Consultation citoyenne. Avec un faible taux de participation, Varrains dit non à la fusion

A l'issue de la consultation publique « oui ou non à la fusion avec une autre commune », les habitants de Varrains ont voté non à 52%. Un résultat qui paraît sans appel, mais somme toute à tempérer, seulement 17 voix pour le non et vu le faible taux de participation, 41%.



Ce dimanche 9 décembre était jour de vote pour les varrinois. Il était question, dans un premier temps de dire oui ou non au principe d'un rapprochement de la petite commune viticole de 1 230 âmes avec une autre commune, sans pour autant spécifié à l'occasion de ce vote si c'était avec la Ville de Saumur ou la commune nouvelle de Bellevigne-les-châteaux (issue de la fusion au 1er janvier 2019 des communes de Chacé, St Sy-en-Bourg et Brézé).

1/3 des habitants ont décidé du sort de la commune


Et ce dimanche, seulement 382 varrinois s'étaient déplacés, sur les 930 inscrits, soit 41%. Quant au résultat à la sortie des urnes à 18h, 197 voix ont dit « non » contre 181, soit seulement un différentiel de 16 voix. Ainsi seul 1/3 des habitants ont donc décidé du sort de la commune, décidant qu'elle restera seule, avec, comme l'expliquait Pierre-Yves Delamare lors des deux réunions publiques préalables orchestrées les élus, un « budget limité ne permettant pas de gros investissements » (notre article). Une faible participation qu'a déplorée le maire, annonçant cependant que sa liste défendrait, comme il s'y était engagé, le résultat issu des urnes des habitants.


Article du 10 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Asqx00 10/12/2018 10:55:28

Pas d'investissements certes... mais pas d'impôts locaux extravagants non plus. Il faut voir le prix de la Taxe Foncière sur Saumur, ça calme.

Bénéficier des infrastructures collectives de Saumur sans en payer le prix c'est un bon calcul pour les habitants de Varrains.



Commentaire de Alerte 10/12/2018 10:59:33

Au vu du résultat attendu qui n'engage que les promesses du maire actuel, il ne reste aux varrinnois qu'à trancher lors de prochaines élections municipales ce dossier. Cela supposera l'existence de deux listes se positionnant clairement sur le sujet. Sachant que le maire actuel défendra le maintien du statu quo en raison de ces 16 voix. Voilà un véritable exercice de démocratie locale qui sera intéressant à suivre si les conditions précédemment citées sont remplies...



Commentaire de Et après ? 10/12/2018 11:28:30

Une commune qui avoue que sans fusion, elle ne pourra plus investir... et qui ne fusionne pas. Quel avenir pour les varrinnois ? Voir son village s’appauvrir ? J'espère que l'équipe municipal fera tout pour éviter ça. Mais en a-t-elle les moyens ?



Commentaire de Jean Yves 10/12/2018 13:15:17

Félicitation. Je suis persuadé qu’il y a eu 80% de personnes de plus de 65 ans qui sont venu voter. Bravo les jeunes! Lors de ma venu pour mon vote, que des vieux!. Simple constat, regardez les Illuminations de Noel à Chacé et à Varrains! Varrains : inexistant (faute de budget sûrement). Si certain souhaites rester seul, il faudra trouver des sous. Faire venir des entreprises... mais où? Il y a plus de place, il faut faire ça au Lion? A côté du garage Renault? Monsieur le Maire va donc faire avec ses moyens, il ne faudra pas se plaindre que les impôts vont augmenter pour boucler le budget. Ou



Commentaire de Aura Popularis 10/12/2018 13:44:51

16 voix qui décide de l'avenir de la commune ce n'est pas sérieux! Varrains va devenir un village gaulois entre Saumur et Bellevigne les Châteaux. La France crève de ses 35 000 communes difficiles à gérer, qui manquent d'équipements, de services et se dépeuplent.



Commentaire de Le kiosque partial ? 10/12/2018 17:33:24

Pour info il a été démontré lors des réunions de présentation que la fusion si elle avait lieu aurait un impact négatif sur les dépenses de la commune Varrains (panneaux à l'entrée des communes, coût de l'encadrement des personnels communaux, financement supplémentaires des écoles privées...). Varrains pourra donc maintenir sa capacité d'investissement. De plus jamais il n'a été dit par le maire lors de ces réunions que Varrains aurait un budget limité en cas de non fusion. Le monde ne va pas s'arrêter pour notre belle commune après cette consultation et pour info - de 5% des communes français



Commentaire de PAG 10/12/2018 18:12:50

Constat: "Le peuple" (expression favorite des GJ) réclame plus de démocratie participative, mais quand on lui propose de s'exprimer, "le peuple" choisit de rester chez lui, au chaud, devant sa télé.
C'est désespérant!



Commentaire de Réflexion 11/12/2018 07:50:39

Pour répondre à " Le Kiosque partial ? " qui de toute évidence brosse un tableau très négatif de la fusion des communes, comme l'a très bien fait l'adjoint aux finances (est-ce la même personne ?).
Il est vrai que la fusion des communes est un peu tabou.
Est-ce une erreur ?
Comment expliquer que ceux qui ont déjà fusionné il y a quelques années, ont renouvelé l'expérience par la suite ?...
Lorsque l'on fait une erreur, on ne la fait pas 2 fois il me semble !
Comment expliquer la rénovation du gymnase des Ifs il y a 15 ans à peu près (de mémoire) ? Sans le projet méné entre Varra



Commentaire de Claude 11/12/2018 09:38:20

Le vote du tiers des inscrits a-t-il une valeur. Quelle avenir pour les associations commune de Chacé Varrains.



Commentaire de Point André. 11/12/2018 19:15:40

Youpi, Varrains va rester tout seul! On a obtenu notre petit Varrinesxit. On loupe une occasion de se réunir avec Chacé même s'il y avait quelques inconvénients... Des projets pourront se développer sur Belles Vignes les Chateaux ou Saumur. On n'aura pas notre mot à dire. Cependant comme les Britanniques avec l'Europe on pourra toujours tenter de récupérer des avantages sans en avoir les inconvénients. Bravo à Varrains pour son admiration de la logique britannique et son sens de l'isolement. A P.



Commentaire de Concrètement 11/12/2018 22:18:14

Concrètement ils proposent quoi Chace et brosse avec leur nouvelle commune de mieux : pour les écoles concrètement quoi de mieux ? Pour les associations concrètement quoi de mieux ? Pour la voirie quoi de mieux concrètement? Pour le mieux vivre des habitants concrètement que va changer Bellevigne pour ses habitants à l' avenir ? Donnez nous des réponses afin de nous donner tort...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI