Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La JCE du Saumurois lance le projet « Valeur Ajoutée Bénévole »

La Jeune Chambre Economique (JCE) du Saumurois a lancé le projet « Valeur Ajoutée Bénévole » lors d’une table ronde le 27 novembre 2018, pour développer collectivement la valorisation du bénévolat dans un recrutement dans le Saumurois. Le message : Le bénévolat permet d’acquérir des compétences qu’on peut mettre en avant auprès des recruteurs.


On pense peu à parler de ses expériences bénévoles

Peu de bénévoles ont le réflexe de mettre en avant leur engagement bénévole au sein des associations. Pourtant, de nombreuses compétences de savoir-faire et de savoir-être sont développées par les bénévoles. Une implication citoyenne permet par exemple de démontrer sa capacité à travailler en équipe, à s’engager sur la durée ou à développer des connaissances techniques. Ces compétences peuvent donc aider à se détacher du lot lors d’un recrutement ou à compenser en partie un manque de formation ou d’expériences.
A l’heure où beaucoup d’entreprises font face à des difficultés de recrutements, plusieurs d’entre- elles sont prêtes à compléter la formation de candidats si celui-ci présentent un savoir-être adéquat. Les recruteurs seront ainsi intéressés de connaître la personnalité du candidat via ses expériences bénévoles.
La JCE du Saumurois a mené une enquête auprès d’associations saumuroises à propos des compétences acquises par leurs bénévoles : peu d’associations ont été sollicitées par leurs membres pour trouver un emploi. Certaines ont fourni des recommandations orales. Les associations qui ont répondu à l'enquête sont plutôt favorables à fournir des recommandations écrites ou orales, ou à utiliser des outils type CV Citoyen ou Passeport Bénévole.

Quelle démarche pour valoriser ses compétences bénévoles dans le Saumurois ?

La JCE du Saumurois est persuadée que la mise en avant des compétences bénévoles peut être positive pour les bénévoles, associations et entreprises. Cette démarche suscite l’adhésion de plusieurs partenaires (France Bénévolat, de nombreuses associations, recruteurs et entreprises, la Mission Locale du Saumurois, la Maison des Associations de la Ville de Saumur). Afin de sensibiliser les différents acteurs et de mettre en oeuvre ce projet, l'action va s’articuler autour de trois outils :
- Le Passeport Bénévole de France Bénévolat : Livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises.
- Le CV Citoyen : CV à partir des savoirs-êtres et des compétences acquises au cours d’un engagement bénévole.
- La Charte du Recruteur Citoyen : Charte d’engagement des acteurs privés ou publiques sur la question des compétences bénévoles, en ouvrant le champ des possibles sur la valorisation des expériences associatives, que cela soit dans un recrutement mais également dans la recherche de talents déjà présents au sein de l’organisation. Ces différents outils permettent de faire un lien entre l’entreprise, le bénévole et l’association.

Plusieurs évènements programmés en 2019

Les premières démarches portent sur :
- La diffusion de la Charte du Recruteur Citoyen et du CV Citoyen par la JCE du Saumurois et ses soutiens. Les entreprises intéressées peuvent dès à présent contacter la JCE pour faire partie de cette dynamique (plus d’infos sur http://www.jcesaumurois. fr/nos-actions/valeur-ajoutee-benevole/).
- La promotion du Passeport Bénévole par France Bénévolat avec l’aide de la Maison des associations de Saumur (plus d’infos sur www.passeport-benevole.org).
La JCE du Saumurois tient à remercier l’Espace de Formation du Saumurois pour l’accueil ainsi que les participants de cette seconde table ronde : Adecco PME, France Bénévolat, La Maison de L’Emploi, Solidarité Nouvelle face au Chômage, C’Possible, La Mission Locale du Saumurois, la SCOOPE, la MJC, la Ville de Saumur, DurandTP.

Contact : Carl-Philippe Abdallah – Président 2019 - saumurois@jcef.asso.fr - www.jce-saumurois.fr

A propos de la JCE du Saumurois : La Jeune Chambre Economique du Saumurois est un incubateur de leaders citoyens. Elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire… Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action. Association loi de 1901 affiliée à la Jeune Chambre Economique Française, reconnue d’utilité publique par décret du 10 juin 1976.


Article du 11 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI