Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif d’envergure portant sur les apprentissages fondamentaux à l’école primaire, le français et les mathématiques y occupant une place de choix. Sur le territoire Saumurois, ce dispositif se traduit par la tenue de 4 conférences animées par 2 spécialistes : Anne-Marie Ragot et Monica Neagoy. Après Saumur, des interventions sont prévues à Beaufort et à Vivy...
Pour le gouvernement, ce dispositif est engagé dans le cadre du déploiement d’une politique de la langue ambitieuse,
cohérente et progressive, pour permettre à chacun des élèves d’accéder à
une pleine maîtrise du français, « laquelle est au fondement de tous les
apprentissages ».
Une formation massive, à hauteur de 18h
Outre les nombreux outils mis à disposition des enseignants, dont la redéfinition des programmes, le ministère de l’Éducation nationale a décrété une formation massive dans ces deux domaines d’enseignement, le français et les mathématiques, à hauteur de 18h. Dans cette perspective, les trois Inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) des circonscriptions de Saumur, de Doué-la-Fontaine (Loire et Thouet) et de Baugé ont élaboré un plan de formation. Il inscrit dans une cohérence départementale qui se compose de formations en circonscription, de distanciels et de conférences. Ces dernières ont pu se tenir grâce à un partenariat actif et constructif entre les maires de Saumur, Vivy et Beaufort-en-Vallée, qui ont gracieusement mis à disposition les salles et le matériel, les éditions « Hatier » et « Librairie des écoles », ainsi que l’Éducation nationale.
Le calendrier des conférences en Saumurois
Anne-Marie Ragot, professeure agrégée et chercheuse à l’Institut National de la Recherche pédagogique, et Monica Neagoy, docteure en mathématiques et professeure à l’Université de Georgetown, interviennent auprès des professeurs des écoles. Deux conférences ont déjà eu lieu le mercredi 28 novembre dernier, animées par Anne-Marie Ragot en français, au sein de la salle Beaurepaire à Saumur. Une autre conférence en français, toujours animée par Anne-Marie Ragot, aura lieu le mercredi 12 décembre prochain, entre 14h et 17h, salle des Plantagenêts à Beaufort-en-Vallée. Enfin, rendez-vous en début d'année prochaine pour la dernière intervention avec la conférence de Monica Neagoy, le mercredi 23 janvier 2019, de 14h à 17h, à l'espace Les Bassauges, sur la commune de Vivy.
Infos pratiques : Pour en savoir plus sur Anne-Marie Ragot et Monica Neagoy, cliquez sur ce lien.
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 03 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité