Chinon. Détection tardive d’absence d’eau dans un réservoir de la centrale

Ce lundi 3 décembre 2018, le groupe EDF informe sur le site internet de la centrale nucléaire de Chinon d'une déclaration d’un ESS (Événement Significatif pour la Sûreté) niveau 1 concernant « la détection tardive d’absence d’eau dans un réservoir ».


Le vendredi 23 novembre dernier, l’unité de production n°3 était en arrêt programmé pour renouvellement d’une partie de son combustible depuis le samedi 20 octobre 2018. Suite à la réalisation d’un test effectué sur un réservoir appartenant au système de secours d’injection en eau du circuit primaire, les équipes de la centrale ont constaté l’absence d’eau dans ce réservoir.

Aucun impact sur la sûreté des installations

Dès constatation de cet événement, les équipes ont réalisé un appoint en eau dans ce réservoir. « Il n’y a eu aucun impact sur la sûreté des installations. En effet, le système n’a pas été sollicité et sa disponibilité est toujours restée assurée par un système redondant », indique l'entreprise EDF. Néanmoins, la détection tardive de cet événement a conduit la direction de la centrale nucléaire de Chinon à déclarer un événement significatif sûreté, le jeudi 29 novembre 2018, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), qui en compte 7.


Article du 03 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Barnabe 03/12/2018 17:55:01

Voila qui nous rassure au plus haut point !



Commentaire de Abdul 49 03/12/2018 19:24:19

MOi, dans ma voiture, quand il y a un manque d'eau dans le circuit de refroidissement, l'eau monte en température et un témoin me le signale.
Bon attention, on ne parle pas de la même technologie. Je suis un peu plus en avance technologiquement parlant sur la centrale, en effet j'ai quand même un Renault Kangoo.

En revanche, faute de témoin, il m'arrive parfois de jeter un oeil à la batterie, histoire de ne pas être surpris.

Je dis ça et je dis rien...



Commentaire de Un gilet jaune 03/12/2018 20:59:30

Le nucléaire est plus sûr que ce que fais notre président Macron



Commentaire de Jojo 04/12/2018 08:28:26

Qu'il manque de l'eau dans le circuit de secours c'est pas bien grave ce réacteur ne tombe jamais en panne. Le principal on a du vin a la cantine



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI