Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les Frères Chapuisat, nouveaux artistes de la Résidence Ackerman

Le nom du cinquième lauréat de la « Résidence Ackerman + Fontevraud » est connu. Le nom ou plutôt les noms puisqu'il s'agit des « Frères Chapuisat ». Dès le mois de mars 2019, la fratrie venue de Suisse construira une nouvelle structure monumentale en bois au cœur des caves de la Maison Ackerman, située à Saumur. Celle-ci sera accessible au public à partir du vendredi 5 avril prochain, pour une durée de trois ans. Présentation...


Pour la cinquième saison de la Résidence, la Maison Ackerman et l’Abbaye royale de Fontevraud ont choisi d’accueillir « les Frères Chapuisat », artistes contemporains mondialement renommés et connus pour leurs constructions en bois, aux confins de la sculpture monumentale et de la micro architecture. Leurs installations sont des révélateurs de paysage, des œuvres à vivre métamorphosant nos perceptions sensorielles.

Une installation éphémère chez Ackerman


Ces maîtres de la structure éphémère et des sculptures à l’architecture anarchique investiront les caves Ackerman au mois de mars 2019 pour une ouverture officielle de l’œuvre au public le vendredi 5 avril prochain. L'installation des Frères Chapuisat est éphémère, certes, mais les amateurs d'art auront tout de même trois ans pour aller visiter la structure monumentale en bois au cœur des caves Ackerman, à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). La maison de bulles est d'ailleurs fière d'offrir aux artistes « un espace de création inédit, pour créer des installations éphémères, riches en émotions et en expériences [...] Nos caves troglodytiques sont un lieu exceptionnel pour s’initier à l’art des fines bulles de Loire et à l’art expérientiel d’inspiration Land Art. Chaque année, dans le cadre de notre résidence d’artistes, en partenariat avec l’Abbaye royale de Fontevraud, nous offrons la liberté à un artiste d’investir cet espace de création inédit et réaliser une installation artistique sur mesure ».



Les Frères Chapuisat, qui sont-ils (elles) ?

Cette fratrie, constituée aujourd’hui principalement de frères, dont Gregory et Cyril, et de sœurs de cœur, vit et travaille « in situ ». Elle réalise des œuvres complexes, sous forme de sculptures monumentales en bois, et recrée des espaces à vivre, à découvrir, parfois dans la pénombre et l’obscurité, souvent par le dépassement de ses propres craintes... Elle aime jouer, à travers ses constructions, sur la perception d’une réalité subjective, qui rompt avec les habitudes visuelles du spectateur en inversant les liens extérieurs et intérieurs. Des installations conçues in situ, évoquant un cocon, une chrysalide, une cabane sur pilotis, qui selon Gregory Chapuisat, le meneur de cette fratrie, « recèlent des pouvoirs remarquables ».

Bâtisseurs empiriques de projets utopiques

De l’occupation totale de l’espace du Centre culturel Suisse à Paris (Les éléments, 2011) à l’installation de leurs sculptures dans le Jardin des Tuileries (Magna Mater FIAC 2014 et Jumping Bean, 2009), le travail des Frères Chapuisat a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives : Métamorphose d’impact #2 ; Le grand café, 2012 ; Buisson Maudit à l’Abbaye de Maubuisson, 2013 ; In wood we trust Chicago Architecture Biennale, USA 2018. Les Frères Chapuisat sont représentés par la Galerie Mitterrand, mais également par la Galerie Laurence Bernard.

Le jury de cette Résidence est composé de :

- Eva Prouteau : professeure d’histoire de l’art à l’école de commerce Audencia (Nantes) et critique d’art indépendante.
- Mathias Courtet : responsable de l’école d’art et commissaire d’exposition au centre d’art de la chapelle des Calvairiennes.
- Frédéric Legros : directeur de la Biennale de Melle.
- Séverine Hubard : dernière lauréate de la « Résidence Ackerman + Fontevraud ».
- Emmanuel Morin : chargé de production en arts visuels de l’Abbaye royale de Fontevraud.
- Halia Smail : chargée de médiation et de développement des publics à l’Abbaye royale de Fontevraud.
- Bernard Jacob : directeur général de la maison Ackerman.
- Estelle Guerin : directrice marketing stratégique de la maison Ackerman.
- Julien Goudeau : responsable tourisme et relations publiques de la maison Ackerman.


Article du 19 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI