Saumur. Le Club Hôtelier recrute au CFA pour préparer l'été

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, en partenariat avec Pôle Emploi et le Club Hôtelier Saumurois, ont ouvert une formation CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) employé d’étages sur le campus Formation de Saumur, square Balzac, le 10 décembre. Après une courte formation, les stagiaires pourront rejoindre les rangs des hôtels saumurois, en manque de renforts pour la saison estivale.

En préparation de leur saison estivale, 14 hôteliers saumurois recrutent 14 stagiaires en Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé d’étages.


Cette formation de futurs employés d’étages, habilitée par le FAFIH (Fond national d'Assurance Formation de l'Industrie Hôtelière), est une formation qui se déroule sur 5 mois, du lundi 10 décembre 2018 au vendredi 12 avril 2019. Elle entre dans le cadre du dispositif Pôle Emploi « Parcours TPME vers l’emploi », accessible aux demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, qui permet d’ajuster les compétences du candidat avant l’embauche grâce à une formation courte.

Des compétences au service du territoire

« L’objectif de cette formation est de former du personnel, pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée sur le territoire du grand Saumurois et d’accompagner les entreprises face à cette demande », constate Emmanuel Galais, responsable d'équipe chez Pôle Emploi Saumur. Le Club Hôtelier du Saumurois, qui regroupe 32 hôtels et hôtels-restaurants, s'est rapproché de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire et de Pôle Emploi. Pour Claude Goaty, gérant des Terrasses de Saumur et président du Club Hôtelier du Saumurois, le but est que « chacun se mobilise autour d’une dynamique de projet permettant de satisfaire les besoins de 14 employeurs sur 14 postes « employés d’étages », via le parcours TPME vers l’Emploi ». Ce dispositif nécessite la signature des contrats en amont de la formation, « avec obligation de contrat de minimum 6 mois tout en permettant aux stagiaires de se professionnaliser pour valider leur Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé d’étages », ajoute Julien Reix, patron de l'hôtel Ibis Styles Saumur, en face de la gare, et vice-président du Club Hôtelier du Saumurois.

Une formation pour « être opérationnel rapidement »

« Le stagiaire qualifié possédera en quelques mois un large spectre de compétences et de savoir-faire qui lui permettront d’être opérationnel rapidement pour occuper des fonctions telles qu'employé d’étages avec une polyvalence en service petit déjeuner. Il assurera d’une part le nettoyage, la remise en état des chambres, salles de bains et parties communes et d’autre part pourra dresser un buffet et servir le petit-déjeuner », précise Christian Couineau, responsable de la filière Tourisme Café Hôtellerie Restauration au campus CCI formation, sur le site du CFA de Saumur, square Balzac. Un campus qui développe également son offre de formation par la voie de l’apprentissage. La filière Hôtellerie-Restauration propose en effet, sur le site de Saumur, 5 diplômes et 120 apprentis suivent cette année une formation par la voie de l’apprentissage. « Très active pour le territoire », assure Christian Couineau, la filière met en œuvre et propose de plus en plus de formations qualifiantes, telles que différents CQP (commis de cuisine – RECAPE, reconnaissance des aptitudes professionnelles à l’emploi dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration - serveur – employé d’étages).

Infos pratiques : Retrouvez toutes les formations de la CCI du 49 sur http://www.cciformation49.fr.


Article du 14 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI