Après les vacances de février prochain débutera le chantier de rénovation énergétique de l'école primaire Urbain Fardeau de Varennes-sur-Loire. Un chantier que la commune a décidé comme étant devenu indispensable et qui se déroulera tout au long de l'année 2019, ce qui n'impactera cependant pas l'agenda éducatif pour les élèves.
Si ce gros chantier ne débutera pas avant février prochain, c'est qu'il demande des préalables : le déménagement progressif des étages de l'école et le transfert des 200 élèves dans des salles de classe impactées dans des mobil-home installés dans la cour de récréation, au fur et à mesure de l'avancement du chantier.
Un chantier en deux phases
La première phase consistera en l'isolation de la toiture et la pose de nouveaux plafonds, en passant par l'installation de nouveaux réseaux électriques, de chauffage et de ventilation. La deuxième phase qui débutera durant les congés d'été, impactera le rez-de-chaussée. A la rentrée, ce sont donc les écoliers du rez-de-chaussée qui auront droit aux salles de classe dans les mobil-home. Tout pendant la durée du chantier, un autre gros chantier : celui de l'extérieur du bâtiment avec l'isolation extérieure et la peinture, avant une finition avec les menuiseries, la plomberie,... Des travaux dont la fin est programmée pour la fin 2019.
650 000 € pour 50% d'économie d'énergie
Le coût du chantier sera d'environ 650 000 €, subventionnés à 63% par les fonds européens, l'Etat, la Région et le département (via le SIEML, Syndicat Intercommunal d'Energies de Maine et Loire). Par ailleurs, près de 95 000 euros pourront provenir du PNR (Parc Naturel Régional), si et seulement si, les matériaux isolants utilisés par les entreprises sont 100% écologiques. Ainsi, après ce chantier la consommation énergétique de l'école devrait baisser de 50% (chauffage, éclairage et isolation). Assurément un très gros chantier pour cette commune ligérienne du Nord Saumurois qui compte 1 850 âmes.
Enseignants, personnels et parents d'élèves sont conviés à une réunion le 12 janvier
prochain, afin de leur exposer le déroulement du chantier.
Article du 02 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité