Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Recensement 2019 : c'est du 17 janvier au 16 février

Du jeudi 17 janvier au samedi 16 février 2019, des agents recenseurs sillonneront la France, jusqu'au plus profond des campagnes . Accueillez-les avec bienveillance ! Attention quand même aux sites qui demandent de l'argent : le recensement national est totalement gratuit.


Le recensement permet tout simplement de connaître le nombre de personnes vivant en France. Il détermine la population officielle d'une commune. De ces chiffres découle la participation de l'Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. La connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire permet d'ajuster l'action publique aux besoins des populations : décider des équipement collectifs nécessaires (écoles, maisons de retraite,...), préparer les programmes de rénovation de quartiers, déterminer les moyens de transport à développer,...C'est pourquoi, la participation de chaque habitant est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c'est avant tout un devoir civique, utile à tous.

Comment ça se passe ?

Ainsi, prochainement un agent recenseur se présentera aux domiciles. Il vous demandera de répondre à l'enquête sous quelques jours et vous proposera de le faire sur internet. Il vous remettra à cet effet des codes personnels pour vous faire recenser en ligne sur www.le-recensement-et-moi.fr
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier que l'agent recenseur viendra récupérer.

Stricte confidentialité et gratuité

L'agent recenseur est tenu au secret professionnel. Il est muni d'une carte officielle qu'il doit présenter. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles seront remise à l'INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes, conformément aux lois en vigueur qui protègent la vie privée de chacun.
Par ailleurs, sachez que le recensement de la population, qui aura lieu donc du 17 janvier au 16 février, est totalement gratuit. Pour faciliter la travail de l'agent recenseur, il est demander de répondre rapidement après son passage. Attention : Il peut y avoir de la fraude. Surtout ne répondez pas aux sites qui demandent de l'argent !

L'équipe du recensement sur la Ville de Saumur




Article du 14 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI