Saumur. Une cinquantaine de Gilets Jaunes ce samedi matin à Saumur

Dès 9h, ils étaient une petite cinquantaine de gilets jeunes, enfants et chien inclus, à braver la pluie et le froid en ce samedi matin 15 décembre devant les portes de la mairie de Saumur. Sans aucun débordements, ils ont arpenté le marché en distribuant des petits flyers avant de se retrouver, comme samedi dernier, au Centre Leclerc de Saumur.

Vers 9h30, comme prévu, 1mn de silence devant le Monuments aux Morts.


« Vous êtes fatigués, on n'est pas fatigué », était le mot d'ordre de ce rassemblement à Saumur du samedi 15 décembre. Après être arrivés de leur point de rendez-vous, place Marc Leclerc entre les Ponts, la trentaine de manifestants ont été rejoints par une vingtaine supplémentaire devant la mairie de Saumur. Après quelques minutes, ils investissaient pacifiquement le hall d'accueil, sous le regard courtois, voir bienveillants des employés municipaux. « On va rien cassé, on n'est pas là pour ça », scandèrent certains, avant d'entamer une première Marseillaise. Une occupation de quelques 10mn avant de ressortir et « d'accueillir » les force de l'ordre, au nombre de 3 policiers. « La police est avec nous », scandait un manifestant à destination des quelques rares commerçants non-sédentaires installés sur la place de la République.

1 minute de silence


Sur des « Marcron démission », « Macron est un con », le cortège s'est dirigé vers le Monument aux Morts à quelques encablures, place de la République. Le groupe a déposé ses drapeaux au pied de l'édifice avant de respecter une minute de silence « en hommage aux victimes de Strasbourg, mais aussi des Gilets Jaunes décédés ces dernières semaines. » Après ce temps de recueillement, la Marseillaise a retenti de nouveau, beaucoup plus « feutrée » cette fois-ci. Puis direction la place St Pierre, distribuant les tracs à l'attention des commerçants, artisans, TPE et PME de Saumur « Je suis solidaire. Mes fins de mois aussi, sont difficiles. ». Après une pause « gourmande » à la Mie Câline, direction le centre Leclerc, comme samedi dernier. Mais cette fois-ci, ils ont déambulé dans l'allée de la galerie, distribuant les tracts aux commerçants.
Du côté de Saumur Nord, ils étaient une dizaine installée sur le rond-point de La Ronde, abritée sous un barnum de fortune, autour d'un braséro. Ni blocage, ni filtrage, juste des grands saluts aux automobilistes. Et pas non plus de blocage au niveau du péage de Vivy.

En video


En images

















Article du 15 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de faite ce que dit, mais ....... 15/12/2018 13:58:18

alors la bravo !!! crier allez chez les petits commerçants et petits producteurs et faire une pause "gourmande" chez la mie caline. c'est être mal renseigné sur l'enseigne.. a samedi prochain chez mc do ..



Commentaire de Zêtes sûr? 15/12/2018 14:06:37

Ils n'étaient pas 50 tout juste 20/25. Après le père Noël, ils vont nous faire des statues de glace vu la pluie de verglas de ce matin;)
Voilà comment des enfants sont radicalisés par leurs parents et les chiens aussi LoL ! Et si on disait gilets jaunes sont des C....s Je trouve que cela sonne très très bien et beaucoup mieux que leurs slogans minables.



Commentaire de pito 15/12/2018 14:56:33

voici une analyse de bon sens de la situation sociale en France résumée en 5 mn qui a abouti à ce mouvement
https://youtu.be/zwhmqKuwyVA



Commentaire de Nostromo 15/12/2018 16:26:06

Une analyse « pertinente » mais aussi simpliste et superficielle. Charles Gave est classé à l’extrême droite (debout la France, Buisson...) ce n’est pas ma tasse de thé. Mais il y a peut-être des arguments à méditer. Je le rejoins sur « l’autisme » du gouvernement. Par contre je reste aussi persuadé qu’il y a des gens bien dans ce gouvernement mais ils sont muselés par Philippe et Macron. A eux de suivre l’exemple de Hulot et Collomb.



Commentaire de Fhaine 15/12/2018 18:52:18

en même temps si on devait tout le temps s'appuyer sur les inepties de Pito le radicalisé d'extrême droite on serait pas sorti de l'auberge...



Commentaire de C’est juste mon avis 16/12/2018 08:51:57

Accepter qu’il y a un problème dans la représentation des citoyens est une évidence. Accepter d’organiser des référendums d’initiative citoyenne RIC, c’est sans doute une bonne solution, ça se fait chez nos voisins. Accepter d’en discuter, c’est une évidence. L’electeur Lamda que je suis en a assez de se voir gouverner non pas par celui qui a été élu mais trop souvent par les technocrates qui eux ne dégagent jamais. Deux exemples : - pourquoi commence ton à entendre poindre une petite musique comme quoi c’est Bercy qui met toujours des bâtons dans les roues? - plus près de nous, pourquoi



Commentaire de quelle mascarade !!! 16/12/2018 09:54:17

ça devient tellement pathétique tout ça , alors qu'il suffirait d'aller porter la bonne parole aux élus et faire remonter leurs revendications mais au lieu de cela , les gilets jaunes préfèrent se déplaçaient avec enfants et chiens par un froid de canard pour sensibiliser les autres , ça ne marche pas en ce qui me concerne , le pays ira de plus en plus mal s'il cela devait continuer , les français ont voté , ils assument et se préparent pour les élections de 2022 et en s'y intéressant un minimum , lire les programmes et ne pas trop écouter les médias fouteurs de merde, ALLEZ VOTER bordel !!! m



Commentaire de citoyen 16/12/2018 10:52:45

Les JG sont devenus ridicules, pathétiques sur ces photos. Rentrez chez vous ! Ou mieux bossez !



Commentaire de doudou 16/12/2018 11:58:35

@quelle mascarade
aller voter entre macron et marine, désolé de vous dire que le choix ne peu plaire à personne



Commentaire de @doudou 16/12/2018 13:49:30

Désolée mais il ne faut pas attendre le deuxième tour pour s exprimer il est bien là le problème à ne pas vouloir s intéresser de plus près les français récoltent ce qu'ils méritent et on en voit maintenant le résultat désastreux.



Commentaire de bourgeais 16/12/2018 14:10:08

Zêtes sûr? même pas sur qu'ils étaient 25 tous bien gras et plutôt alcoolisé en fin de journée autour du sapin , c'est devenu tellement ridicule , ils ne savent même plus pourquoi ils sont là



Commentaire de @Fhaine 16/12/2018 14:25:14


Si vous étiez sortis de l'auberge cela se saurait !!!!



Commentaire de de brugiere jean f 16/12/2018 15:22:51

Nous sommes sidérés par l'incapacité de ce pseudo Gvt mené par Jupiter de faire face à la grogne sociale et à un attentat. . L'affaire chekall à STBG a prouvé au populo, que la sécurité du Marché de Noel, le Christkindelsmerrik, connu dans le monde entier n'est pas assurée, n'a pas été assurée ;; un super voyou, mi djihadiste mi droit commun ( càd l'essence même de tous les voyous dits radicalisés au nom de l'islam qui ont fait des centaines morts parmi les Blancs ) , 27 condamnations graves, à l'âge de 29 ans, n'est pas inquiété et se trouve naturellement



Commentaire de Pif 16/12/2018 20:21:38

Nostromo vous avez raison sur certains points mais pour Hullot et Collomb ils n' avaient tous simplement pas les épaules pour leur postes ils sont partis par manque de courage les rats quittent le navire



Commentaire de @tous 16/12/2018 22:34:28

A tous les commentateurs qui se croient bien pensant assis dans leur certitude les gilets jaunes ne me semblent pas pathétiques, bien au contraire il faut avoir du courage pour braver les intempéries depuis des semaines pour crier leur désespoir de la vie actuelle et supporter les critiques malsaines de ceux que la peur ou la mauvaise foi les empêche de voir et préfère croire que les manifestants sont des assistes qui ne veulent pas travailler. Tout mon soutien aux manifestants non violents



Commentaire de reponse a @tous 17/12/2018 10:24:47

Vous avez mille fois raison, car tous les grognons, qui sont contre les gilets jaunes vont bénéficier de l exonération des taxes, carbones le gouvernement n aurait du en proposer le remboursement qu aux personnes non imposable en envoyant les tickets au tresor public et pour la différence du manque a gagner augmenter cette taxe pour les autres revenus.. ça c est l équité, pour l augmentation du smig , il est tout a fait normal que ça ne profite pas a une personne au smig dont le conjoint a un salaire important, en général c est la femme qui bosse pour les smig pour se payer de



Commentaire de C'est pas fini ........... ? 17/12/2018 15:00:53

Et ça va durer encore et longtemps...... j'entend sur les radios que la prime de 100€ sera versée en février et sous certaines conditions , que les retraités vont continuer de payer la CSG jusqu'en juin et serons remboursé après ( a surveiller de TRÈS prés )

De plus pour la prime des 100€ c'est le revenu imposable de référence qui fera foi ainsi que pour les retraités , la encore il va y'avoir des mécontents et déçus .

Enfin en ce qui concerne les augmentations de gaz et électricité c'est reporté en fin d'année ...........autrement dit c'est du pur enfumage .

La lutte



Commentaire de Barnabé 17/12/2018 21:29:21

Vous n'allez quand même pas râler parce qu'une augmentation de salaire entraîne un paiement d'impôts?
Les classes intermédiaires non fortunées paient tout plein pot et ne bénéficient de rien. Nous n'allons pas en plus financer vos impôts.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI