Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Natation scolaire pour tous les élèves du territoire

Saumur Val de Loire a fait le choix, le 2 février 2017, de se doter de la compétence facultative « Prise en charge des cours de natation à destination des scolaires du territoire, ainsi que du transport pour s'y rendre ». L'objectif de cet engagement est d'harmoniser le nombre de séances de natation scolaire afin d'établir l'équilibre sur l'ensemble des piscines du territoire et ainsi proposer, d'ici la fin du mandat, 40 séances de 35 minutes pour tous les élèves du territoire, de la grande section (GS) jusqu'au CE2.

L'agglomération Saumur Val de Loire s'inscrit dans « l’intérêt communautaire de la natation scolaire »


Parce que la natation scolaire est « l’une des priorités d’intervention de la politique sportive de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire », explique la collectivité saumuroise elle-même, tous les élèves de primaire du territoire peuvent désormais accéder aux séances d'apprentissage de la natation. La CASVL répond ainsi à 2 textes gouvernementaux : la circulaire de l'Éducation nationale du 22 août 2017, expliquant qu'« apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans les programmes d'éducation physique et sportive », et l'arrêté du 9 juillet 2015, qui précise que « le savoir nager doit s'acquérir avant la fin de la 6e, ce qui équivaut à nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ».

L’intérêt communautaire de la natation scolaire

« Une pédagogie harmonisée, une égalité de traitement dans l'initiation à la natation, des temps de transport rationalisés », tels sont les facteurs sur lesquels mise la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire afin de « contribuer au développement du « savoir nager » et de permettre à chaque élève de s’engager en toute sécurité dans le milieu aquatique et d’accéder aux pratiques nautiques sportives ou de pleine nature », affirme Jean-Michel Marchand, président de la CASVL. En partenariat avec l'Éducation nationale, Saumur Val de Loire prend en charge la planification des séances, les déplacements des classes et la mise à disposition de personnels qualifiés. « Sur l'année scolaire 2017-2018, 4 889 élèves ont enfilé leurs bonnets de bain et ont pu entrer dans le cycle du « savoir nager » », précise Sylvie Beillard (maire de Vernoil-le-Fourrier), la vice-présidente en charge des politiques sportives à la communauté d'agglomération SVL.

L'année scolaire 2017-2018 en quelques chiffres :

- 93 écoles (publiques et privées) sur le territoire, dont 10 rassemblements pédagogiques intercommunaux, représentant 24 écoles.
- 343 classes (de la grande section au CM2), dont 235 classes de la grande section au CE2.
- 7 350 élèves sur le territoire (grande section → CM2), dont 4 889 élèves de la grande section au CE2.

À titre d'exemples...

- En 2017-2018, la piscine du Val de Thouet à Saumur a accueilli 3 266 élèves (grande section → CE2).
- En 2017-2018, la piscine de Doué-en-Anjou a accueilli 1 343 élèves (grande section → CM2), dont 300 élèves des écoles extérieures.

Le territoire de Saumur Val de Loire regroupe 8 piscines :

Piscines couvertes ouvertes à l'année : piscine du Val de Thouet à Saumur, piscine d'Offard à Saumur et centre aquatique de Doué-en-Anjou.

Piscines découvertes ouvertes l'été : piscine de Gennes, commune associée de Gennes-Val-de-Loire, piscine des Rosiers-sur-Loire, commune associée de Gennes-Val-de-Loire, piscine de Brain-sur-Allonnes, piscine de Montreuil-Bellay et piscine de Longué-Jumelles.

Nota Bene : En 2017, l'ensemble des 8 piscines de la CASVL ont enregistré plus de 250 000 entrées.


Article du 21 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI