Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Pour Noël, la municipalité veut « transformer » la Ville

Marché de Noël, animations, illuminations, Winterise... La Ville de Saumur est prête pour les fêtes de fin d'année. La volonté de la municipalité, pour Noël 2018, est de « transformer Saumur », rien que ça ! Après le succès des « Effervescences » d’été et au beau milieu d’un centre-ville en pleine transformation, « Effervescences » se décline maintenant sur un thème hivernal durant tout le mois de décembre. Le programme...


La Ville de Saumur continue d’investir dans le cœur de ville, notamment pour le réaménagement de la place de la Bilange et de la rue Franklin Roosevelt (relire). « Aux côtés de l’aménagement urbain, de la valorisation du patrimoine ou de l’amélioration des mobilités, la programmation culturelle et l’animation demeurent des points-clés de l’action de la Ville », assure Jackie Goulet, le maire de Saumur.

Exigence, diversité, modernité, tradition


Pour cette fin d’année 2018, la Ville de Saumur a ainsi préparé une programmation originale, parfois décalée et toujours ouverte à tous les publics. Exigence et diversité ont été les maîtres mots. En mêlant modernité et tradition, « Effervescences » cherche, comme toujours, à surprendre, amuser et participer au développement social, économique et culturel du territoire.

Un Noël tout d'abord traditionnel

Sapin géant, décoré et illuminé, présence du père Noël, balades en traîneau, en bateau, en calèche, en petit train, illuminations de la Ville et de ses monuments phares, spectacle pyrotechnique, chorale, « Dôme Express », structures gonflables, petits personnages en bois disséminés dans les rues du cœur de ville, spectacles équestres… « Effervescences » n’a pas fait l’économie d’un Noël traditionnel, entre illuminations et parfums de chocolat chaud. Et c’est avant tout le marché de Noël et ses 20 commerçants, artisans et producteurs, qui animera au quotidien la place de la Bilange. Produits du terroir, bijoux en bois, vins, thés, savons, épices, saucissons, crêpes, sculptures, foulards… Un marché pour les papilles et pour les cadeaux qui se doublera, le dimanche 23 décembre, d’une brocante de Noël. Selon le planning opérationnel fourni par la Ville de Saumur, les travaux actuels de terrassement, mais aussi le chantier pour l'eau potable et l'assainissement sur la place de la Bilange et dans la rue Franklin Roosevelt, devraient se terminer mi-décembre 2018. Ils ne reprendront qu'en janvier 2019. Si le timing est respecté, le chantier ne devrait donc pas perturber le Marché de Noël et ses visiteurs.

Un Noël… un peu plus décalé qu'à l'habitude

« Effervescences », c’est aussi beaucoup d’humour, de légèreté et de désir d’étonner. « Christmas Blind Test », Afterschool, Afterwork (avec vin rouge et fondue savoyarde), Laser Game dans la cour de l’Hôtel de Ville, Karting… La modernité passerait-elle mieux en anglais ? « Ce dont on est sûr, c’est que ces animations originales sauront divertir et amuser enfants, parents et grands-parents », assure le premier édile saumurois. Dans cet esprit, la Winterise revient pour sa seconde édition (relire). Après un vif succès en 2017 (relire), la Ville de Saumur a décidé de réitérer l’expérience de cette soirée électro dans les jardins de l’un des plus beaux châteaux de la Loire en doublant ses efforts : deux fois plus de participants pour deux fois plus de plaisir !

Un Noël qui se veut « écoresponsable »

La Ville de Saumur a fait du développement durable et de la transition énergétique « le fil rouge de ses politiques », a également expliqué Jackie Goulet. Parc photovoltaïque, station bioGNV, véhicules électriques, réduction des consommations d’énergie… les festivités de fin d’année n’y échappent pas : « Noël sera vert ou ne sera pas », assure le maire de Saumur. Les décorations en bois (imaginées et fabriquées par les services techniques de la Ville) sont, en partie, celles de 2017. Et celles de 2017 et de 2018 seront celles de 2019…

À découvrir aussi, les cadeaux du Château...


Le Château de Saumur rouvre ses portes du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le site et ses collections et l’occasion, aussi, de profiter de nouveaux éléments de médiation… Avec ses nouveaux cartels explicatifs sur l’architecture et sur l’histoire du lieu et, surtout, une version « test » de la nouvelle application numérique de visite, reliée à des bornes Bluetooth installées sur le site, le Château de Saumur continue sa transformation intérieure.


Article du 07 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Lili 07/12/2018 18:21:31

La ville continue d'investir……………..
Ce qui est bizarre, on nous demande de faire des économies.
Cette année, vous avez décidé de faire payer l'aide aux devoirs, la garderie et vous avez supprimer l'étude….
Ne serait-ce pas judicieux de mieux répartir les investissements? Les investissements proviennent de nous contribuables?
Les contribuables paient pour ces moments féériques et cette année, on nous demande de payer pour l'éducation de nos enfants.
Et après que devons nous encore payer?




Commentaire de ugdp 08/12/2018 08:20:56

Sacré Jackie,
Tu ne changeras pas!
Tu as la Dépense facile ( surtout quand ce n'est pas ton argent)



Commentaire de @Lili 08/12/2018 12:37:17

Il est quand même normal de payer la garderie car la municipalité rémunère un employé pour ça. C'est un service que l'on vous propose en dehors des horaires scolaires. En comparaison, quand vous utilisez les services d'une nourrice, vous la payez et c'est bien normal. Vous aviez bien de la chance d'avoir la gratuité jusqu'à présent car ailleurs c'est déjà payant depuis longtemps.



Commentaire de élémentaire 08/12/2018 15:23:59

Peut-être que lorsqu' on n'a pas les moyens d'élever des enfants, on ne devrait pas en faire !!!!!



Commentaire de Lala 08/12/2018 21:39:34

C'est de la méchanceté gratuite. Avant d'écrire des informations odieuses, Renseignez vous ! Avant la semaine des 4 jours, l'aide aux devoirs était gratuite. Et dans certaines villes c'est gratuit ! L'argent des contribuables doit être correctement reparti et utilisé.



Commentaire de Lolo de Pocé 10/12/2018 08:29:04

Ravi ce voir que notre centre ville s'illumine pour les fêtes de fin d'années. C'est le commerce qui fait vivre Saumur, le commerce et le tourisme qui crée des emplois, crée de la richesse et donc permet la mise en place de services publiques tels que l'aide aux devoirs ou les garderies.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI