En session régionale ce 20 décembre, le groupe « Écologiste et Citoyen » et le groupe « Socialiste, écologiste, radical et républicain » on émis, par la voix de l'élue saumuroise Christelle Cardet, un vœu relatif à la sauvegarde du collège Yolande d’Anjou à Saumur. Le communiqué (l’intervention complète ci-joint et sur le site).
« Yolande d'Anjou, fut le premier collège de Saumur. La réussite et l'accompagnement de tous les élèves y est de grande qualité grâce à des dispositifs adaptés à un collège à taille humaine et des projets ambitieux. Le conseil départemental de Maine et Loire envisage sa fermeture en septembre 2019. La seule cité scolaire de Saumur sera ainsi définitivement fermée.
Alors que :
- Six millions d’euros ont déjà été investis par les collectivités territoriales, la Région et le Département, pour la construction d’un restaurant scolaire au sein du Lycée Duplessis Mornay, espace mutualisé avec le collège permettant de servir mille repas par jour. Ce restaurant a été ouvert il y a moins de trois ans.
- La ville de Saumur a investi 5 millions d’euros pour la construction de l’école du Clos Coutard, située à 3 minutes à pied du collège Yolande d’Anjou. Une grande majorité des élèves s’orientent ensuite vers le collège, puis vers le lycée Duplessis Mornay.
Il existe une vraie cohérence et continuité éducative sur ce secteur, fruit de décisions concertées depuis longtemps entre l’administration, la Région, le Département et la Ville de Saumur.
De plus,
- Le Conseil départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) a rendu un avis défavorable
- La Ville de Saumur, propriétaire du site, a également voté une délibération contre cette fermeture annoncée.
- Les collèges ruraux du saumurois sont en sureffectifs
Le département et la Région doivent travailler de concert sur les politiques d’aménagement du territoire et de développement éducatif pour la réussite et l'accompagnement de tous les élèves, pour un développement économique et social équilibré.
Tous ces investissements humains et financiers sur le long terme ne peuvent pas être balayés d’un revers de main par une décision unilatérale.
La décision de fermer le collège Yolande d’Anjou serait lourde de conséquences, non seulement pour la communauté éducative de l’établissement concerné mais aussi et surtout pour l’avenir des jeunes accueillis et pour le développement d’un territoire, le Saumurois, qui se caractérise par des difficultés économiques et sociales fortes. En effet, la précarité est plus marquée dans les territoires ruraux situés à l'est du département du Maine-et-Loire comme le Saumurois, ou l’on mesure également un taux de chômage plus élevé. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de maintenir ce collège original et de proximité, utile aux lycées et écoles du secteur.
Les élus régionaux, réunis en session, demandent donc au Département de Maine et Loire :
- la remise à plat du dossier et la mise en place d’une concertation partagée en prenant soin d’y associer l’ensemble des acteurs concernés (Rectorat, Région, enseignants, personnels, parents, territoires …).
- la pérennisation de quatre collèges publics sur la Ville de Saumur en cohérence avec une Stratégie d’Investissement des Lycées soutenant l’équilibre des territoires."
Article du 20 décembre 2018 I Catégorie : Politique