Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Un vote pour le budget sur fond de campagne municipale...

Les chiffres de la ville de sont bons. 30 millions d'euros de dépenses pour 35 de recettes. Un désendettement de 5.8 millions. Des dépenses contraintes. Un record pour l'investissement à 12.8 millions d'euros. L'opposition a cherché à redire. L'ancien maire, Michel Apchin sur le taux de réalisation des travaux souhaités. Le Chrétien Démocrate Charles Henri Jamin et Le Rassemblement National Patrick Morineau auraient souhaité une baisse plus forte des coûts de fonctionnement, à l'écoute des demandes des manifestants Gilets Jaunes.

12.8 millions de travaux en 2019


"Le budget respecte les consignes que nous nous sommes données. Notre capacité d'autofinancement est 4.5 millions d'euros. Soit un de plus qu'il y a 6 ans. C'est la raison pour laquelle nous pouvons nous permettre d'atteindre ce record de 12.8 millions d'investissements. Dans le même temps, nous avons réduit l'endettement de 5.8 millions d'euros. En début de mandat, nous nous étions engagés à 3. Tout ceci dans un contexte où nous avons perdu 1.6 million d'euros de dotation de l'État. Cela n'a été possible que grâce à notre volonté forte de maîtriser nos coûts de fonctionnement en matière de rationalisation des bâtiments pour économiser l'énergie, de réduction de notre parc automobiles notamment et par la maîtrise des coûts de personnel. Nous sommes passés de 18 millions à 17. Ce que nous voulons, c'est faire plus avec moins". Voilà pour l'autosatisfaction du maire Jackie Goulet à quelques mois du début de la campagne officielle pour les municipales.

Taux de réalisation ?

Les chiffres sont bons, l'opposition ne l'a pas contesté. Mais l'ancien maire Michel Apchin a regretté le "manque de ligne stratégique" et surtout, a laissé entendre que les 12.8 millions d'euros d'investissements sur 2019 étaient un effet d'annonce : "Nous voudrions un taux de réalisation à 80%, en général c'est ce qui est attendu." Visiblement, l'équipe de Jackie Goulet attendait cette critique et l'adjoint aux Finances, Alain Gravoueille, a répondu du tac au tac : "Notre taux de réalisation depuis le début du mandat est de 75% alors que la moyenne de votre mandat entre 2008 et 2013 était de 68%".

Gilets Jaunes

C'est le Chrétien Démocrate Charles Henri Jamin qui a lancé le sujet, suivi ensuite par le Rassemblement National Patrick Morineau : "Dans le contexte des manifestations des Gilets Jaunes, pour répondre aux attentes de baisse des dépenses publiques, il aurait été légitime de présenter des dépenses en baisse. Pas de les maintenir". "Ne pas les augmenter, les maintenir, c'est en quelque sorte les baisser et sur le plan social, nous faisons beaucoup sur la santé et la solidarité," a répondu Jackie Goulet. La conseillère de la majorité, Florence Métivier a rétorqué à Charles Henri Jamin : "Nous n'avons compris le même message à propos des mouvements de Gilets Jaunes. Ce que veut la population, c'est essentiellement du pouvoir d'achat".

Le budget a été voté : 5 abstentions et 2 votes contre (Charles Henri Jamin et Patrick Morineau)


Article du 15 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Sam 15/12/2018 13:34:26

Le maire dvg gere nla ville comme une entreprise. Lol. Il en a gere bcp des entreprises. Et c est vrai la gauche est bien connue pour le v capitalisme le liberalisme!!! Mdr stop aux partis qui servent a rien!



Commentaire de Caroline 16/12/2018 21:21:11

De campagne municipale ??? Ne me dites pas que monsieur Goulet qui a voté seul contre l'ensemble du conseil municipal le maintien dans ses fonctions d'élu d'un de ses associés condamné pour violences sur les forces de l'ordre va pousser l'indécence jusqu'à se présenter au suffrage municipal ?! Quelle honte !!!



Commentaire de @Caroline 17/12/2018 19:32:08

Quand on ne connaît pas les tenant et les aboutissants on ne parle pas, surtout quand on fait allusion a une personne disparue, personne que j'ai très bien connue et donc je connaît l'histoire avec les forces de l'ordre qui ne sont pas blancs comme neige.......

Après je ne suis pas pro GOULET mais tant qu'une procédure n'est pas jugé on doit laissé le bénéfice du doute et c'est ce que GOULET a fait.



Commentaire de Caroline 17/12/2018 20:51:39

Mais quel doute ?! Pris sur le fait, alcoolisé, violent, sans compter les fausses déclarations y compris lors de son audition par le maire. Qui pourrait comprendre qu'un individu qui valide de tels comportement soit élu maire ? Tout n'est pas permis aux puissants parce qu'ils ont de l'argent et les bonnes relations.



Commentaire de hugues g 18/12/2018 07:54:18

les jaloux sont de retour.quand ils sont aux manettes ils bandent mais n'agissent pas et une fois la gaule passée ils pleurent et critiquent les gens qui agissent.Et Chretien democrate .Nous ne souhaitons pas etre dirigés aussi bien par des chretiens democrate ou pas tout comme des musulmans.Nous sommes dans un pays laic et tenons a le rester.Et au lieu de critiquer le maire bougez vous le cul et proposez et agissez non pas pour vous mais pour les saumurois que vous venerez tant en periode d'election et meprisez tant apres l election.



Commentaire de Militant CGT 18/12/2018 16:46:11

Jaloux ? Mais jaloux de quoi ??? Non mais vous rigolez là ! Sûrement pas de son action en tout cas. Ce n'est pas un bilan qu'il a c'est un constat de sinistre. Je ne suis pas prêt d'oublier le mépris de classe avec lequel il nous a traité pendant le mouvement social des personnels municipaux. Je n'ai jamais voté à droite mais s' il faut lui faire barrage je le ferai sans hésitation.



Commentaire de e dubois. 19/12/2018 07:34:37

A la cgt. Café Gateau Tricot et surtout rester au chaud et gueuler un peu mais pas trop .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI