Saint-Hilaire-Saint-Florent. Travaux rues Ackerman et Palustre : chapitre 3

Initiés en janvier 2017, les travaux de restructuration des rues Jean Ackerman et Léopold Palustre se poursuivent. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire interviendra à partir du 7 janvier et jusqu'à fin mars 2019 pour la poursuite des restructurations des réseaux d'eau et d'assainissement.

Photo : Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire


Cette troisième tranche de travaux (sur quatre) concernera la portion de la rue Ackerman située entre la ruelle de la Rue-Haute et le rond-point de l'Abbaye. Ces travaux consistent en un remplacement des réseaux d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales particulièrement vétustes et dégradés. Les compteurs d'eau des particuliers seront de plus déplacés en bordure de propriété pour faciliter les relevés. Un poteau incendie sera également installé au niveau du rond-point de l'Abbaye.

Deux phases de travaux

Ces travaux seront divisés en deux phases. Une première phase du 7 janvier à mi-février durant laquelle la circulation des véhicules sera strictement interdite, y compris les week-ends. Cette première phase permettra plus particulièrement la réalisation de travaux en tranchée ouverte sur la portion située entre la ruelle de la Rue-Haute (au niveau de Veuve-Amiot) et la ruelle de la Verrière (au niveau de Bouvet-Ladubay). La rue sera donc creusée sur cette potion pour permettre l'accès aux canalisations.
Une seconde phase de travaux interviendra de mi-février à fin mars. La circulation des véhicules sera strictement interdite la semaine, mais rétablie les week-ends (du vendredi à 18 h au lundi à 8 h). Cette phase permettra la réalisation de travaux en tranchée ouverte sur la portion de la rue située entre la ruelle de la Verrière et le rond-point de l'Abbaye. Pendant cette période des travaux de réhabilitation sans tranchée utilisant une technique dite de « chemisage », auront également lieu sur l'ensemble du réseau d'eaux usées entre le rond-point de l'Abbaye et la ruelle de la Rue Haute.

Une déviation mise en place

Une déviation sera mise en place pour les véhicules par la rue de l'Abbaye, la rue du Trésor, la voie Romaine et la rue de la Petite-Fontaine. Les accès piétons seront en revanche toujours possibles et les commerces restent ouverts toute la durée des travaux. Le parking situé près du rond-point de l'Abbaye sera utilisé pour le chantier.
Les arrêts de bus seront supprimés, les usagers de Saumur Agglobus pourront cependant se rendre aux arrêts de la base nautique et du rond-point de l'Abbaye. Des points d'apports volontaires pour les ordures ménagères et le tri sélectif seront installés aux extrémités de la zone de chantier.
Ces travaux sont entièrement financés par l'Agglomération pour un montant total de 320 000 euros HT (125 000 euros pour l'eau potable, 145 000 euros pour l'assainissement et 50 000 euros pour les eaux pluviales). Ils seront réalisés par l'entreprise Humbert.



Nota Bene : La technique dite du chemisage consiste à insérer une gaine en textile souple enduite de résine à l'intérieur d'une canalisation existante, mais dégradée (présence de perforations, de fissures...). De la vapeur d'eau sous pression est ensuite propulsée dans la gaine permettant son gonflement et son placage contre les parois de la canalisation existante. Le durcissement de la résine permet ensuite d'assurer une parfaite étanchéité et un renforcement de la conduite.



Article du 14 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI