Saumur. Des lycéens de Carnot-Bertin prennent leur établissement en otage

Ce vendredi matin, dès 7h30, un groupe de 50 devenu rapidement 200 lycéens de Sadi-Carnot–Jean Bertin a décidé de rejoindre la cause nationale, à savoir bloquer l'accès à l'établissement. Et ils ont annoncé vouloir reprendre le blocus lundi.

Pas facile d'accéder à la cour principale ce vendredi matin


C'est avec des chariots empruntés au Super U des Hauts Quartiers qu'un groupe de 200 lycéens a décidé de barrer les 2 entrées de l'établissement qui compte près de 1 300 élèves.

Objectif : peser dans le mouvement national de revendications lycéennes et estudiantines à savoir l’augmentation des frais de scolarité pour les étrangers, à la réforme du bac et du système d’orientation Parcoursup…

Vers 9h, l’ambiance s’est un peu tendue, le personnel du supermarché étant venu récupérer les chariots. La police est intervenue pour repousser les jeunes. Quelques canettes de bière en verre ont volé en direction des forces de l’ordre. Par ailleurs, un début d’incendie dans un conteneur à poubelles a dû être rapidement maîtrisé.

Si la situation s’est apaisée en milieu de matinée et vers 11h, le bocage était levé. Aucun lycéen n'a été interpelé, seules quelques identités ont été relevées par la police., Les lycéens ont promis de recommencer pacifiquement dès lundi matin.


Article du 07 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Superdeg 07/12/2018 18:42:26

50 sur 1300...tous les derniers de la classe!



Commentaire de En classe les lycéens! 07/12/2018 19:42:30

Ils ont quel âge les lycéens? Même pas la majorité pour la plupart donc pas le droit de vote. C'est sûr qu'avec le nouveau Ministre, ça change. Le Ministre veut les faire bosser et les rendre un peu plus instruits mais ils ne veulent pas s'instruire les lycéens. Ils sont juste bons à voler des caddies. Superette devrait porter plainte.



Commentaire de Aubastalan 07/12/2018 20:29:53

Pas d'inquiétude. S'il pleut, les lycéens rentrent chez eux, faire les geek ! A midi aujourd'hui, plus personne devant le lycée. Pluie et week-end obligent !



Commentaire de Merand Nicolas 07/12/2018 20:46:06

Bonsoir désoler mais se n’etait Pas les dernier de la classe comme vous dîtes et pas non plus 50 sur 1300 mais plus environ 300 élèves du lycée Sadi Carnot qui ont décider de manifester devant l’établissement et jusqu’à preuve du contraire nous avons le droit de manifester et les élèves de l’etablisement ont eu raison d’agir ainsi et nous en parlons pas dans la presse que les force de l’ordre n’ont pas hésiter à utiliser leur tonfa envers les élèves alors qu’il n’avais rien demander je n’ai rien contre les force de l’ordre mais ne rejeter pas la faute toujours sur les étudiants car je pense qu



Commentaire de Nostromo 07/12/2018 21:42:58

C’est bien que des jeunes aient des convictions (sauf si elles sont à droite :)). Mais il faut rester non violents.(pour ceux qui pensent conviction = violence ... mdr)



Commentaire de tonton 07/12/2018 22:43:38

Mr merand: Copie truffée de fautes, ponctuation à revoir. Retournez plutôt en classe.



Commentaire de C'est cela Hum... 08/12/2018 09:10:15

Encourager = Incitation. Que connaissent ces lycéens à la gestion d'un pays comme la plupart des citoyens d'ailleurs? A cet âge ils n'ont qu'à se préoccuper de leurs études gratuites. Des ados qui par définition sont influençables en général. Aucune gloire à avoir lorsque des parents ou des adultes poussent les lycéens au désordre. Et alors Merand Nicolas! La police a le droit de se défendre lorsqu'il y a débordement. Droit de manifester? Mais est-ce que cette manifestation était déclarée? Et est-ce que des mineurs ont le droit de manifeste



Commentaire de Superdeg 08/12/2018 09:36:50

Tu fais grève pas d'argent de poche! Normal non? Comme pour les adultes pas de revenu. Nicolas retourne à l'école primaire parfaire ton orthographe car en vieillissant....j'espère que tu fais peut-être parti des dernier de la classe, car le niveau serait bien bas...



Commentaire de Basstos22 10/12/2018 06:46:17

Ils veulent faire comme les grands gilets jaunes "pacifistes" et lancer des canettes sur les forces de l'ordre. Il feraient mieux de changer leur couche et de retourner dans les jupes de maman



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI