Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un air marin sur La Lande Chasles !

Une cérémonie militaire avait lieu ce samedi 15 décembre 2018 en matinée sur la commune la moins peuplée du Maine et Loire, La Lande Chasles, qui accueillait 17 jeunes de la préparation militaire marine d'Angers, commune la plus peuplée de Maine et Loire !

Photo souvenir à l'issue de la cérémonie !


Prévue initialement devant la mairie au pied du mat de pavillon du TCD Orage offert à la commune en avril dernier par l'amicale des anciens marins de ce bâtiment de la Marine Nationale déconstruit en 2017, la cérémonie a été déplacée à la salle communale au vu de la situation météo.
Et personne ne s'en ai plaint, au contraire ! Ce fut une cérémonie toute en solennité et convivialité, présidée par le commandant de la Marine de Nantes Saint Nazaire dont c'était le 3e déplacement pour cette année 2018 à La Lande Chasles, après le 1er avril et l'inauguration du mat devant la mairie, puis en juin avec la visite du préfet maritime de Brest.

Un moment d'exception

17 jeunes étaient présents, avec leur encadrement dont le lieutenant de vaisseau Nguyen, chef de centre, pour cette cérémonie de remise de fanion qui marque symboliquement leur entrée dans l'univers de la Marine Nationale. Parents, marins et anciens marins ainsi que porte drapeaux avaient fait le déplacement pour ce moment exceptionnel. De nombreux élus locaux étaient également présents, dont Mme Deroche, Sénatrice du Maine et Loire, Mme Seyeux, conseillère départementale, Mm Engel, adjointe au maire d'Angers, Mme Halligon, conseillère municipale d'Angers, Mr Mortier, Maire de Longué-Jumelles et son adjoint Mr Bouchenoire, sans oublier les élus de La Lande Chasles et quelques habitants.

« De bon vent bonne mer à tous »

A la suite de la cérémonie et après quelques discours appréciés par tous, félicitant les jeunes marins pour leur engagement, tous ont pu découvrir ensuite l'exposition sur le TCD Orage mise en place par l'amicale des anciens marins dont le siège social est sur la commune de La Lande Chasles. La matinée s'est clôturée par un verre de l'amitié et message du maire, ancien marin et officier de marine dans la réserve, "de bon vent bonne mer à tous" comme il est souvent dit dans la Marine lors d'un appareillage ! Une remise de diplôme aux jeunes marins est prévue en mai prochain à Angers à l'issue de leur formation qui se déroule essentiellement le samedi après-midi avec une semaine en complément sur la base navale de Brest.


Article du 15 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 16/12/2018 14:50:43

Diaporama https://youtu.be/odIDMg5Rnd4


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI