Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Patrimoine. Angers est devenu un site patrimonial remarquable !

Avec son classement en « site patrimonial remarquable » fraîchement acquis, le patrimoine angevin dispose désormais d’une protection supplémentaire !

La place du Ralliement en plein coeur d'Angers


Le classement en « site patrimonial remarquable », ancien « secteur sauvegardé », vise à protéger et mettre en valeur le patrimoine jugé digne de conservation. Pour la ville d'Angers, ce classement devrait être mis en vigueur dès l’année prochaine. Les services de l’État et de la communauté urbaine ont collaboré pour établir les limites du futur secteur du « site patrimonial remarquable », et ont abouti à deux périmètres. Le premier de 1500 hectares entre l’île Saint-Aubin et le lac de Maine, le second de 205 hectares qui correspondra au centre-ville. A noter que les deux acteurs ont chacun investi dans ce projet près de 500.000 euros.

À quoi s’attendre pour les propriétaires ?


En premier lieu, soulignons qu’Angers était la seule ville de plus de 100.000 habitants à ne pas avoir de « site patrimonial remarquable ». Une des nouveautés pour les habitants consiste dans le fait que les intérieurs des bâtiments sont aussi concernés par ce classement : « on ne pourra pas démonter une cheminée ancienne, certains éléments de décor ou un vieil escalier », déclare l’ABF du Maine-et-Loire. Pour les propriétaires privés, les démarches seront simplifiés et ceux-ci disposeront d’un véritable mode d’emploi et d’un accès en ligne à toutes les règles simplifiées. Beaucoup de clarté, c’est ce qu’espère les auteurs de ce nouveau « site patrimonial remarquable ». En ce qui concerne le centre-ville, les commerçants auront bien à faire face à certaines contraintes d’ordre urbanistiques, mais l’ABF et ALM assurent qu’ils ne souhaitent pas « muséifier » le centre-ville et risquer de faire perdre son dynamisme à la préfecture du Maine-et-Loire.


Article du 05 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI