Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Météo : Quand en hiver est été, mais en été l'hivernée, cette contrariété, ne fit jamais bonne année

Désolé, je n'avais pas de place dans le titre pour mettre les guillemets, mais le cœur y est. C'est en fait le dicton météo du 14 décembre. Ce proverbe agricole est extrait d'un ouvrage publié en 1869 et intitulé Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France. Le problème, c'est qu'on ne trouve pas d'explications sur internet. Alors il va falloir trouver la définition nous-mêmes les Kiosqueurs(es)...


Bon, déjà, le début : « Quand en hiver est été ». Première chose : nous ne sommes pas encore en hiver (à partir du vendredi 21 décembre 2018 et jusqu'au mardi 19 mars 2019). Jusqu'à la fin de l'année, nous ne devrions avoir aucune température négative (la plus baisse annoncée, pour le moment, est 4°C). Nous sommes donc dans les clous pour la première phrase : l'hiver sera doux.

Ensuite : « mais en été l'hivernée ». Je pense que cette expression signifie passer l'été comme si c'était l'hiver : à l'abri ou en une zone tempérée. Donc, c'est quand un été (je crois) a été assez rude au niveau des températures. D'où « cette contrariété » dont on nous parle dans la troisième partie du dicton. En effet, on ne peut pas considérer que c'est une habitude d'avoir un été froid et un hiver doux. Après, avec le réchauffement climatique, on ne s'étonne plus de rien...

En fin de dicton, il est expliqué que tout cela cumulé « ne fit jamais bonne année ». A priori, nous devrions avoir une belle année 2019 ! Ou alors, on parle de l'année écoulée avec le terme au passé simple « ne fit ». Mais l'été 2018 a été particulièrement suffocant, avec de nombreuses canicules. L'été 2018 a été le deuxième été le plus chaud de l'histoire en France, après 2003 (assez loin derrière 2003 d'ailleurs). Tout ça pour dire que, normalement, nous avons dû passer une bonne année 2018 ou que l'année 2019 commence sous les meilleurs auspices. Des questions ?

Côté météo, le ciel devrait être tout d'abord variable... avant de devenir très nuageux. Au réveil, la température avoisinera les 5°C (ressenti 2) avec de bonnes grosses rafales du sud à 50 km/h. Dans l'après-midi, La Chaîne Mytho annonce un « ciel couvert ». Au meilleur de la journée, le thermomètre devrait progresser jusqu'à 10°C (ressenti 7) avec toujours ces rafales du sud à 50 km/h. Puis, dans la soirée, toujours un ciel couvert avec également des averses tombant en fin de soirée. Nous finirons la journée avec 9°C côté mercure (ressenti 4) et un vent très présent (rafales du sud à 60 km/h). Enfin, dans la nuit : ciel couvert et averses faibles de plus en plus rares, 10°C (ressenti 6) et rafales du sud à 45 km/h... Allez, à demain, les Kiosqueurs(es) !

Quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour s'abriter !



Article du 17 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 18/12/2018 12:22:08

Très alambiquée cette histoire. ????? Beaucoup de questions mais va falloir les décrypter??? <>0_0<> ????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI