Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


À Saumur, un bateau bar-restaurant porté par le financement participatif

Cela fait 30 ans, à peine, que les Saumurois ont redécouvert leur Loire grâce à des bateliers comme Vent de Travers. Depuis cet engouement retrouvé, il en est passé des bateaux sous les ponts. Un va s’arrêter et s'amarrer sur les quais en bas de la place de la République. Celui de Catherine Roëls-Flament qui y installera au printemps des tables et des chaises pour le plus grand plaisir des gourmands et amoureux de la Loire. Pour le moment, il est assemblé à Saint-Germain sur Vienne, façon puzzle.

Première esquisse qui a évoluée depuis


2 ans déjà que Catherine Roëls-Flament dessine son projet. Pourtant, rien ne prédestinait la nordiste d'origine, arrivée à Saumur pour l'équitation, à construire un bateau pour que les amoureux de la Loire, comme elle, profitent au mieux du fleuve.

"Pourquoi pas à Saumur, où ça n'existe pas ?"

Après une première vie réussie dans la formation équestre, la seconde qu'elle a construit en créant son Agence Immobilière ne la satisfaisait plus : "J'ai fait un premier cycle de vie dans l'équitation de 15 ans, un second de 15 dans l'immobilier, je me disais que ce serait bien de finir ma vie professionnelle sur un troisième". Et l'idée est arrivée bizarrement : "Je l'ai eu lors de l'anniversaire de ma fille sur une péniche à Paris. Puis, j'ai commencé à creuser. J'ai recherché une forme et ai pensé à créer ce lieu de vie en reprenant celle des bateaux-lavoirs du début du siècle. J'ai écumé les bords de Loire et rivières, Nantes, Angers, Chinon, Tours, Orléans pour voir ce qui s'y passait. Il y a des endroits magiques où on se sent vraiment bien. Alors pourquoi pas à Saumur, où ça n'existe pas ?".

Plongée dans les tourbillons de la nouveauté

Une chose est certaine, la vie de Catherine Roëls-Flament n'a pas été un long fleuve tranquille depuis 2 ans : "Je n'avais pas imaginé que ce soit aussi compliqué. Heureusement, j'ai eu un très bon accueil des différentes collectivités, ville, Agglo, Région et de l'Etat. Petit à petit, mes interlocuteurs ont commencé à y croire et c'est parti ainsi."

Financement participatif

Le financement d'un tel projet quand on n'est pas fortuné n'est pas simple non plus, celui-ci est même devenu une véritable aventure humaine et collective explique Catherine Roëls Flament : "pour réunir le budget pour construire le bateau, j'ai fait appel à mes amis et relations et leur ai proposés des parts de la société propriétaire du lieu. 42 personnes ont eu envie de me suivre et ont été enthousiasmées par le projet. Ce fut un genre de crowdfunding des amis et connaissances. Coté bancaire, ce fut plus compliqué, je suis tombée dans les tourbillons de la nouveauté et ne rentrait pas dans les cases attendues. Ce sont encore des privés qui ont soutenu mon initiative. C'est au final une belle aventure humaine. Je remercie tout le monde chaleureusement".




Assemblé à Saint-Germain


En attendant l'ouverture à la fin du printemps, le Bateau "Sur le Quai" se construit à Saint Germain sur Vienne façon puzzle, sur un parking prêté par la mairie de Saint-Germain. "J'ai choisi de le faire là, près de chez Max Pannier, le constructeur de toues qui a été le premier à croire au projet. Même si ce dernier n'interviendra pas dessus, il aura un regard paternel, sur ce qui est aussi un peu son bébé," explique Catherine Roëls Flament. Les caissons sont arrivés et ont été assemblés pour former la coque qui a la forme d'un catamaran. La structure est actuellement en construction et sera assemblée en début d'année... Ce sera ensuite au tour de l'aménagement intérieur avant de prendre au fil de l'eau, la direction des quais de Loire à Saumur.

À quelques jours de Noël, c'est une belle histoire qui est racontée là.
Plus d'infos sur https://sur-lesquais.com/


Article du 14 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de cmoi 14/12/2018 17:38:27

Bravo . Ca va être sympa pour une soirée avec des amis



Commentaire de Nathalie 14/12/2018 17:49:05

Bravo ! Une belle initiative positive et originale. Ce sera un bonheur pour les Saumurois et les touristes. Je vous souhaite de réussir brillamment ce 3eme challenge .



Commentaire de Toto 14/12/2018 18:54:17

Bravo!!



Commentaire de Jean-Pierre Béa 14/12/2018 21:11:48

Félicitations. Un super projet qui aboutit ! Il ne pouvait en être autrement avec Catherine 👍🏻🥂🍾.



Commentaire de H&M informatique 15/12/2018 10:15:00

Trés bien j'approuve a 500 % y a très longtemps que j'attendais ce genre de bar a Saumur merci a vous



Commentaire de À la vôtre matelot 15/12/2018 11:06:14

Super, avec le levrette café cela va relancer les espaces festifs ... à moins que quelques culs bénis y voient la main du diable dans cette entreprise...



Commentaire de Pourquoi "Sur le quai" ? 15/12/2018 11:40:00

Sur le quai, ce n'est pas sur l'eau. Nommez le plutôt "Le Bateau Lavoir" ou alors "Les Bains". Je vous invite à consulter les nombreuses cartes postales anciennes sur l'excellent site des archives municipales de Saumur : http://archives.ville-saumur.fr/f/cartespostales/mosaique/?&fnbres=20. En tout cas c'est une excellente initiative. Bonne chance!



Commentaire de sablons 49 15/12/2018 12:53:41

faudra juste espérer que ce bistrot soit raccorder aux services d'assainissement de la ville pas comme ceux qui sont sur le quai en face... ça va ou tout ça ???



Commentaire de @Pourquoi "Sur le quai" ? 15/12/2018 13:16:36

Libre choix du nom à son propriétaire, mais je tiens à vous remercier pour le lien concernant les archives de la ville de Saumur.



Commentaire de Roëls-Flament 15/12/2018 14:23:12

Merci à tous pour vos commentaires, le choix du nom n’est pas si simple et pas encore arrêté. Merci pour le lien également. En ce qui concerne l’assainissement le bateau sera raccordé au tout à l’égout avec un système de pompe de relevage. Compte tenu de la structure c’était un point essentiel afin de respecter l’environnement.



Commentaire de Sxay 16/12/2018 14:10:14

Ayant fréquenté il y a déjà beaucoup d'années... les guinguettes de Nogent sur Marne j'espérai voir un jour les quai de Saumur animés à l'image de la fréquentation sur les quais de Marne.



Commentaire de Superbe idée ! 16/12/2018 20:40:32

Merci pour votre investissement dans cette France atone...nous viendrons à votre rencontre !
Belle initiative !



Commentaire de Lolo de Pocé 17/12/2018 09:26:41

UN GRAND BRAVO à vous et surtout bon courage pour la suite et je serai au RDV pour votre ouverture.



Commentaire de Bourineau 02/03/2019 22:23:59

Salut ma p'tite Catherine, Alors ça y est tu l'as tiens ton idée !! Bon vent à toi. Laure



Commentaire de Roels-Flament 02/03/2019 23:10:11

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait chaud au cœur ! Un petit clin d’œil à Laure, au bout de 20 ans j’ai enfin eu « l’idée » il était temps 😅. Rdv « Sur Les Quais » 😊



Commentaire de Taffin marie therese 30/04/2019 13:25:02

Jai hâte que cela ouvre et detre cliente ..jadore ce concept . Bravo et courage pour la finalisation de ce beau projet . 1 saumuroise


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI