Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Didier Guillaume


Angers. Le ministre attendu au Sival


Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture sera en visite officielle, le jeudi 17 janvier prochain, au parc des expositions d'Angers à l'occasion de la tenue du 33e Sival, le salon international des techniques de productions végétales.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/12/2018

Avrillé. Meggitt Artus paré au décollage

Le sous-traitant aéronautique, Meggitt Artus, a 70 ans. Il emploie 350 salariés qui travaillent pour Airbus, Boeing, Safran ou Thales. Le service recherche et développement travaille en permanence sur une soixantaine de projets, qui sont développés à Avrillé, avant d'être produits au Vietnam, où une filiale emploie 630 salariés. L'entreprise a en projet la construction d'une nouvelle usine dans l'agglomération d'Angers, pour s'agrandir. Meggitt Artus réalisera, pour l'année 2018 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. La société vise une croissance annuelle de 8 à 9 % et espère atteindre les 500 collaborateurs en 2028.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/12/2018

Angers. Une box pour les gourmets

Jules Texier, créateur d'Anjou Gourmets, a imaginé une box gourmande destinée à mettre en valeur les produits du terroir. Il s'est associé à Delphine Collet, qui tient la boutique Madame Chocolat, rue des Poëlliers. La première box, baptisée box de Noël, vendue sur le site internet Anjou Gourmets ou par abonnement, comprend "un bocal de rillettes de canard de la famille Maudet-Cousin à Nueil-sur-Layon, deux bières de la Brasserie angevine, des quernons de la Maison du quernon, du caramel au beurre salé de Caramélie, qui est situé à Villemoisan, et un assortiment de petits gâteaux de la Maison Dabin de Cholet." « La box comprend également un livret qui raconte l'histoire de chaque produit et de chaque producteur », ajoute Jules Texier. Anjou Gourmets a écoulé une cinquantaine de box de Noël. La box d'hiver sera proposée vers le 15 janvier.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 15/12/2018

Commerce. Le préfet autorise deux dimanches d'ouverture supplémentaires

Le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez, a accédé à la demande de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire, en autorisant l'ouverture des commerces de détail alimentaires et non alimentaires les dimanches 30 décembre 2018 et 13 janvier 2019, premier jour des soldes d'hiver, soit deux dimanches supplémentaires aux quatre dérogations initiales de 2018 (1er juillet, 9, 16 et 23 décembre) et aux cinq ouvertures votées pour 2019 (30 juin, 1er, 8, 15 et 22 décembre). Chaque commerçant qui le souhaite doit cependant faire une demande d'ouverture dominicale individuelle.
Source : OUEST FRANCE, 15/12/2018

Ils fabriquent le disque vinyle dont vous rêviez

Ovnyl, créée début 2018, est une petite entreprise pilotée par un Vendéen et un Angevin, Rodolphe Mulot et Guillaume Roda. Elle fabrique et vend des disques vinyles personnalisés à ses clients, avec un contenu et une pochette choisis par eux. Le contenu sonore et les images doivent être fournis par les clients. Plusieurs centaines de commandes ont déjà été passées. 
Source : OUEST FRANCE, 17/12/2018

Le gouvernement lance un appel à projets

Le gouvernement a lancé hier une consultation auprès des villes de taille intermédiaire pour favoriser les projets « novateurs et ambitieux en faveur de la reconquête des centres-villes ». D'ici la mi-février, les 222 villes (dont Cholet et Saumur), retenues dans le cadre du plan Action coeur de ville, devront proposer « un site (terrain ou immeuble) dont elles sont en mesure d'acquérir ou de garantir la maîtrise foncière à court terme ». La liste des villes retenues lors de cette consultation baptisée « Réinventons nos coeurs de ville » sera annoncée en mars 2019.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2018

Saint-Barthélémy-d'Anjou. Cesbron reprend Agri Froid Gironde

Saint-Barthélémy-d'Anjou. Cesbron reprend Agri Froid Gironde Le spécialiste du froid, Cesbron (1 050 salariés), filiale de Dalkia (groupe EDF), vient d'acquérir la société Agro Froid Gironde (13 salariés), basée à Mérignac, près de Bordeaux, qui opère dans les activités d'installation et de maintenance en froid et traitement d'air, en industrie, activités vinicoles et cuisine collective. Il s'agit de la quatrième opération de rachat en 2018 pour Cesbron, après Self, de Frig'Aub et de Nord Froid.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/12/2018

La CCI lance un guide anti-gaspi pour la restauration

La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire lance un guide pratique " Réduire le gaspillage alimentaire en restauration commerciale", à l'attention des professionnels. Réalisé en partenariat avec l'ADEME, il récapitule les bonnes pratiques : les produits achetés, le stockage, la préparation et cuisson, le service, l'avis client, le tri des déchets... Une journée de sensibilisation avait été organisée, le 5 novembre dernier, au cours de laquelle des restaurateurs avaient préparé un menu zéro déchet. Des affiches " Ensemble gaspillons moins " ont aussi été placardées dans leurs établissements.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/12/2018

Verrières-en-Anjou. Une vie après la machine à café

Versoo a collecté et recyclé 50 millions de gobelets en plastique cette année, au sein des entreprises, soit 150 tonnes de polystyrène et de polypropylène revendus sous forme de granules ou d'objets. Ses fondateurs veulent prouver qu'une économie vertueuse est possible. « On peut déjà être fiers. On a la seule ligne spécifique aux gobelets en France, et peut-être même du monde, car peu de gens sont assez fous pour se lancer là-dedans », se félicite Valérie Delesalle.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/12/2018

L'AJE, une association pour rapprocher l'école et les entreprises

L'Association jeunesse et entreprises (AJE) du Maine-et-Loire est relancée sous l'impulsion d'Anne-Lise Robin, directrice du groupement d'employeurs Forval et de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Maine-et-Loire. Ce rapprochement des mondes économique et enseignant passera par la réalisation d'une cartographie des initiatives existantes sur le lien entre école et entreprises. AJE49 va ensuite déployer un document interactif (Mooc) pour démystifier le monde de l'entreprise auprès des collégiens et des lycéens, et proposer à des élèves de réaliser des reportages au sein de sociétés volontaires. Des ateliers d'estime de soi seront également prévus ainsi que des actions de promotion de l'alternance.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 21/12/2018

Angers. Le Crédit Mutuel en mode conquête

Le Crédit Mutuel de l'Anjou mise sur le digital et le service de proximité pour conquérir 13 000 nouveaux clients chaque année. 4,2 milliards d'euros de crédits ont été octroyés en 2018, en hausse de 20 % sur un an, les contrats d'assurance ont augmenté de 59 % et l'activité immobilière a été multipliée par cinq. Le Crédit Mutuel compte rénover ses agences et réhabiliter l'ancien immeuble Cointreau, place Molière à Angers. Les 11 000 m2 accueilleront le siège social, une quarantaine d'appartements un tiers-lieu où entreprises, grandes écoles et start-up échangeront, un espace événementiel et un toit terrasse.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/12/2018


Article du 22 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI