Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois. L’Agglo expliquée aux lycéens des Ardilliers par Jean-Michel Marchand

Ce lundi matin 10 décembre 2018, à l’invitation des élèves de la première section technologique sanitaire et sociale du lycée des Ardilliers à Saumur, Jean-Michel Marchand, président de Saumur Val de Loire, a expliqué le concept, le fonctionnement, mais également le rôle de la Communauté d'Agglomération. Un exercice pas si simple...

Image : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire


La demande avait été transmise par Bénédicte Dublé, professeure d’histoire-géographie : « Il est important pour moi de relier au maximum les enseignements théoriques et le quotidien des élèves. C’est pour cela que j’ai souhaité faire bénéficier à ma classe, dans le cadre du cours de géographie « les territoires de proximité », d’une présentation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire », confiait l’enseignante.

Pour une Agglo plus compréhensible... tour d’horizon des compétences par le président

Le rôle de la Communauté d’Agglomération, son périmètre géographique, son mode d’organisation, ses compétences et son budget ont été abordés. Afin de coller à la formation des élèves, le président a également abordé le Contrat local de santé, ainsi que les problématiques de désertification médicale et les solutions qu’apporte l’Agglomération. Un volet a aussi été consacré au Pôle mutualisé de formations qui aura vocation à rassembler sur un même site, entre autres, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), dépendant du centre hospitalier de Saumur (relire notre article). Des formations pouvant intéresser ces étudiants en sanitaire et social... Après deux heures d’échange entre la classe et l’ancien enseignant qu’est Jean-Michel Marchand, l’Agglomération semble plus compréhensible et concrète pour cette jeune génération.


Article du 11 décembre 2018 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de brugiere jean fr 11/12/2018 10:58:38

Cette frénésie de regrouper les communes ( il y avait 36 000 en France, c'est le chiffre que chacun connait. mais depuis les regroupements la France en aurait déjà perdu 1500 )
nous sommes le seul pays européen, à avoir autant de communes
La raison en est évidente: c'est notre histoire, notamment chrétienne, notamment catholique, ce sont nos coutumes, notre Patrimoine .... qui ont modelé la France. Nous n'y pouvons rien, c'est notre héritage. Pour un chrétien même non croyant, pour un Français de souche, c'est notre terreau. Il suffit de voir l'engouement pour les fêtes locales , pour se rendre compte de notre attachement. rassemblez 2 tracteurs rouillés et des charrues ou charrettes et vous attirerez autant de monde que vous voulez. Tout cela pour voir fonctionner une vieille batteuse des années 50. Et nous devons penser à l'immense succès du Puy du Fou construit sur notre histoire. Il est donc tout à fait faux de penser que ce modèle est dépassé. A ce titre, rappelons nous ce cher La Fontaine sur le paysan au seuil de la mort. et qui lègue son champ à ses fils.. Et il se trouve aussi, que nous pouvons en être assez fiers si l'on compte les visiteurs qui se précipitent du monde entier, admirer nos paysages - en général crées par nos Abbayes avec le défrichage des forêts alentour et leur remplacement par des champs ou des vignes ...- nos architectures, notre savoir vivre, l' art culinaire qui fait pleinement partie de notre patrimoine.. etc
cette vision de notre pays caractérise une approche de droite, définitivement de droite, celle qui tient compte du passé pour éclairer le présent et construire l'avenir. C'est une vision parfaitement de droite. Vous n'y trouverez personne venant de Gauche. ou alors , il s'est trompé de route.
et puis il y a l'idéologie de gauche, "faites table rase du passé", pensez directement à la France de demain sans passer par les cases passées... définitivement oubliées
c'est de la pure idéologie qui ne tient pas compte des expériences passées. Tout cela est virtuel, né dans des cerveaux sans lien avec la réalité. Probablement sommes nous faits comme cela dès la naissance
L'agglo et les Comcom est un bel exemple. La Gauche au pouvoir depuis longtemps très longtemps , très très longtemps ( même bien avant Mitterrand. rappelez vous le brillant Polytechnicien VGE ) règne en maitre. le peuple? c'est bon pour les comptes pour enfants. je me demande bien, depuis combien de temps, les Gvts ont fait vraiment appel au peuple?
Pour les socialistes il faut diminuer les petites entités, car chacun sait que, chassés des villes, par des prix trop élevés puis chassés de banlieues, par l'installation de populations immigrées, les Français élisent domicile assez loin ( c'est la France périphérique celle qui est à droite et qui se souvient d'avoir été chassée des villes ) L'Etat socialiste va commencer par les étrangler: c'est la fermeture des pharmacies des écoles des PTT des bistrots.. et comme les églises sont fermées, il n'y a plus de lieux de réunions ni de tout ce qui faisait la vie sociale de nos villages. Etape 2: les SAFERS étatiques ( donc socialistes) qui remodèlent le paysage agricole, et poussent dehors les paysans en ruine. Etape 3: faire perdre leur nom aux villages. Pour y parvenir on les regroupe. On invente un nouveau nom pour les 4 ou 10 villages regroupés. Peu à peu, on oubliera l'ancien. C'est la Mémoire, notre Mémoire qui disparait. ...
et cette belle construction sert à quoi ? soit disant elle doit réduire les frais de gestion.( "ils" appellent cela mutualiser les compétences. en réalité c'est pour créer une nouvelle strate, en gardant plus ou moins les traces des anciennes.
et pour les socialistes, le résultat est parfait: les villages perdent leur autorité, le maire n'est bientôt plus que l'ombre de lui même; s'il reçoit encore les doléances, il a perdu son autorité, il n'a plus les moyens.. passés à l'agglo. . Tout est remonté à l'étage supérieur avec... plus de monde à gérer . Dès lors la machine socialiste se met en marche: en particulier le besoin de se doter de techniciens ( donc de socialistes. D'où le recrutement extravagant des " fonctionnaires dits territoriaux " essentiellement socialistes qui n'a cessé de s'élever depuis 30 ou 40 ans. )et qui vont gérer cette nouvelle entité. En réalité, nos socialistes au pouvoir se moquent bien de leur réussite: ils ont placé leurs ouailles sur des postes nouveaux financés par l'Etat. D'où le coût de la " fonction publique territoriale " qui ne cesse de monter. Tout le processus est construit pour placer des pions socialistes aux rouages de cette administration virtuelle, factice, sans lien avec les populations;> On ne sait même plus où sont les lieux de décision puisque l'on n'y va jamais. Pendant ce temps, les populations - les vraies, celles qui ont été chassées des villes puis des banlieues ) deviennent déracinées. C'est le but poursuivi.



Commentaire de clovis 11/12/2018 11:53:18

et c'est pour cela que nous sommes francais avec une histoire ,nos valeurs,nos traditions et nous retenons personnes



Commentaire de dudu 11/12/2018 23:02:58

Tu as bien du les endormir les pauvres gamins, JMM
Tu veux les voir manifester ou quoi.....
En plus tu parles d'une chose que tu connais même pas.... PFFF


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI