Avis aux fabophiles ! Alors que 95% des fèves sont fabriquées en grande série en Asie, la boulangerie le Fournil Saint-Pierre à Saumur, en ce temps privilégié de partage, a choisi des fèves françaises. Elle a aussi choisi de rejoindre la Galette solidaire et ainsi de reverser sur sa marge 1 euro par galette au profit des personnes en difficulté du département.
En France, 9 français sur 10 en partagent une avec des amis, entre collègue ou en famille. 85% de la population fête l’Epiphanie (sondage OpinionWay) et 30 millions de galettes sont vendues chaque année. Autant dire que la galette qu’elle soit briochée, à la frangipane ou autre spécialité est devenue l’incontournable gourmandise du début d’année.
"Le temps de la part du pauvre"
À cette occasion, elle dévoile une série de 6 fèves uniques et exclusives . Damien et Ludivine Dessèvre, aux commandes de la boulangerie depuis 2012 expliquent : “L'Epiphanie c'est le temps de la part du pauvre. A travers cette initiative, nous avons voulu redonner son sens particulier à cette fête et apporter notre soutien aux personnes en difficulté.”
A propos de La Galette Solidaire
La Galette Solidaire a été créée à l'initiative de l’entreprise Panessiel, fabricant français de fèves et du secours populaire français. Cette 4ième édition de la galette solidaire mobilise plus de 60 artisans-boulangers dans toute la France. « Cette année, grâce à l’engagement grandissant des artisans-boulangers, nous espérons récolter près de 70 000 euros pour le Secours populaire français.» indique Jean-Michel Rojat, gérant de l’entreprise Panessiel
A propos de Panessiel...
Depuis 28 ans l’entreprise Panessiel, basée à Grenoble, accompagne les artisans boulangers français dans leur développement et la mise en valeur de leur travail. Pour l’Epiphanie, elle propose des collections de fèves uniques : de la mise en valeur du patrimoine régional au soutien associatif. Aujourd’hui, Panessiel est 1er producteur français de fèves personnalisées en porcelaine.
Le saviez-vous ?
• 32 000 boulangeries en France
• 469 boulangeries dans le Maine-et-Loire
• 1 071 000 gâteaux des rois vendus dans le département
Article du 20 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité