Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Chemin-Vert : Vers le retour d'une offre commerciale complète

En accompagnement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) portant sur le quartier prioritaire « Chemin-Vert–Hauts-Quartiers » (notre article par ailleurs), la Ville de Saumur s'est engagée à redonner une activité commerciale au quartier, en lieu et place de l'îlot appelé communément « Centre commercial », rue François Mitterrand et place du Dr Schweitzer au Chemin-Vert.


Dans le cadre de la revitalisation de l'ancien centre commercial du Chemin-Vert, la ville s'est d'ores et déjà rendue propriétaire de cellules commerciales. Conformément aux études menées par l’Établissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA), il s'agit de redynamiser ce centre en y renouvelant les activités. De fait plusieurs établissements, le Bar-Brasserie, la boulangerie ou encore le Kébab ont fermé leurs portes, laissant cet ilôt en l'état de quasi « friche commerciale ». La ville a donc décidé d'agir en revitalisant le lieu et procédera par le le rachat du Bar "le Prévert" de 151 m² pour la somme de 45 000 euros. Initialement, c'est le rachat du Kebab, mais celui-ci s'avérerait "trop compliqué administrativement" pour le maire de Saumur. "Nous allons y faire des travaux afin de pouvoir le louer à un prix raisonnable en accord avec la capacité de chiffre d'affaire de l'endroit. L'objectif est de remettre de l'activité commerciale sur ce secteur qui en a besoin Il y a besoin sur cette secteur de ramener un lieu de restauration et de bar et un dépôt de pain, depuis le départ du boulanger. Nous n'avons pas, mais quand nous avons procédé au rachat d'une cellule sous les halles, il y a eu 3 demandes rapides. J'ai confiance"

Déjà des médecins et le permis de conduire

Déjà en septembre 2014, la municipalité s'était lancé :"Notre rôle d'élus est devenu celui d'aménageurs" avait expliqué Jean-Michel Marchand. Et de continuer : "Dans différents domaines d'activités, agriculture, industrie, commerce, notre action est d'organiser les activités sur le terrain." Une loi permettant désormais aux municipalités de préempter des commerces pour réorienter leurs destinations. A Saumur, ce principe avait été lancé par l'ancienne municipalité en 2013, par l'achat de commerces au Chemin-Vert dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine). "Nous ne nous lançons pas à l'aveugle sur ce dossier" avait expliqué Jean-Michel Marchand. "Nous travaillons avec l'organisme d'Etat, l’EPARECA (NDLR : Etablissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) » (notre article du 30/09/2014). Et sur cette lancée, depuis, le centre de passage de l'épreuve du permis de conduire a vu le jour place du « Dr Schweitzer », à côté d'une nouvelle maison médicale pluridisclinaire (notre article du 10/09/2018 ).


Article du 17 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de matjac 17/12/2018 19:39:46

Faut se pencher aussi sur le pourquoi de la fermeture de ses commerces, les rouvrir sans éradiquer la délinquances présente sur les bancs ou sous les arches, celle qui a causé les fermetures, cela ne servira a rien.



Commentaire de tonton 17/12/2018 21:48:49

Il y a déjà du commerce: Drogues et cnie...avant d installer des commerces raisonnables, il faut éradiquer les dealers du quartier: Bon courage.



Commentaire de Saumur49 18/12/2018 05:06:28

Tout a fait d'accord tonton.... la place du "chemin vert "est devenu le rendez-vous de la racaille du coin, trafiquant, dealer etc..... Il serait bon d'éradiquer ces nuisibles à la rechercher d'argent facile qui polluent nos cités. Monsieur le Maire de Saumur serait bien inspirer de demander à nos policiers locaux (qu'on voit très rarement.... c'est à ce demander si le commissariat est au bout de la rue....) d'être un peu plus sur le terrain... a moins que ce soit une volonté politique...



Commentaire de Basstos22 18/12/2018 08:52:43

En réponse aux propos d'abrutis de Saumur49, qui êtes vous pour dire que la police ne patrouille pas dans ce quartier? Vous êtes constamment dans la rue du chemin vert pour le constater? A moins que ce ne soit vous qui êtes sur les bancs tous les jours à faire votre commerce illicite, dans ce cas je m'excuse car il est vrai que vous y êtes du matin jusque tard dans la soirée



Commentaire de serpico 18/12/2018 12:18:14

si la police ne patrouille pas ce matin c'etait la kermesse .avec les cagoules ,les fusils d'assault et cie .Le menage a comancer tres bien .rendons a ce quartier sa quietude .que la police soit presente et si vous n'avez rien a vous reprocher elle ne vous derangera pas.



Commentaire de Saumur49 18/12/2018 19:08:47

@Bastoss22.... abrutis c\\\'est celui qui le dit... je suis nè dans ce quartier il y a bien longtemps.... on a vu se dégrader le chemin vert a cause des individus qui gravitent autour du parking de Carrefour. Pour votre info cher Bastoss22 je suis très souvent sur site, si cela peu vous rassurer. J\\\'ai passé l\\\'âge d\\\'être sur un banc et de participer à cette économie souterraine. La pose de caméras serait peut être une bonne idée. Qu\\\'en pensez-vous ??



Commentaire de Basstos22 18/12/2018 22:31:11

Saumur49 j’en pense que vous êtes un baltringue



Commentaire de Pov Saumur49 19/12/2018 02:04:34

Je doute que Saumur49 connaisse le quartier du Chemin Vert car celui-ci est calme. Il faut apprendre à sortir de Saumur (49) et vous verrez que c'est un village champêtre par rapport à des quartiers comme Angers...



Commentaire de @Pov Saumur49 19/12/2018 13:31:49

Village champêtre, le quartier du Chemin Vert? Laissez-moi rire! Courrier de l'Ouest ce matin: Plusieurs gardes à vue pour trafic de stupéfiants après l'opération de gendarmerie dans le quartier du Chemin Vert. Oui, oui, champêtre avec de l'herbe et autres joyeusetés.



Commentaire de Saumur49 19/12/2018 18:25:31

Basstos22 vous avez quel age pour me écrire ainsi....
Regarder donc le journal et vous verrez si le chemin vert est un quartier tranquille.....
Bouffon un jour... bouffon toujours !!!



Commentaire de Basstos22 19/12/2018 20:59:20

Saumur49 relisez votre première phrase, elle ne veut rien dire. Mais bon, ça arrive chez les gens incultes



Commentaire de Saumur49 20/12/2018 09:55:22

Bouffon un jour bouffon toujours..... n'est ce pas basstos22
l''erreur de frappe est humaine....



Commentaire de Basstos22 20/12/2018 10:31:01

Saumur49 le début de votre deuxième phrase avec deux apostrophes, encore une erreur de votre part, mais bon je passe là dessus quand on est mauvais on est mauvais. Il faut continuer vous allez réussir à faire une phrase sans fautes. Je vous encourage et vous aurez votre bon point. Au niveau de votre nom et prénom, ça va? vous arrivez à les écrire sans fautes?



Commentaire de Saumur49 21/12/2018 01:02:54

Basstos22 vous êtes inculte, vous ne savez pas que parfois l'informatique fait des siennes.... mais il faut de tout pour faire un monde même des crétins comme vous..... salut kéké. .... !!!



Commentaire de Basstos22 21/12/2018 07:22:47

Saumur49, bravo, bravo, bravo. Enfin deux lignes sans fautes. Vous vous êtes fait aider ou alors vous avez peut-être investi dans un correcteur d'orthographe. Bien comme je vois que le français ça va mieux, passons aux mathématiques (Aie Aie Aie): 2+2, alors j'attends la réponse


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI