La section interprofessionnelle des retraité.e.s CGT du Saumurois lance un appel de pour la défense du pouvoir d'achat. La motion.
Le rôle social des retraités dans des engagements bénévoles extrêmement utiles pour la société, n'est plus à démontrer.
Pour rappel il y a en France entre 12 et 14 millions de bénévoles, dont 78% sont des bénévoles réguliers. On y retrouve beaucoup de retraités.
Également selon l'INSEE (étude parue en 2004), le bénévolat représentait 1,307 milliard d'heures d'intervention par an. Soit en terme de valorisation 12 à 17 milliards d'euros, aux alentours de 1 point du PIB, ou encore l'équivalent de 800 000 emplois temps plein.
De plus la grande majorité des retraités aident leurs proches, enfants et petits enfants.
Les retraités sont des actifs dans l'économie du pays.
Depuis de nombreuses années, ils n'ont vu aucune augmentation de leur pension.
Plus récemment ils ont subi des attaques tout azimut et sans précédent du gouvernement Macron avec mépris et propos blessants.
Malgré de fortes mobilisations, le gouvernement reste sourd et amplifie la désinformation. Devant cette arrogance gouvernementale et patronale, il nous semble important de mettre en place une forme d'actions revendicatives supplémentaires et un peu différentes, pour qu'enfin on nous entende.
Aussi nous décidons de mettre en place une action touchant le bénévolat retraité dans le Saumurois, avec les acteurs concernés.
Pour la défense de notre pouvoir d'achat, nous exigeons :
- L'augmentation de nos retraites et une indexation sur les salaires.
- La suppression de la CSG.
Il est important de préciser qu'une action de cette nature n'a pas pour but d'atteindre les bénéficiaires, mais au contraire à travers ce mouvement de faire comprendre l'importance du bénévolat dans l'économie nationale.
Cette motion a été votée à l'unanimité des présents, réunis à l'appel de la CGT retraités du Saumurois le 11 décembre 2018.
Article du 13 décembre 2018 I Catégorie : Politique