Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : Super Mario, Mission crottes de chien et mégots

A chacun ses missions... Au sommet de l'État, le gouvernement a quitté son costume de Père Fouettard fiscal et vient d'endosser celui du Père Noël, bourse déliée. Dans notre petite ville gauloise, notre chef à nous Super Mario, Jackie Goulet, s'est donné une nouvelle mission : combattre les crottes de chien qui pourrissent les rues et les mégots qui traînent partout. Ce sera son cadeau pour 2020.


Même si à l'origine, notre Super Mario était plombier à la Centrale de Chinon, il ne semble pas adepte de la tuyauterie fiscale qui caractérise l'action politique actuelle : je taxe et je redonne... Au moins, cela a pour avantage de créer plein de travail à des fonctionnaires. Un bon moyen de lutter contre le chômage. Cela doit être ça qu'a voulu dire Gilles Le Gendre, le président du groupe LREM à l'Assemblée, en parlant de mesures "intelligentes et subtiles"...

Finir le mandat avec panache

Le panache ? Ce sera le combat contre les crottes de chien et les mégots. Il faut dire que Super Mario a des ambitions : rester le maître du jeu à Saumur. Pour ça, il a une technique : jouer le jeu des spectateurs et les satisfaire pour qu'ils votent pour lui en 2020. Et que veulent-ils les électeurs ? Que les rues soient propres. C'est simple non ? Alors pour ça, Super Mario qui a tendance à être économe sur les personnels, a décidé de renforcer ses aides. Dans toutes ses parties chez Mario Bross, il s'entoure de ratons laveurs. Cela tombe bien. Là, ils seront 7 de plus à nettoyer les rues et à s'attaquer aux crottes qui poussent comme des champignons-poison et qui minent le quotidien des Saumurois...

Thème des voeux

Pour lancer sa nouvelle partie, Super Mario a décidé de faire de ce thème le fil conducteur de ses voeux. Je ne sais pas si tous les invités trouveront que la thématique des crottes de chien soit appropriée pour des vœux. En tous cas, le thème plait. Sur le Facebook du kiosque ou l'article (lire ici) a été partagé, les commentaires ne tarissaient pas d'éloges. L'annonce de la forte amende de 68 euros était même saluée...
Pour préparer la campagne des élections municipales, il ne sera pas question de grands travaux... L'action peut sembler modeste, mais la stratégie peut être payante.

Je crois que c'est Jules Renard qui disait à propos de la modestie : c'est le genre d’orgueil qui déplait le moins...

Michel Choupauvert


Article du 22 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de ankidout 26/12/2018 09:35:16

Tout à fait d'accord pour des rues plus propres et surtout contre les crottes de chien



Commentaire de loudun86 28/12/2018 04:34:03

Tout à fait d'accord, il serait souhaitable qu'à Loudun, la municipalité en fasse autant.... surtout à la place Allaume ou c'est le royaume des crottes et vu leurs tailles ce ne sont pas des caniches !!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI