Le 11 novembre dernier, nous vous annoncions la fin de la Maison de
l'Emploi Saumur Val de Loire au 1er janvier 2019, l'État ayant décidé
d'arrêter le financement des Maisons de l'Emploi, correspondant à 70% de
son budget. Un moratoire de 2 mois a été accordé, une reprise en régie
directe par l'agglo sera effective au 1er mars 2019.
Le glas devait sonner au 1er janvier pour la Maison de l'Emploi du Saumurois, une structure satellite de l'Agglo Saumur Val de Loire, cofinancée à 30% par l'agglo et à 70% par l'Etat. Ce dernier ayant fait savoir qu'il arrêtait son financement (comme partout en France), la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire avait décidé, par délibération du 15 novembre dernier, de maintenir ses missions, proposant au personnel d'intégrer son « pôle de développement économique ». Il s'agit de deux chargés de missions dont un à temps complet en CDI et un à temps de 70% également en CDI, puis d'une assistante administrative et comptable à 57% du temps en CDI. Ces derniers avaient accepté.
Le Conseil d'administration de la Maison de l'Emploi, après réunion du comité paritaire, réuni en séance le 13 décembre dernier a décidé de modifier la date de fin d'activité de l'association, tant compte d'un courrier de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), organisme de l'Etat, décidant de proroger cette dernière jusqu'au 28 février 2009. Ainsi donc, les élus de Saumur Val de Loire ont voté le reprise en régie directe et la reprise des contrats de travail au 1er mars 2019.
Le job meeting le 7 février 2019
Depuis maintenant une petite dizaine d'années, la Maison de l'Emploi - successivement Saumur Loire Vallées d'Anjou puis Saumur Val de Loire, depuis la création de la grande agglo - organisait un rendez-vous annuel des métiers, de l'emploi et de la formation : Le job Meeting, émanation du Forum de l'Emploi en Saumurois, puis des Rencontres de l'emploi, des métiers et de la formation. Rien n'était engagé cette année au regard de l'incertitude quant au devenir de la structure associative. Ce report de cessation d'activité de la structure est donc de bon augure pour l'organisation de l'événement. Il y aura donc bien un job meeting 2019 et il se déroulera le jeudi 7 février, toujours au Breil, de 9h à 19h, en accès libre.
Article du 20 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité