Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Le CCAS de Saumur aide à la mobilité

En 2016, près d’un quart des français ont renoncé à une formation ou un travail, faute de moyens pour se déplacer. Parmi eux, un jeune sur deux de 18-24 ans est concerné. Face à ce constat, le CCAS de Saumur propose des solutions.


Aujourd’hui, le permis est devenu beaucoup trop cher, trop long et difficile à avoir, ce qui freine beaucoup de jeunes pour le passer. Beaucoup de jeunes peinent à trouver un travail car toutes leurs économies sont passées dans le permis et quand ils doivent réparer leurs voiture ou acheter un ticket de transport, ils ne peuvent plus comme un jeune qui disait : « j’ai passé mon permis de conduire que j’ai obtenu, toutes mes économies sont passées dedans » ; « je n’ai même pas de quoi me payer les transports en commun » ; « je ne sais pas comment faire car pour travailler, il me faut les voitures ou transports en commun mais pour réparer ma voiture, il faut que je travaille ». Autant de dilemmes que connaissent les jeunes d’aujourd’hui. D’autres personnes qui gagnent moins que le SMIC ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts et donc de trouver une voiture pour aller travailler : « Financièrement, c’est dur, j’ai trop de factures à payer ». Surtout qu’aujourd’hui, la voiture reste indispensable pour se déplacer et réaliser des trajets domicile – travail. Il est important de trouver des solutions.

Des solutions avec le CCAS de Saumur

Une vieille voiture qui consomme trop, pas les moyens d’en racheter une autre ; pas d’autres moyens de locations. Alors comment faire quand on n’a pas d’argent, que le travail ou la formation est loin, qu’il n’y a pas d’autres moyens de transports ? Plusieurs organismes mettent différentes choses en place comme le CCAS (Centre Communal d'Actions sociales) de Saumur. Le CCAS aide toutes les personnes en situation de précarité, propose quant à lui une aide de 300 € pour le permis de conduire et le prêt d’une voiture pour 1€/jour. Il a aussi mis en place un système de covoiturage qui sera financé à 40% du trajet par le CCAS sur des petits trajets dans la Ville de Saumur.


Article du 22 décembre 2018 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI