En accompagnement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) portant sur le quartier prioritaire « Chemin-Vert–Hauts-Quartiers » (notre article par ailleurs), la Ville de Saumur s'est engagée à redonner une activité commerciale au quartier, en lieu et place de l'îlot appelé communément « Centre commercial », rue François Mitterrand et place du Dr Schweitzer au Chemin-Vert.
Dans le cadre de la revitalisation de l'ancien centre commercial du Chemin-Vert, la ville s'est d'ores et déjà rendue propriétaire de cellules commerciales. Conformément aux études menées par l’Établissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (EPARECA), il s'agit de redynamiser ce centre en y renouvelant les activités. De fait plusieurs établissements, le Bar-Brasserie, la boulangerie ou encore le Kébab ont fermé leurs portes, laissant cet ilôt en l'état de quasi « friche commerciale ». La ville a donc décidé d'agir en revitalisant le lieu et procédera par le le rachat du Bar "le Prévert" de 151 m² pour la somme de 45 000 euros. Initialement, c'est le rachat du Kebab, mais celui-ci s'avérerait "trop compliqué administrativement" pour le maire de Saumur. "Nous allons y faire des travaux afin de pouvoir le louer à un prix raisonnable en accord avec la capacité de chiffre d'affaire de l'endroit. L'objectif est de remettre de l'activité commerciale sur ce secteur qui en a besoin Il y a besoin sur cette secteur de ramener un lieu de restauration et de bar et un dépôt de pain, depuis le départ du boulanger. Nous n'avons pas, mais quand nous avons procédé au rachat d'une cellule sous les halles, il y a eu 3 demandes rapides. J'ai confiance"
Déjà des médecins et le permis de conduire
Déjà en septembre 2014, la municipalité s'était lancé :"Notre rôle d'élus est devenu celui d'aménageurs" avait expliqué Jean-Michel Marchand. Et de continuer : "Dans différents domaines d'activités, agriculture, industrie, commerce, notre action est d'organiser les activités sur le terrain." Une loi permettant désormais aux municipalités de préempter des commerces pour réorienter leurs destinations. A Saumur, ce principe avait été lancé par l'ancienne municipalité en 2013, par l'achat de commerces au Chemin-Vert dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine). "Nous ne nous lançons pas à l'aveugle sur ce dossier" avait expliqué Jean-Michel Marchand. "Nous travaillons avec l'organisme d'Etat, l’EPARECA (NDLR : Etablissement Public National d’Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) » (notre article du 30/09/2014). Et sur cette lancée, depuis, le centre de passage de l'épreuve du permis de conduire a vu le jour place du « Dr Schweitzer », à côté d'une nouvelle maison médicale pluridisclinaire (notre article du 10/09/2018 ).
Article du 17 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité