Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Le Refuge de la Rose devient Le Refuge Canin d’un Cœur Sans Toit

Ce vendredi 21 décembre est une date à marquer pour le Refuge de la Rose à Doué-en-Anjou. Elle marque son passage de l'ASPA (Association Saumuroise de Protection Animale) à l'association "Un coeur sans toit ".

Francis Lavaux, Michel Pattée et Claude Gelin


Chaque année, des centaines de chiens et chats sont abandonnés à tout âge pour diverses causes : décès d’un proche, déménagement, départ en maison de retraite, le chien qui aboie trop ou encore pour raisons financières. Quel est le meilleur avenir pour nos amis à quatre pattes ? Les refuges de l'ASPA proposent des solutions. L'ASPA dispose de deux refuges : l'un à Saumur, le Refuge du Bois Marsolleau et l'autre à Doué en Anjou, le Refuge de la Rose. Pour optimiser les services de ces deux refuges , l'ASPA a décidé de passer la main à Doué en Anjou pour rejoindre le réseau "Un Coeur sans toi". Ainsi, dès le mois de janvier, le Refuge de la Rose deviendra dès le 1er Janvier

2 refuges pour une même association, c'est difficile à gérer

Disposer d'un plus grand réseau de familles d'acceui sont à l'origine de cette passation. Mais pas que : En effet, avoir un Refuge à Saint Hilaire – Saint Florent et un à Doué la Fontaine n'était pas toujours facile de gérer pour l'association ; bénévoles et soigneurs pas toujours présents sur les deux sites, difficulté de gérer le Refuge de la Rose à distance et enfin problème de gestion financière sont autant de raisons pour cette passation de main "à une Association qui sera très présente" et dans laquelle le Président de l’Association du Refuge de la Rose, Francis Lavaux a "une totale confiance".

Trop grande dépendance


Le Refuge Marsolleau, ce sont 300 animaux (chiens et chats) recueillis chaque année pour 100 adoptions de chiens par an et 90 de chats ; le Refuge de la Rose, ce sont 50 chiens et 4 chats pour 36 adoptions de chiens. Mais actions choses avaient été mises en place pour l’entretien des chenils et le bien être des animaux, comme la peinture de tous les chenils dans le cadre d'un projet de jeunes, ou encore la création d'un ring et un parcours d’Agility il y a quelques années. Et enfin, via une convention avec la ville de Doué en Anjou, la mise à disposition de 3 boxes pour répondre à une obligation de Fourrière Municipale. Enfin, la Ville de Doué avait accordé une subvention de 6 000 euros.

Des animaux bien traités :

Ce qui compte le plus pour Francis Lavaux et pour Claude Gelin, présidente d’Un Cœur Sans Toit, c’est l’avenir des animaux : « Nous sommes rassurés parce que nos animaux auront des soigneurs toute la journée et pourront rapidement trouver une famille d’accueil » a relaté le Président du Refuge de la Rose. « Ce que je vois, ce sont les intérêts des chiens » a quant à elle relaté Claude Gelin.

Les mêmes principes

Le Refuge de la Rose et Un Cœur Sans Toit ont les mêmes principes, à savoir leur bien être avant tout ou encore ne pas pratiquer d’euthanasie.
"A l’heure actuelle, les animaux restent 20h sans surveillance, tout seuls," se désole le Francis Lauvaux. "Avec cette reprise, des soigneurs seront présents le matin et l’après-midi".
Des travaux seront aussi réalisés, comme l’installation d’une chatterie, des extensions sont à venir, une personne dormira sur place et un espace pension sera créé. Autant de bonnes nouvelles pour le devenir de ce refuge qui pourra accueillir plus d’animaux dans des meilleures conditions et disposeront d'un plus grand réseau en termes de familles d’accueil.
Le Refuge de la Rose reste sous la responsabilité du Président Francis Lauvaux jusqu’au 31 Décembre 2018.


Article du 22 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI