Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


« Faire ses achats chez un artisan, un acte citoyen Mobilisons-nous ! »

A J-4 avant les fêtes de Noël, la semaine s’annonce décisive pour les artisans et les commerçants. Bernard Stalter, président du réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat –APCMA- invite tous les Français à privilégier les achats de fin d’année chez les artisans et commerçants de proximité. Son communiqué.


Les artisans sont au coeur des préparatifs des fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre. Les métiers de bouche, charcutiers, bouchers, chocolatiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers… mais également les métiers de service, fleuristes, coiffeurs, esthéticiennes… se mobilisent pour gérer les commandes et livrer en temps et en heure des produits de qualité que ce soient en termes de consommation ou de cadeaux.

Cette année, la dernière semaine avant les fêtes prend une dimension particulière. Après 5 week-ends de manifestations, de blocages, de fermeture de magasins, la perte d’activité pour les commerces est en baisse de 25 % en moyenne, pouvant aller jusqu’à 50 voire 70 % par endroit : « une catastrophe pour les artisans, qui en plus a bénéficié aux plateformes internationale d’achat en ligne » souligne le président de l’APCMA.
« Chez un artisan local, on vient chercher un gage de qualité, un savoir-faire reconnu, des produits made in France et même « Made in territoires », on cherche à respecter de nouveaux modes de consommation responsables et durables, circuits courts. On encourage également l’économie de proximité en faisant travailler des artisans de son quartier, de son village, de sa ville plutôt que des plateformes d’achat comme Amazon… » indique Bernard Stalter.

Cette semaine et celle des étrennes seront cruciales pour nos artisans et pour l’économie de proximité. Nos artisans créent des emplois et de la richesse. Ils sont garants de l’équilibre et du dynamisme de nos territoires. Pour Bernard Stalter, « faire ses achats chez un artisan est un acte citoyen, encore plus cette année ».


Article du 21 décembre 2018 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Trop Tard Demain ON FERME 21/12/2018 20:03:50

Et oui ce n' est pas a 3 jours de Noël qui faut commander du personnalisé ou du sur mesure chez l artisan , les portes monnaies sont presque vide et le client sera toujours attiré par la lumière des grandes enseignes et leurs produits made in mondial croyant avoir un petit prix



Commentaire de matjac 21/12/2018 20:19:03

Bien non, désolé, les artisans sont tellement taxées qu'ils doivent vendre très cher pour s'en sortir et nous on nous paye de moins en moins, donc le choix va être vite fait, on va aller au moins cher CQFD


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI