Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Transports. Une offre nouvelle de 10 allers et retours quotidiens sur la ligne TER Angers‐Saumur

Ce lundi 10 décembre 2018, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Marc Goua, Maire de Trélazé, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Christophe Huau, Directeur territorial Bretagne Pays de la Loire SNCF Réseau, ont inauguré la nouvelle gare TER de Trélazé. La création de cette gare permet d’accompagner le développement urbain de la ville de Trélazé. Elle assure également une accessibilité pour tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR).

Trélazé désormais désservi sur la ligne Saumur-Angers


Mise en service commercial le 9 décembre la nouvelle gare régionale de Trélazé est située dans la première couronne périurbaine d’Angers. Elle est desservie exclusivement par des TER Pays de la Loire, avec une offre de 10 allers et retours de la ligne TER omnibus Angers – Saumur, soit 20 arrêts / jour de semaine, sur une amplitude horaire allant de 6 h 40 à 20 h 20. Cette nouvelle infrastructure offre une véritable alternative à la voiture avec des temps de parcours performants : 5 minutes vers Angers Saint‐Laud et 30 minutes vers Saumur. 400 montées et descentes sont attendues par jour de semaine, ce qui placera Trélazé dans le 1er tiers du classement des 123 gares régionales en termes de fréquentation.

Le financement


L’opération représente un investissement de 8,1 millions d’euros, financés par :
- La Région des Pays de la Loire : 3,18 millions d’euros
- La Communauté urbaine Angers Loire Métropole : 3,18 millions d’euros
- La Ville de Trélazé : 450 000 euros
- Fonds européens : 1,3 millions d’euros de subventions Feder (Fonds Européen de Développement Régional).

Un projet global de développement urbain et d’optimisation des mobilités


Le projet de la gare de Trélazé a émergé suite à une étude de faisabilité pilotée par la Région mettant en évidence la nécessité de créer une gare sur ce site :
- pour accompagner le fort développement urbain de la commune, la ZAC de la Quantinière est située à proximité immédiate de la gare, elle comprend 2 000 logements et commerces, 6 000 nouveaux habitants sont attendus à terme.
- pour optimiser les déplacements avec un temps de parcours TER très compétitif (5 min de la gare d’Angers Saint‐Laud) par rapport aux bus urbains (25 min) et à la voiture particulière (jusqu’à 30 ‐ 40 min en pointe pour rejoindre le centre d’Angers).

Exemples de tarifs SNCF :

- Trélazé – Angers : Billet unitaire : 2,20 euros - Forfait tutti illimité : 25,90 euros / mois - Billet mezzo : 1,20 euro
- Trélazé‐Saumur : Billet unitaire : 8,10 euros - Forfait tutti illimité : 72,80 euros / mois - Billet mezzo : 4,10 euros

Fiches horaires (ou à télécharger en PDF)






> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de François-Marie AROUET 11/12/2018 18:50:30

Très bien pour Trélazé mais suppression de la moitié des guichets à la gare de Saumur. Rien ne change donc. On favorise ostensiblement les grandes villes et leurs banlieues au détriment des villes moyennes.

Ils n'ont rien compris. Macron n'est pas le seul à vivre dans la stratosphère !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI