Saumurois. L’Agglo expliquée aux lycéens des Ardilliers par Jean-Michel Marchand

Ce lundi matin 10 décembre 2018, à l’invitation des élèves de la première section technologique sanitaire et sociale du lycée des Ardilliers à Saumur, Jean-Michel Marchand, président de Saumur Val de Loire, a expliqué le concept, le fonctionnement, mais également le rôle de la Communauté d'Agglomération. Un exercice pas si simple...

Image : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire


La demande avait été transmise par Bénédicte Dublé, professeure d’histoire-géographie : « Il est important pour moi de relier au maximum les enseignements théoriques et le quotidien des élèves. C’est pour cela que j’ai souhaité faire bénéficier à ma classe, dans le cadre du cours de géographie « les territoires de proximité », d’une présentation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire », confiait l’enseignante.

Pour une Agglo plus compréhensible... tour d’horizon des compétences par le président

Le rôle de la Communauté d’Agglomération, son périmètre géographique, son mode d’organisation, ses compétences et son budget ont été abordés. Afin de coller à la formation des élèves, le président a également abordé le Contrat local de santé, ainsi que les problématiques de désertification médicale et les solutions qu’apporte l’Agglomération. Un volet a aussi été consacré au Pôle mutualisé de formations qui aura vocation à rassembler sur un même site, entre autres, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS), dépendant du centre hospitalier de Saumur (relire notre article). Des formations pouvant intéresser ces étudiants en sanitaire et social... Après deux heures d’échange entre la classe et l’ancien enseignant qu’est Jean-Michel Marchand, l’Agglomération semble plus compréhensible et concrète pour cette jeune génération.


Article du 11 décembre 2018 I Catégorie : Politique

 


3 commentaires :


Commentaire de brugiere jean fr 11/12/2018 10:58:38

Cette frénésie de regrouper les communes ( il y avait 36 000 en France, c'est le chiffre que chacun connait. mais depuis les regroupements la France en aurait déjà perdu 1500 )
nous sommes le seul pays européen, à avoir autant de communes
La raison en est évidente: c'est notre histoire, notamment chrétienne, notamment catholique, ce sont nos coutumes, notre Patrimoine .... qui ont modelé la France. Nous n'y pouvons rien, c'est notre héritage. Pour un chrétien même non croyant, pour un Français de souche, c'est notre terreau. Il suffit de voir l'engouement pour les fêtes locales , pour



Commentaire de clovis 11/12/2018 11:53:18

et c'est pour cela que nous sommes francais avec une histoire ,nos valeurs,nos traditions et nous retenons personnes



Commentaire de dudu 11/12/2018 23:02:58

Tu as bien du les endormir les pauvres gamins, JMM
Tu veux les voir manifester ou quoi.....
En plus tu parles d'une chose que tu connais même pas.... PFFF



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI