Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Au 1er janvier 2019, bonnet obligatoire dans les piscines

C'était dans l'air depuis quelque temps dans les piscines de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire. C'est désormais officiel : le port du bonnet de bain deviendra obligatoire dans les piscines couvertes de la collectivité saumuroise, à partir du 1er janvier 2019. L'ustensile évite l'accumulation des cheveux dans les bassins.

« À vos bonnets ! » à partir du mardi 1er janvier prochain


En mars 2018, lors d'une visite publique de la piscine du Val de Thouet de Saumur organisée pendant la fermeture semestrielle pour vidange, les agents avaient évoqué le port du bonnet de bain dans les piscines de l'agglomération. Un sujet de réflexion, difficile à imposer aux nageurs : « Ce n'est pas obligatoire dans les piscines de l'agglomération, pourtant ça l'est presque partout ailleurs », expliquait Mathieu Poitevin, chef de bassin.

Pourquoi le bonnet devient-il obligatoire ?

Dès le mardi 1er janvier 2019, le port du bonnet de bain deviendra obligatoire dans les piscines couvertes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire. « Cette nouvelle réglementation est née afin de garantir de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité pour les usagers des piscines », justifie la collectivité saumuroise. Et de préciser, à propos des raisons d'hygiène : « En effet, le port du bonnet de bain évite les cheveux flottants dans le bassin, ces derniers colmatent les filtres et limitent leur efficacité ». La CASVL avance également deux autres raisons... Les raisons de santé : « Les cheveux emprisonnent de nombreux polluants. Le chlore, en détruisant ces polluants, forme des chloramines. Ces particules sont responsables d'irritations voire d'allergies chez les plus sensibles ». Dernière raison, l'environnement : « En améliorant la filtration, on diminue la consommation d'eau et l'utilisation de produits de traitement ».

Nota Bene : Ces nouvelles mesurent s'appliqueront dès le mardi 1er janvier prochain dans les piscines du Val de Thouet et d'Offard à Saumur, ainsi qu'au centre aquatique à Doué-en-Anjou.



Article du 17 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de HEL AIR 17/12/2018 18:24:04

Va t'on obliger une personne au crâne rasé de porter cet artifice ?
On m'a déjà imposé ce bonnet dans une piscine non loin d'ici. Ayant le crâne rasé, je peux vous affirmer qu'il est très désagréable de porter ce bonnet à même la peau.
Je comprends les raisons invoquées... alors il serait préférable que je porte une combinaison de plongée... mais certainement pas un bonnet de bain...



Commentaire de Garnement 17/12/2018 18:54:09

Et puis il ne faut pas faire pipi dans la piscine !!



Commentaire de Voilà.... 17/12/2018 20:24:01

Et voilà, comment chassé les gens des piscines, non mais c'est bien continuons les gens ne viendront plus et on fermera en disant qu'il n'y a plus personne. Putain mais qu'est ce qu'il y a comme pauvre c..s dans cette agglo.
Comme ça la piscine sera privatisé aux gens qui font de la natation sportive de loisir, il est sur que voir des saumurois qui se trempe juste le derrière c'est moins vendeur.

Quand au bonnet obligatoire ailleurs, c'est une fois de plus un mensonge, mais on est plus a ça près.

Et puis JM Marchand n'avait pas dit qu'il renoverait Offard découverte, aux oubliettes comme chaque annonce de Marchand

On a toujours une excuse pour emmerder les gens.

2020 n'arrive décidément pas assez vite. Dehors tout ces gens.



Commentaire de Cheribibi 17/12/2018 20:25:09

Plus de cheveux dans les piscines bonnet obligatoire et pour les pansements qui nagent dans l eau que fera t on ?



Commentaire de Hervé 17/12/2018 20:49:54

A Saumur Val Loire, ils sont magiciens, ils font disparaître les nageurs des piscines.
Mais après tout ils ont plus d'un tour dans leurs sacs, ils ont déjà fait disparaître le travail, les habitants, ils ont même réussi à faire disparaître leur intelligence.



Commentaire de C'est très bien 18/12/2018 06:59:43

Très bonne décision, pourquoi certains s'en offusquent-ils?
Avant c'était obligatoire et je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi cela ne l'était plus. C'est une question d'hygiène. Le bonnet de bain diminuera ces phénomènes (cheveux et autres) et c'est également un plus pour l'entretien de la piscine.



Commentaire de Basstos22 18/12/2018 07:33:23

Par contre les piscines dans certaines régions sont fermées certains jours par mois afin de laisser certaines personnes se baigner en burkini, là pas de problèmes. Bientôt sur Saumur vous verrez.



Commentaire de @basstos22 18/12/2018 08:58:42

Pouvez vous préciser quelles sont « les piscines dans certaines régions » ? Merci, pour être crédible il faut préciser.



Commentaire de François-Marie AROUET 18/12/2018 10:19:06

Encore une contrainte supplémentaire ! Décidément, ces élus n'ont rien compris à ce qui se passe.

Jadis, les douches étaient obligatoires. Cela devrait pourtant résoudre la problématique existentielle des "cheveux flottants".

Au fait, les bonnets sont payés par l'agglo ?





Commentaire de A l'attention de Voilà 18/12/2018 10:23:57

C'est l'hygiène qui vous pose un souci "Voilà" ? A cause de la propreté que nous imposent les gens de l'agglo ? Et à vous de conclure que ce sont des "c" comme comme vous dîtes ? Bonne nouvelle : vous êtes dispensé du bonnet de bain, mais pas celui le bonnet d'âne !



Commentaire de Lamentable F.M.A 18/12/2018 12:09:04

Une contrainte supplémentaire? Non mais faut pas exagérer! C'est une question de bon sens et d'hygiène. Vous êtes contre l'hygiène FMA?



Commentaire de Julie 18/12/2018 12:41:11

Les interdictions viennent toujours du fait qu'il y a des abus, si le matin vous vous brossez les cheveux et qu'ils tombent facilement, à vous de mettre un bonnet de bain justement pour ne pas dégueulasser la piscine publique. C'est d'une logique, d'ailleurs le bonnet était obligatoire dans de nombreuses piscines avant que le laxisme arrive, idem pour celui qui laisse trainer la merde de son chien sur le trottoir, il doit bien la ramasser pour éviter que les gens marchent dedans !



Commentaire de @A l'attention de Voilà 18/12/2018 20:14:19

C'est du pipeau, ça ne sert qu'à validé le fait que les gens ne prennent pas la douche avant d'entrée sur les bassins et c'est la responsabilité des maîtres nageurs de faire respecter ça , mais ils sont plus occupés à frimer au bord de la piscine.

Et je suis d'accord avec voilà, on a toujours une excuse pour faire chier les gens, que ce soit le bonnet de bain mais aussi les tarifs qui méprisent les plus fragiles financièrement les gilets jaunes dans les bus, le 30 Km/h et la priorité à droite, les couloirs de bus, les travaux coûteux et infini dans la ville, un PV qui frôle l'escroquerie, le marché de noël qui n'en a que le nom tellement c'est indigent ......etc etc etc ..... C'est ça la gauche saumuroise.

Jean miche-miche on t'as reconnu.



Commentaire de fred 19/12/2018 07:26:52

Et ceux qui viennent a la piscine pour se chlorer afin d'etre desinfecter .bientot la piscine deviendra un bain municipal au prix de l eau ,l Electricité .Les gens viendrons avec leur savonnette .Par contre si elle tombe laisser la sinon cela peut être risqué.



Commentaire de objectivité 19/12/2018 09:54:20

Très bonne initiative car certains viennent à la piscine pour se laver !
Plus de mesures d'hygiène sont les bienvenues.



Commentaire de Poisson 19/12/2018 15:53:27

Étant de passage cet été à Bordeaux, le bonnet est obligatoire. Étant en vacances et n'ayant pas les bonnets pour la famille un petit budget de 10€ en plus à rajouter avec les entrées. Pas cool pour le budget mais ensuite tous le monde est habitués. Je préconise donc une entrée offerte en compensation de l'achat d'un bonnet car encore une fois c'est un micro taxe en plus afin de pouvoir rentrer à la piscine...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI