Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Angers, prix Coeur de Ville aux victoires des paysage 2018

Lancée en janvier 2018, la 6ème édition des Victoires du Paysage vient de s’achever par la soirée de remise des prix, jeudi 6 décembre 2018. En présence d’Erik Orsenna, économiste, écrivain, membre de l’Académie Française et parrain du concours, Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR et Michel Audouy, Président des Victoires du Paysage, ont remis les trophées 2018 à 36 lauréats qui rejoignent au palmarès les 134 maîtres pour la réintégration du végétal mettant en valeur la promenade très fréquentée du Bout-du-Monde.


Les Victoires du Paysage sont organisées par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. Elle rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et du jardin (1)

"Une dynamique qui fédère les volontés"


Le Grand Prix du Jury couronne le travail de la ville et de la métropole de Rouen Normandie pour la transformation de son image par la requalification d’espaces délaissés en espaces publics. Le Grand Jury a également attribué deux prix spéciaux : Jardin & Thérapie et Coeur de ville, ce dernier allant à la Ville d'Angers.
Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR a tenu à remercier les maîtres d’ouvrages publics et privés présents sans qui « il n’y aurait pas de projets, pas de réalisations, pas de végétal ». Pour lui, comme pour toute la filière : « Nous sommes au début d’un mouvement de fond. Parce qu’il apporte des solutions au réchauffement climatique, à la pollution, le végétal va prendre une place de plus en plus importante dans nos vies. Il est impératif que la ville se reconnecte avec la nature car le végétal est essentiel à la vie et à la ville. »
Pour Erik Orsenna, parrain du concours 2018, « les Victoires du Paysage, c’est aujourd’hui un rendez-vous immanquable pour les professionnels des jardins et des paysages. Une dynamique qui fédère les volontés et les énergies à l’oeuvre dans nos territoires pour améliorer la vie quotidienne des habitants. »

44 nominés, 23 lauréats en 2018

Cette année, ce sont 63 maîtres d’ouvrages Collectivités qui ont tenté leur chance aux Victoires du Paysage 2018. Au terme du jury technique, 44 dossiers ont été sélectionnés et visités par le jury. Les aménagements primés montrent la détermination des maires, des présidents de communautés urbain à apporter des réponses concrètes et efficaces à l’aménagement du cadre de vie de leurs concitoyens. Amélioration de coeur de ville, transformation d’espaces délaissés en espaces publics, réhabilitation de quartier… Une large place est donnée au végétal pour faire entrer les villes dans une nouvelle ère, celle de l’ère écologique.

Prix spécial à Angers pour Angers Coeur de Maine, secteur centre-ville Bout-du-Monde

La promenade du Bout-du-Monde est un lieu emblématique de la ville desservant la cité historique et offrant un belvédère sur la Maine. Cet aménagement est exemplaire dans la manière de gérer le coeur ancien d’une ville en réutilisant l’existant et dans le choix de végétaux locaux. La transition progressive entre minéral et végétal réhabilite la petite plante et met en valeur une palette floristique spécifique. Donnant l’impression d’avoir toujours été comme cela, ce lieu très visité mêle, à l’image de la ville, animation, douceur, patrimoine, paysage fluvial et végétal.




(1) Plus d'infos : www.valhor.fr &
www.valhor.fr


Article du 02 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI