Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les « gilets jaunes » vont investir le centre-ville, ce samedi

La mobilisation se poursuit en Saumurois. Pour ce cinquième week-end de contestation, les « gilets jaunes » investiront le centre-ville de Saumur, ce samedi 15 décembre 2018, pour un « rassemblement pacifique ». Le programme...


Les « gilets jaunes » ont ciblé trois endroits pour se retrouver ce samedi, à Saumur. Leur journée commencera à 8h, au niveau du parking de la place Marc Leclerc, dans le quartier d'entre les Ponts. Ils avanceront tranquillement vers le centre-ville de Saumur pour se donner rendez-vous à 9h devant l'Hôtel de Ville. Un autre point de rassemblement est prévu devant la mairie de Saumur, à 14h.

La présence attendue du père Noël

On ne sait pas si le père Noël arborera un gilet jaune, mais il est dans tous les cas attendu en milieu de matinée. « Vous pouvez venir avec les enfants. Le père Noël sera présent vers 10h. Une surprise sera offerte pour les enfants par les gilets jaunes », précise le noyau dur de l'organisation du groupe Facebook « Les gilets jaunes de Saumur », qui ajoute qu'une « sécurité interne » est prévue. Pour ce samedi 15 décembre 2018, « Les gilets jaunes de Saumur » appellent à se munir « au maximum de pancartes et de banderoles avec vos slogans (étudiants, salariés du privé et du public, chômeurs, retraités) ». Et de préciser : « Attention, aucune notion syndicaliste ou politique sur les banderoles, merci ». À noter qu'une distribution de flyers (photo ci-contre) était prévue auprès des commerçants non sédentaires, ce vendredi après-midi. « Nous en avons 1 500 pour les commerçants sédentaires », chiffre les gilets jaunes saumurois.

Hommage aux gilets jaunes décédés et aux victimes de l'attentat de Strasbourg

La journée de samedi sera également marquée par un hommage aux gilets jaunes décédés et aux victimes de l'attentat à Strasbourg, perpétré ce mardi 11 décembre 2018 un peu avant 20h dans le centre historique, à proximité du marché de Noël. Ainsi, « un rassemblement aura lieu avec une minute de silence devant le monument aux morts pour les gilets jaunes décédés, ainsi que pour les victimes des attentats en France, et dernièrement à Strasbourg », commentent les organisateurs. Ces hommages se tiendront à 9h30 et à 14h30. Plus globalement, « Les gilets jaunes de Saumur » prendront part à un défilé dans le centre-ville. Sur le parcours, « rencontre du père Noël avec une lettre des gilets jaunes et distribution de bonbons aux enfants. N'oubliez pas votre gilet jaune, faites passer les infos autour de vous. Merci à tous », conclut l'organisation.

Par ailleurs, blocage au lycée Duplessis-Mornay et rassemblement place République

Une autre mobilisation a eu lieu ce vendredi matin 14 décembre 2018, devant le lycée Duplessis-Mornay de Saumur. Plusieurs élèves ont bloqué l'établissement, dès 7h30. Les manifestants se sont mobilisés contre Parcoursup, la suppression de postes d'enseignants, la fermeture du collège Yolande-d'Anjou et la vétusté de leur lycée. Le cortège a été rejoint par des lycéens de Sadi-Carnot, de nouveau bloqué ce matin. Vendredi et mardi dernier, en tout début de journée, les lycéens de Sadi-Carnot–Jean-Bertin avaient déjà bloqué l'entrée de leur établissement, soutenus par « Les gilets jaunes de Saumur » (relire nos articles ici et ici). À noter enfin qu'un rassemblement a eu lieu ce vendredi matin, à partir de 10h30, sur la place de la République de Saumur (photo ci-contre). Il était organisé par les unions locales CGT et FO, qui s'associaient à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, UNEF et UNL. « Toutes et tous salarié(e)s, les retraité(e)s, les demandeurs(ses) d'emploi, les jeunes ainsi que tous citoyens et toutes citoyennes » étaient appelés à faire grève et à participer à ce rassemblement (relire notre article).


Article du 14 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


29 commentaires :


Commentaire de ils peuvent toujours appeler 14/12/2018 17:56:50

ce sera sans moi !!!



Commentaire de Catherine 14/12/2018 18:28:07

Ça sert à rien d'être borné......cela montre l'intelligence des gilets
jaunes!!!
il est temps que ça s'arrété.
si un retraité n'à pas cotisé à temps plein, il ne peux pas avoir une
retraite à taux plein......
mettez vous autour d'une table. Mais tous ne vont pas comprendre.



Commentaire de Foulard rouge 14/12/2018 18:36:09

Moi je défilerai avec ma Ferrari rouge pour montrer mon désaccord.



Commentaire de jardinier 14/12/2018 19:00:56

qu'est que c'est que cette mascarade? ce n'est pas ce qui avait été annoncé par les gilets jaunes le 17 novembre. Merci de nous laisser flâner tranquillement en ville et circuler librement dans les ronds points et halte à la casse et aux incendies.



Commentaire de Attention les enfants! 14/12/2018 19:27:41

Ne jamais prendre des bonbons venant de personnes inconnues!
Père-Noël et bonbons, ils ne savent plus quoi inventer. Amener des enfants à une manifestation serait d'une irresponsabilité sans nom. Noël vous l'avez déjà gâché! Et syndicats qui ont rassemblé 40 personnes ce matin. D'un ridicule tous ces faiseurs de problèmes.



Commentaire de Commerçants 14/12/2018 20:00:14

Ne mettez pas commerçants sur vos pancartes quand vous les empêchez de travailler ....



Commentaire de Pierre 14/12/2018 20:18:08

Je suis surpris de la virulence des commentaires envers un mouvement qui se veut pacifique.... Je ne soutiens pourtant pas le mouvement qui a mis le doigt sur un profond mal être que beaucoup ignorait ou avait mal jugé. Je crois qu'il y a un temps pour tout et le moment de surseoir est arrivé! Il faut laisser Emmanuel Macron faire ses preuves dans un sens comme dans un autre, si dans quelques mois, la situation est toujours identique, il sera toujours temps de retourner au combat. Il ne faut pas oublier que l'économie française est impactée par ce mouvement, mais c'est une révolte de "riches" avec 10% de chômeurs. Si un jour nous arrivons à 20% de chomage ou plus comme certains pays, certains seront contents d'avoir un emploi ou des retraites avec moins 10 ou 20%. Les grecs ne sont pas plus suicidaires que vous mais ils ont n'ont pas eu d'autres choix que de subir.



Commentaire de le combat continu 14/12/2018 21:20:32

le gouvernement nous a entubé, il n y a pas d augementation du smig, rien n apparaitra sur la fiche de paye, donc il faut augmentation du smig de 300 euro, augmentation des salaires de 10% pas de retraite a moins de 1200 euro c est a dire minimum vieillesse a 1200 pour une personne seule et 2200 ppour un couple, exonération de la taxe foncière pour les propriétaires non imposable pour leur résidence principale, remboursement de la TIP sur le carburant des travailleurs non imposable



Commentaire de Le combat se termine 14/12/2018 21:52:31

Suppression de la GSG quelque soit le niveau de la retraite, baisse de 20% des impôts sur le revenu, imposition pour tous dès le premier euro, fin du RSA, suppression du chômage au bout d’un an,.



Commentaire de Perrier 14/12/2018 23:32:34

Bonjour sais super vos commantaires mais si demain le mouvement des gilets jaunes obtient se qu'il demande j'aimerais que vous est vos commantaires signer un papier comme coi vous vous angager à payer la même chose que actuellement puisque vous êtes contre le mouvement gilets jaunes vus que vous vous cacher sous des pseudo vous n'asumer pas vos écrit cordialement un gilet jaune saumurois ludovic perrier



Commentaire de Pierre 15/12/2018 06:57:55

Il faut redescendre sur terre les gars... l'argent ne tombe pas du ciel. Qui vas payer? Les riches? Non ils sont partis ou ils vont partir. Un riche en France dépense et fait marcher l'économie française, en Suisse ou en Belgique dépense 0 en France. La classe moyenne paiera comme d'habitude. La solidarité OK mais elle est toujours à sens unique. Quant à l'anonymat, je ne tiens pas à être la cible de menaces comme le sont vos camarades qui ne sont plus d'accord avec vous.



Commentaire de Gerard Lambert 15/12/2018 07:26:43

@Perrier
Ok mais si les jaunes n'obtiennent rien vous vous engager également à reconnaître vos saccages ,les prises en otage, de nombreuses personnes et votre responsabilité pour certains licenciements dans les entreprises et commerces ?



Commentaire de Stef 49 15/12/2018 08:40:11

Pour toute photo avec le père noël, un gilet jaune sera donne aux enfants, afin de perenniser le mouvement.... Les gj sont bien les seuls a croire au père noël. Comme cadeau, je vous conseille un bescherelle, l ouvrage " l économie pour les nuls" et un cerveau



Commentaire de Basstos22 15/12/2018 09:18:21

Ils ont pas fini de nous les briser ces pacifistes du Samedi. Vous avez réussi à avoir quelque chose, donc maintenant c'est bon. Toujours les mêmes qui pignent sur leur sort, ça suffit. Quand j'en entend certains qui se demandent si maintenant ils ne vont pas payer des impôts avec leur augmentation de 100 euros qui leur a été accordée, ça me fait légèrement sourire. Un geste a encore était fait pour les plus démunis et les autres, comme d'hab dans le c.. lulu



Commentaire de @Perrier 15/12/2018 09:19:51

C’est fou !!! Mais comment voulez-vous rémunérer correctement une personne qui fait des fautes d’orthographe et grammaticales à chaque mot ? Vous vous fermez l’accès à plusieurs métier...
J’espère sincèrement pour vous que vous avez d’autres compétences et vous conseillerais de prendre des cours du soir de français.
Cordialement.



Commentaire de @gerard lambert 15/12/2018 09:22:52

C'est beau de voir tous ces bourgeois crier de peur quand le petit peuple se révolte... Vous avez déjà vu un changement de société en lançant des confettis ? Le saccage de la société qui en est le principal responsable si ce n'est ceux là même qui voudraient garder leurs privilèges sur les masses ? En un mot vous êtes bien naïf ou alors un des exploiteurs !



Commentaire de Seb 15/12/2018 09:41:20

Bonjour il me semble que le g a ete change en c a smig . Pour suprimer le rsa et le chomage c est simple.... il suffit qu il y ai du boulot . Je citerai le maire dans la zizanie : mon programme en 3 points : premierement le plein emploi deuxiemement le plein emploi troisiemement le plein emploi .



Commentaire de et si on inverse !!! 15/12/2018 11:32:10

les revendications, ok . mais bloqué toute une économie de gens qui travaille (surtout en période de fête). il y a des limite.. pourquoi toujours vouloir gagner plus?? et si la solution a tout ça c'etait de juste nous en pomper moins??? plutôt que de m'augmenter ( pour être imposable pour certain peut être.) je préfère que l'on me taxe moins de 100 euros par mois.. et au moins c'est l'état qui met la main a la poche.. pas le pauvre petit patron d'une pme . enfin !! moi je dis ça, je dis rien.. mais c'est mon point de vue



Commentaire de Francis Prior 15/12/2018 11:37:14

Le méchant "riche" qui se repait de la misère du "gentil" pauvre. La jolie histoire qui exonère les uns et les autres de toute responsabilité dans leur vie. "J'ai pas eu de chance...." 'Moi j'aurais bien voulu mais la vie..." Jamais un mot sur les choix de vie individuel, sur les modes de consommation, sur les efforts faits ou refusés que ce soit à l'école ou dans le milieu professionnel...rien si ce n'est une fatalité qui conduirait les uns au paradis les autres en enfer.
Mais ce n'est pas comme ça tout a fait la vraie vie !!!! On peut aller à l'école et y travailler suffisamment pour réussir sa scolarité, on peut passer des concours quand on est fonctionnaire, on peut prendre le risque de créer son entreprise ou compléter son revenu en étant auto-entrepreneur surtout quand on travaille 35 heures par semaine.
Oui il y a plein de choses qui peuvent être améliorées mais il y a aussi cette part si importante de l'action personnelle. Croyons nous réellement qu'un gamin comme K Mbappé soit arrivé à ce niveau sans effort?? Que Georges Charpak, immigré ukrainien, résistant, déporté ne doive son prix Nobel de physique qu'à des joyeux hasards? Qu'Albert Camus soit né avec une cuillère d'argent dans la bouche?



Commentaire de Nostromo 15/12/2018 12:33:56

Attention aux fausses bonnes idées « et si on inverse !!! ». On peut supprimer taxes et impôts mais ensuite ?
-chacun paiera ses études... donc certains ne pourront pas faire d’études.
-chacun paiera son assurance maladie. A l’instar des asurances auto, les malades auront des malus et pourront même être radiés par leur assureur.
-plus d’assurance chômage
-chacun financera sa retraite
-fin des services publics, tout passera au privé.
... etc

Cette idéologie s’appelle le libéralisme, c’est-à-dire l’individualisme. Combien resteront sur le carreau ?
Par contre il est préférable de partager les richesses (combien gagne Mbappé Mr Prior?) afin d’augmenter les salaires au lieu de perfuser les plus pauvres à coup de primes.
Il est préférable aussi d’écouter le peuple qui grogne. Les propositions du gouvernement ne riment à rien et montrent l’incompréhension du Président sur ce qui se passe. Les députés doivent remonter les doléances et doivent oser affronter leu président. Ils me semblent bien fébriles ces députés LAREM.



Commentaire de Francis Prior 15/12/2018 13:24:25

Attention monsieur Nostromo aux grandes catégories: libéralisme, individualisme. Elles recouvrent de philosophies et des pratiques très différentes. Notre pays partage largement déjà les richesses et comme vous l'indiquez la fiscalité et les prestations sociales réduisent très fortement les inégalités sociales notamment au regard des besoins fondamentaux des personnes: santé, éducation, logement, protection vis à vis du chômage.
Le président a entendu la demande de ceux qui sont réellement dans le besoin. Il l'a fait avec le seul moyen qui ne pénalise pas les entreprises c'est à dire la capacité économique de notre pays à affronter la concurrence internationale (notez que de ce point de vue le solde commercial de la France depuis 20 ans est toujours déficitaire et la balance des comptes courants aussi depuis un peu moins longtemps).
Au delà, écouter le peuple est une thématique pour le moins floue et, pardonnez de le dire ainsi, un tantinet démagogique. Le peuple c'est qui? On le trouve où? Il dit quoi, le peuple? Je connais le peuple qui s'exprime par les urnes, et en France, il le fait souvent. Mais si écouter le peuple, c'est lire les textes infâmes, stupides, écœurants de ceux qui se répandent sur Facebook ou Twitter, ou de ceux qui perturbent la circulation et notre première liberté d'aller et de venir en affirmant dans la même phrase tout et le contraire de tout et le contraire du contraire, ça je crois sincèrement que personne fût il le plus grand médium du monde ne peut le faire.
Alors oui, je crois que le Président a fait les bons gestes, surtout il a, avec le premier ministre, mis en œuvre cette grande concertation dont on verra bien ce qu'il sortira et qui y participera. Je note que le gouvernement a organisé beaucoup de concertations et notamment l'une sur la loi bioéthique et une sur les retraites. Qui a cru bon de donner son avis, de prendre le temps de lire les explications données, de rédiger un texte pour développer son avis??? Qui de ceux qui se disent jamais entendus a voulu parler ???



Commentaire de et si on inverse !!! 15/12/2018 13:37:40

a " nostromo" qui parle de supprimer les taxes ?? on nous propose de nous faire un "cadeau" de 100 euros. pourquoi ?? c'est plus simple de me les laisser ... j'augmente mon pouvoir d'achat de 100 euros sans creuser un écarts sociale plus important.. enfin !! une fois encore c'est mon point de vue..



Commentaire de une minorité 15/12/2018 14:07:48

une minorité de révolutionnaire pour mettre le pays à feu et à sang voilà l'objectif des ultras gauches et droites parce qu'à travers le mouvement des gilets jaunes avec leurs revendications du début , la colère prend une autre forme qui n'a rien de pacifique , le reste du pays des français travailleurs, retraités, toute catégorie confondue ne partagent pas ce mouvement et subissent cette occupation non déclarée et donc illégale , il faut que cela cesse pour le bien du pays.



Commentaire de Nostromo 15/12/2018 14:13:26

Je comprends bien votre position de soutien Mr Prior, mais sachez que :
- Écouter le peuple c’est entendre. Un silence est un message, des contradictions dans les propos veulent dire des choses. Il faut les analyser.D’ailleurs dans ce gouvernement plusieurs ministres se sont contredits, vous n’avez pas compris le message ? Mrs Hulot et Collomb sont partis, vous avez compris le message ?
- Qui est le peuple ? Je trouve étonnant que nos dirigeants et leurs représentants ne savent pas qui est le peuple. Définition du Larousse : Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques : Le peuple français. (Le peuple est, avec le territoire et l'organisation politique, l'un des trois éléments constitutifs de l'État.)
- Pour le partage des richesses en France, je vous invite à prendre connaissance de l’analyse de la banque Suisse Julius Bar : pour entrer dans la catégorie des 10% les plus riches il faut avoir un patrimoine personnel d'au moins 697 900 euros (ils possèdent 50% de la richesse totale) tandis que pour faire partie des 1% les plus riches il faudra avoir 1,372 million d'euros de patrimoine personnel. Les 1% les plus riches en France possèdent 24% de la richesse totale.
- Quant aux bons gestes du Président je l’inviterais à se requestionner sur la suppression de l’ISF, la fraude et l’evasion fiscale, les optimisations fiscales (j’ai même entendu Mme Buzin s’interroger sur la pertinence de cette disposition qui permet à des entreprises de s’affranchir de l’impôt et de manière légale), la suppression annoncée de l’exit tax. Par contre la classe moyenne captive doit compenser toutes ces exonérations.
- Posez vous aussi la question du pourquoi de plus en plus de retraités s’exilent au Portugal et au Maroc.



Commentaire de Nostromo 15/12/2018 15:37:05

La fraude fiscale est estimée entre 60 et 80 milliards d’euros, la suppression de l’ISF à 5 milliards d’euros. Si on rajoute l’optimisation fiscale (montant à déterminer), on comble le déficit de la France, on on baisse l’impôt sur le revenu (estimé à 75 milliards)



Commentaire de Francis Prior 15/12/2018 16:26:58

Monsieur Nostromo, le peuple ce sont tous les membres de la Nation, pas ceux ci plutôt que ceux là. Il y a bien sur des inégalités économiques et sociales mais en France elles sont moins fortes qu'ailleurs et elles sont vigoureusement corrigées par les impôts et les prestations sociales. La pauvreté existe aussi en France mais elle est largement moins forte qu'ailleurs: le taux de pauvreté à 50% du revenu médian est de 6,8% en France seuls les Pays Bas et la Finlande font mieux et ce sont des pays beaucoup moins peuplés, le taux de pauvreté persistante ( sur 3 ans 2 année en deçà du taux de pauvreté) est de 2,4% en France pour 5,5% en Allemagne.
In fine la question qui est posée est celle de l'égalité. Jusqu'où veut on aller dans l'égalité sociale ? Pense ton réellement que réduire les inégalités est un objectif raisonnable ou qu'il est plus utile de faire accéder tous les Hommes aux services essentiels comme notre pays essaie de la faire depuis près d'un siècle et comme la proposé le président dans sa campagne(santé, éducation, logement, etc).
Les sociétés sont toutes fondées sur la différenciation des personnes. Chaque fois que l'on a promu la réduction intégrale des inégalités ont a abouti à sociétés carcérales et à des massacres: les sans culottes ont amené la Terreur (pas la seule raison), les bolchéviks et les maoïstes et les khmers rouges ont produits des abominations. Il faut surtout poursuivre un objectif de "vie bonne" c'est à dire d'une vie où les besoins essentiels ne sont plus conditionnés par le revenu. Il y a aujourd'hui par exemple un nouveau défi dans ce domaine c'est la dépendance dans le grand âge. La chasse aux inégalités conduit trop au nivellement et à l'irrespect des personnes dans leur identité propre, leurs rêves, leurs capacités.



Commentaire de bourgais 15/12/2018 19:21:31

pour avoir vu cet après midi les quelques gugss GJ déambuler dans Saumur on peut être tranquille la France est sauvé!!!!!!
rien à craindre la greffe de cerveau n'a pas fonctionné ..ils sont plutôt ridicule mais ne s'en rende pas compte c'est déjà ça !!



Commentaire de Nostromo 15/12/2018 19:32:55

Je partage votre opinion Mr Prior, il faut rechercher l’équité et non l’égalité, ce qui est différent. Être équitable c’est être juste, ce n’est pas donner à tous la même chose. L’objectif est que chacun puisse vivre de son travail sans être à découvert à la fin, voir en moitié de mois. La comparaison avec les autres pays ne réjouit que celui à qui ça apporte de l’eau à son moulin. Rechercher le meilleur pour tous est bien plus équitable.
Mais quand le peuple du bas voit le peuple du haut se pavaner dans des palaces, il est en colère. Quand le peuple du bas entend le peuple du haut leur dire qu’il n’y a plus d’argent et qu’il faut se serrer la ceinture il enrage. Quand on dit au peuple du bas qu’il ne faut rien dire aux très riches qui s’exilent fiscalement, car peut-être ils pourraient ruisseler sur la France, il ne croit plus au peuple du haut.
Quand on dit au peuple du bas que la réduction des inégalités va engendrer des dictatures et des massacres, il se radicalise.
Je pense que nous partageons le but, mais divergeons totalement sur le chemin à suivre.



Commentaire de The Middle 16/12/2018 12:57:45

Quant au peuple du milieu .... il prend tous les coups.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI