orthographes. Et en plus dans votre article "chercheure"? Le mot chercheuse n'existe donc pas?



Commentaire de humour 03/12/2018 14:14:50

Encore une feministe casse bonbon.Bien sur qu'il faut laisser plus de place aux femmes.c'est bien pour cela que chez moi je lui ai agrandi la cuisine.



Commentaire de humour bis 03/12/2018 17:54:51

Oui mais une femme qui ne s'exprime pas ..... est une femme qui est malade ..... ( en principe ça ne dure pas longtemps )



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI