Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Gilets jaunes : Quelles actions prévues pour ce week-end ?

Ce week-end, les gilets jaunes ont prévu de nouvelles actions sur le Saumurois. Ils vont ouvrir les péages de Beaufort, de Longué et de Vivy. Concernant le rond-point de la Ronde, Cindy Braud, coordinatrice volontaire pour le groupe « Les Saumurois en colère », ne cache pas qu'il s'agit d'un « point noir ». Entre les gilets jaunes souhaitant un blocage filtrant et ceux voulant un blocage total, la désunion est affichée.


Cindy Braud, bénévole-volontaire et administratrice du groupe Facebook « Les Saumurois en colère », navigue entre les rendez-vous avec les forces de l'ordre et les rassemblements de gilets jaunes. À l'approche de ce nouveau week-end de mobilisation, elle fait le point sur les actions prévues sur le territoire Saumurois.

Négociations difficiles avec Vinci

« L'objectif est d'ouvrir toute la ligne de péages sur l'A85 entre Angers et Saumur pour un week-end « péages gratuits ». En Saumurois, nous ouvrirons les péages de Beaufort, de Corzé, de Vivy et de Longué, le samedi et le dimanche de 9h à 18h ou 18h30, et peut-être même celui de Chemillé pour l'A87 en direction de Cholet, ainsi que du côté de Bourgueil (sortie de Port-Boulet) », précise-t-elle. Pour maintenir un péage ouvert, les gilets jaunes ont besoin d'une trentaine de personnes mobilisées sur place. « Les forces de l'ordre nous ont fixé un minimum de 20 personnes. En dessous, ça devient dangereux puisque les automobilistes ne nous voient pas forcément en arrivant ». Sur place, justement, Cindy Braud l'assure : « Il y a 0 alcool, tout se passe dans la bonne humeur ! Depuis une semaine et demie de mobilisation sur les péages saumurois, nous sommes plus en place et plus structurés... même si les négociations avec Vinci Autoroutes restent difficiles. C'est un gros couac puisque nous voulons de la sécurité aux péages. Il faut accorder nos violons à ce niveau-là ».

Le rond-point de la Ronde, le « point noir »

Pour le rond-point de la Ronde, même s'il y a de fortes chances pour qu'il soit occupé tout au long du week-end, c'est une tout autre histoire : « Le blocage est en place depuis le début de la mobilisation sur le rond-point de la Ronde. C'est très compliqué là-bas, c'est le point noir en Saumurois. Nous prévoyons d'envoyer un groupe pour conserver cette zone-là avec un blocage filtrant pour ce week-end, mais certains veulent durcir le mouvement avec un blocage total. Lors d'un entretien avec les gendarmes, hier soir, 128 personnes ont voté pour un blocage, dont 40 pour un blocage total. Avec les forces de l'ordre, nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas possible au niveau de la sécurité. Nous sommes dans une optique pacifiste, mais certains se détachent de ce cadre-là et se désolidarisent, c'est dommage. Il y a de la division à Saumur. Notre groupe ne cautionne pas du tout certaines actions menées sur le rond-point. Nous avons d'ailleurs arrêté de relayer leurs informations sur Facebook. Même si chacun peut avoir sa façon de penser et sa manière de voir les choses, nous avons tous le même but, que le gouvernement nous écoute et agisse enfin. Tant que nos responsables ne feront rien, nous continuerons le mouvement ».

« Le blocage total, ça devient lourd pour certains usagers »

L'objectif, pour « Les Saumurois en colère », est de conserver le soutien des automobilistes et des chauffeurs poids lourds. Pour eux, le principal est d'éviter la confrontation, comme l'explique Cindy Braud : « Une petite partie des gilets jaunes cherchent la confrontation. À cause de cela, il commence à y avoir un certain ras-le-bol chez les automobilistes et les chauffeurs qui ne cautionnent plus les actions de certains gilets jaunes. Je le comprends et c'est pour cela qu'en ce qui nous concerne, nous souhaitons résolument rester dans une dynamique pacifiste ». Cindy Braud l'avoue à demi-mot, il pourrait donc y avoir des débordements à la Ronde ce week-end. « Le blocage total, ça devient lourd pour certains usagers et les chauffeurs poids lourds. Les gens qui restent bloqués là-bas ont forcément tendance à s'agacer. Les conducteurs de camions sont à vide le samedi, ils ont envie de rentrer tranquillement chez eux. Ils ne veulent pas rester bloqués pendant 1 heure sur le parking de la Ronde, ça se comprend. C'est pour ça que nous voulons seulement un barrage filtrant. En plus de cela, je crois que le gouvernement se fout royalement que les chauffeurs soient arrêtés le week-end. Les ouvertures des péages, en revanche, font bel et bien perdre de l'argent à l'État. Concernant les voitures, nous avons vu avec les forces de l'ordre pour qu'elles puissent passer sur la petite route, le long de la 2x2 voies entre Vivy et Saumur ».

Une volonté de fédérer en Saumurois, difficile à appliquer

Difficile en effet de s'y retrouver, même pour les gilets jaunes, entre les différents groupes Facebook. À Saumur, après « Les Saumurois en colère », un autre groupe, « Les gilets jaunes de Saumur », a été créé. Concernant les actions de ce week-end, ce dernier n'a d'ailleurs pas souhaité communiquer. Pour coordonner les actions et passer du local au régional, un groupe de fédération a été lancé sous le nom de « Révolution jaune 49 ». Là encore, pas simple de se repérer entre les actions individuelles et les actions groupées. Il s'agit toutefois de respecter la mission première des gilets jaunes, celle de ne pas avoir de meneur. Sur le groupe fermé « Révolution jaune 49 », qui regroupe plus de 2 500 membres, il est d'ailleurs indiqué : « Ce groupe a été créé pour qu'il y ait moins de groupes dans le Maine-et-Loire. Ici, nous allons pouvoir créer des actions. Il n'y a pas de chef, pas de représentant, tout le monde a son mot à dire ».


Article du 07 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


34 commentaires :


Commentaire de Seb 07/12/2018 17:16:01

Tout le monde a son mot a dire... sauf ceux bloques dans les rond points si j ai bien compris .



Commentaire de Tas de jaune c##u 07/12/2018 17:46:56

Ca en fait du beauf au metre carré....



Commentaire de Daddie 07/12/2018 17:47:10

On lâchera rien (mais qu'est-ce-qu'on tenait ?)...on ira jusqu'au bout (au bout de quoi ?). Vous empêchez le commerce de fonctionner. Des petits salariés vont se retrouver au chômage technique, voire licenciés. Vous vous "battez pour tous les français ? J'en connais pas mal qui ne vous ont rien demandé. C'est juste pour vous retrouver entre vous, dans une ambiance conviviale, vous qui ne vous êtes jamais engagés sérieusement (Ben oui : il fallait cotiser...) ; vous auriez appris que le plus difficile c'est de finir une grève et que l'on n'obtient jamais tout ce que l'on réclame ; c'est çela la démocratie : chacun fait des concessions. Mais pour cela il faut avoir des interlocuteurs sérieux... Au fait le jaune c'est la couleur des...



Commentaire de GJ pacifique 07/12/2018 18:12:26

Pourquoi pas demain demander à tous les GJ de s’immobiliser pendant 15 mn. Que vous soyez dans une manif, sur un rond point, dans des magasins, en voiture.... mettez vous en sécurité et restez immobiles de 11h à 11h15.
Relayez l’info



Commentaire de Alex 07/12/2018 18:37:34

Que des commentaires anti gilets jaunes !!! Mais où les sondages trouvent-ils autant de sympathisants ?



Commentaire de grizly 07/12/2018 18:43:26

Chacun peut s'exprimer en démocratie et le mouvement des GJ fut parfait au départ.
Les blocages hélas font plus de dégâts chez ceux qui au départ auraient été bénéficiaires de l'action.
Bien entendu les profiteurs sont arrivés : politiques, casseurs, voleurs, révolutionnaires de tout poil.
Ouvrir les barrières de péage, distribuer des tracts au rond-points avec la bonne humeur de ceux qui revendiquent honnêtement, çà c'est le top.
Le reste est à bannir absolument.



Commentaire de Julie 07/12/2018 18:54:04

Gilets jaunes ! vous n'avez pas compris que l'état s'en fou de vos ronds points, bloqués ou filtrés, de votre fachisme grandissant à l'encontre de vos concitoyens, y'a que la casse, la baston qui fait réagir l'état, même vous, vous vous disloquez entre Gilets jaunes et gilets verts, du pacifiste au fachiste, on retrouve le même cas de figure maintenant chez les lycéens, vous ne savez pas ou vous allez et tournez en rond sur vos ronds points en attendant que le gouvernement cède en peu de temps à vos revendications mais vous n'offrez aucune alternative. Vous faites perdre de l'argent à l'état et vinci c'est privé ! Enfin quand effectivement vous n'aurez plus rien du tout à bouffer, les magasins vides, plus de gazole, plus de services publics, la guerre civile, là vous comprendrez vraiment ce qu'est la misère !



Commentaire de ras le bol 07/12/2018 19:10:34

le mouvement pacifique du début est remplacé par trop de violence qui ne mènera à rien de bien malheureusement , que de la misère en plus !!!



Commentaire de VLADY BOISSIN 07/12/2018 19:28:43

Mais ils sont où les députés LREM de l'Anjou ?, disparus, évaporées , silencieux , que se passe t il s'ont ils gênés aux entournures....Quel courage messieurs et mesdames....



Commentaire de Dubitatif 07/12/2018 19:36:15

Il est paradoxal de constater que le mouvement "gilet jaunes" s'appuie sur facebook qui s'applique à ne payer aucun impôt et de ce fait contribue à la taxation du client.

J'aimerai que le "gilet jaune" boycotte les "GAFAM" et fasse vivre les commerçants et artisans des centres villes et des campagnes.

Si chacun payait son impôt, on pourrait les baisser !



Commentaire de Pierrot de la lune 07/12/2018 19:38:32

Julie n as pas connue Mai 68 il n y avait plus rien dans les épiceries aux pompes a essence etc j ai traversé une partie de la France 700 Km en stop en 4 jours et nuits de Metz a Saumur et traversé Paris d'est en ouest à pieds et Degaulle a prit sa retraite et aujourd’hui je suis d'accord avec les GJ l'histoire recommence



Commentaire de Plusieurs mots à dire 07/12/2018 20:06:03

Bien vu Dubitatif, les gilets qui sont bien noirs maintenant utilisent tous faceb... et pourtant ce système est l'un des plus riche au monde. Si tout le monde à son mot à dire (bien vu Seb) alors nous disons stop à ce mouvement qui n'a ni queue ni tête.



Commentaire de Bien vu Alex 07/12/2018 20:15:16

Depuis le début, les médias font tout pour souffler sur les braises. Quand je regarde les voitures dans la rue, il y a bien plus de voitures sans gilet qu'avec. Et le pire, c'est que les voitures avec gilet sont bien souvent des voitures de luxe ou de gens aisés. Une majorité de retraités qui ont des résidences secondaires en France ou à l'étranger. Et ils osent se plaindre!



Commentaire de citoyen 07/12/2018 21:26:46

péage gratuit…. quelle connerie! Vinci est privé!! et vous dites c'est moins de recettes pour l'état.. Mais l'état c'est nous, c'est notre pognon!!



Commentaire de Classe moyenne 07/12/2018 22:03:00

La plupart des GL est issue de la classe moyenne. Ils ont en assez de payer pour les minorités du bas (qui se plaignent mais ne veulent pas bosser) et la minorité du haut qui s’en met plein les fouilles et refuse d’être solidaire.



Commentaire de Duraton 08/12/2018 09:16:42

Cela suffit. J' en ai ,nous en avons plus que marre, de ces entraves à la liberté de circulation. Les commerces souffrent, des licenciements doc plus de chômeurs sont à prévoir . L 'État est désormais au courant des revendications et ce n'est pas en coulant l' économie que l' argent va affluer . Il faut savoir arrêter un mouvement qui va se retourner inexorablement psychologiquement et financièrement contre les GJ surtout ceux qui sont les plus démunis, sans compter le risque croissant d' affrontements physiques par des automobilistes excédés. Qui sera gagnant ? Un peu de recul et de réflexion s'imposent si certains GJ en sont encore capables ce dont je doute de plus en plus.



Commentaire de Stef 49 08/12/2018 10:10:29

Très peu de commentaires favorables à l action menée par les gilets jaunes. Et pourtant, ils seraient soutenus par une majorité des français... Faut que l on m explique



Commentaire de Stop aux gilets jaunes ! 08/12/2018 12:54:32

Stop rentrez chez vous. Arrêtez de pleurer sur votre sort qui n est pas le pire. Qui a vu un sdf en gilet jaune? Là est la vraie misère. ...silencieuse a faire la manche devant les magasins. Gilet jaune =bagnole donc un certain niveau de vie



Commentaire de @CLASSE MOYENNE 08/12/2018 13:18:27


C'est donc ça votre revendication ? "gj en a marre de payer pour les minorités du bas. Celui qui se plaint c'est le gj qui ne sait pas toujours gérer son budget et croit encore au père noël pour acheter des cadeaux par milliers à ses mouflets et qui pense que celui au rsa vit comme un roi avec 450€ par mois, même avec une aide au logement en +, un rsa sera toujours plus pauvre qu'un smicard, et puis arrêtez de généraliser, je vois des couples gj à 3000 par mois qui se plaignent, par jalousie effectivement en accusant le pauvre de le pomper mais le gj qui fume 150€ par mois de clopes ! Donc oui demandez à Macron de rendre la vaisselle à 20000€ serait plus logique ! et que Macron donne une prime à ceux qui sont éloignés de leur domicile pour travailler et encore ça il y a des intérimaires qui en profitent bien généreusement aussi en cumulant du pole emploi, frais km, salaire, tout en ayant un travail à l'année. Si la France n'est pas bien gérée ce n'est pas la faute du pauvre, mais de fonctionnaires et politicards qui ne savent rien de la vie quotidienne du citoyen lambda.



Commentaire de polux 08/12/2018 15:51:52

Maintenant que nous connaissons le noms de l'agitatrice local Mme Cindy Braud, il faut lui envoyer la note des désordres, des dégradations et tous les frais qui s'attachent à son organisation gilet jaune.
Quand on est responsable on assume ....
Et si elle ne peut pas payer en monnaie, qu'elle paye en travail d'intérêt général.
Ces petits copains sont ci solidaires ils viendront l'aider...



Commentaire de Bourgeais 08/12/2018 19:34:03

Les Pauvres GJ ils faut leurs greffer un cerveau ..les autoroutes sont privés ils ne le savent pas. Et madame Brault allez expliquer à ceux qui vont perdrent leurs boulots à cause de vous vous allez sans doute les indemniser..



Commentaire de brugiere 09/12/2018 11:40:26

Dans qq jours devrait être signé (? ) le Pacte ONUsien sur les Migrations.
Ce Pacte oblige les pays signataires à accepter tous ceux qui veulent venir, avec l’obligation pour nous, de les accueillir au mieux, et de les aider à s’installer
De nombreux pays ont rejeté le principe même de signer.
Il faut savoir que ce Plan n’est pas nouveau. Nous savons bien, depuis longtemps que, l’ONU propose des directives concernant les migrations sachant que – in fine- c’est aux pays à décider.
Tout cela est du passé, dès lors que le Pacte actuel sera signé.
Le Pacte nous impose des conditions, dès lors qu’il y a une signature, …. un pays qui « acceptera « ce Pacte en y mettant sa signature, va se trouver lié aux Migrants qui continuent à arriver chez nous, par un flot continu. C’est donc une signature qui nous engage complètement.
Comment dire NON, aux masses clandestines ou pseudo légales, ( visa de tourisme ou d’études ) qui arrivent à pleins wagons, si elles sont protégées par un Pacte que nous aurons signé ?
C’est clair. Le Pacte organise l’envahissement définitif et sans limite du pays.
Nous n’aurons plus le droit de nous y opposer, puisque nous aurons signé le document.
Noter que ce Pacte est dans les cartons de l’ONU depuis longtemps et nous savons TB que l’Europe devrait – suivant l’ONU - accepter 25 millions d’étrangers ( ce qui veut dire plusieurs millions pour la France seule) . Par ailleurs, le Pacte introduit une nouveauté : l’obligation pour les peuples de souche, de faire bon accueil aux migrants envahisseurs en leur fournissant tous les moyens de s’installer.
C’est donc de la haute trahison pour nos peuples et il faudra le faire savoir.
Il faut que les Gvts, en ces temps de Gilets jaunes, sachent bien, que s’il advenait à la populaion, de renverser le gvt ou si nous prenions le pouvoir légalement, rapidement ou au terme du mandat actuel, nous demanderons au futur Parlement de voter en faveur d’une mise en examen de l’actuel président et ceux qui, à sa suite, auront signé. Et nous exigerons que le Procès ait pour motif la haute trahison.
Il ne faudrait pas que ces individus irresponsables et anti nationaux ( ou jugés tels par les Gilets) s’en tirent sans punition.
Il faut les avertir qu’ils vont encourir de très lourdes peines.. que nous nous chargerons de faire appliquer à la lettre.



Commentaire de Nostromo 09/12/2018 13:49:49

Pourquoi on accepte des migrants chrétiens et on rejette des migrants d’autres religions ?
Les différentes religions sont à l’origine des pires massacres de l’humanité passée, présente... et peut-être future.
Ne faut il pas interdire les religions ?



Commentaire de Faux! 09/12/2018 14:56:13

Nostromo, vous voudriez donc à vous seul abolir les religions. Mais qui êtes-vous donc? Dieu?
Sous "l'ère" précédente on n'accueillait pas en majorité des chrétiens et c'est pourtant ce que nous aurions dû faire. On en a vu et on en a malheureusement payé notre tribut. Notre pays a des racines chrétiennes et un chrétien s'y adapte forcément mieux.



Commentaire de J'approuve polux 09/12/2018 15:20:04

Faire payer les dégâts aux initiateurs de ce mouvement et certainement aussi aux politiques de l'opposition. La prochaine fois, ils réfléchiront avant de se plaindre. S'ils regardaient un peu plus autour d'eux, ils verraient ce qu'est la vraie pauvreté. Ce mouvement n'est pas venu sans l'influence de certains politiques.
Dans un tel contexte, il est inadmissible et intolérable que l'opposition se réjouisse du sombre climat social. Et l'opposition prétend aimer et aider notre Pays?



Commentaire de Nostromo 09/12/2018 18:28:54

Euh .. @ Faux ... Dieu n’existe pas, c’est une invention de l’homme. Les religions servent à donner des valeurs communes à des populations. Le problème c’est quand ces valeurs se contredisent, il y a conflit d’autant plus violent que l’homme se retranche derrière une divinité suprême, qui n’existe pas mais qui sert à des gourous ou dictateurs d’assouvir leur appétit de pouvoir. Le peuple se soumet alors à ces despotes, sous couvert de religion.
Notre peuple a des racines animistes et polythéistes si on remonte aux origines. Vous savez bien que le monothéisme est apparu bien plus tard et a été combattu par les romains à ses débuts.



Commentaire de Faux! @Nostromo 09/12/2018 20:03:43

On ne va pas disserter sur les religions mais ce n'est pas parce que vous n'avez pas vu quelqu'un ou quelque chose que cela n'existe pas. Et puis si, finalement faîtes-nous donc une dissertation sur ce dernier sujet;)



Commentaire de Gerard Lambert 09/12/2018 20:40:03

En réponsse à Vlady Boissin
Vos vieux politicards pantouflard ne se montrent pas beaucoup non plus à si Taugourdeau cherche 573,074 € d'argent publique pour la création d'un musé de l'outil (honteux en ces temps difficiles ) voir courrier de l'ouest du 28/11/2018 et ont voit régulièrement Touron dans des petites inaugurations aussi dans le courrier de l'ouest du 28/11 2018 et plusieurs fois depuis .Et toujours dans le même courrier de l'ouest du 28/11/2018 vous y verrez aussi Mme St Paul recevant et discutant avec des représentants gilets jaune Saumurois !!!



Commentaire de Robert Plant d'Epieds 10/12/2018 10:43:01

@Gérard Lambert : Quel magnifique pour vos élus que vous vénérez......Pour info réponse et non réponsse



Commentaire de Robert Plant d'Epieds 10/12/2018 10:53:23

@Gérard Lambert : Quel magnifique plaidoyer pour vos élus que vous vénérez......Pour info réponse et non réponsse



Commentaire de Nostromo @faux 10/12/2018 11:33:52

Effectivement ce n’est pas parceque je n’ai pas vu quelqu’un qu’il n’existe pas. De même ce n’est pas parcequ’on me dit qu’il existe, qu’il existe effectivement.
Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers. Le concept d’homme étant dans l’esprit de Dieu, l’homme devient cendrier, c’est-à-dire objet, et non sujet. C’est la raison pour laquelle, chez Sartre, Dieu ne peut pas exister. Car l’existence de Dieu signifierait que l’homme est une essence, donc n’est pas libre, ni responsable de ses actes :
L’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après […] L’homme n’est rien, il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera fait. Ainsi il n’y a pas de nature, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir
Si Dieu existe, alors l’homme n’existe pas.
Vaste débat 🤫



Commentaire de fred 10/12/2018 12:01:22

que de branlette intelectuel pour pas grand chose et pour une operation commercial de grande ampleur qui a part foutre le bordel dans le monde ne sert pas a grand chose.



Commentaire de Un peu de détente 11/12/2018 07:43:06

Pour Nostromo et autres. C'est l'histoire de deux fous. Le premier dit: "Je suis l'envoyé de Dieu" Et le second répond: "N'importe quoi, je n'ai envoyé personne" (Je la trouve très drôle cette histoire)



Commentaire de Joseph 11/12/2018 10:16:35

Il y a un peu plus de deux milles ans, dans une grotte on a entendu un homme crier « mais c’est quoi cette histoire d’immaculée conception !!!!!! »


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI