La Lande-Chasles reste la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire

Petite par la taille mais fort dynamisme, la commune de La Lande-Chasles en Saumurois reste la plus petite commune de Maine-et-Loire au regard des chiffres publiés par l'Insee (relire notre article), mais se classe quand même 11e en taux de progression de son nombre d'habitants entre 2006 et 2019.

Le maire de La Lande-Chasles, Jean-Christophe Rouxel


Vous cherchez pourquoi nous intéressons au kiosque si souvent à la commune du longuéen, La Lande-Chasles. En voici, si besoin en était une des explications, outre le fait qu'elle soit hyper-présente sur les réseaux sociaux et qualifiée de "commune 2.0 (voir 3.0) : L'INSEE a dévoilé les chiffres en fin d'année 2018. Cela s'est joué à un habitant ! La Lande-Chasles reste la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire (177 communes) avec officiellement 122 habitants (chiffre de la population municipale) ! Behuard n'est en effet pas loin avec 123 habitants.




11ème en termes de progression


Elle se classe 11e pour la progression du nombre de ses habitants pour le département et a le taux le plus important pour l'agglo Saumur Val de Loire ! De quoi satisfaire son maire, Jean-Christophe Rouxel ! "Nous avons eu 2 naissances en 2018 dont la dernière le 31 décembre 2018 à quelques heures du réveillon. Nous comptons malheureusement 3 décès aussi en 2018. Des nouveaux habitants sont aussi arrivés. Suspense donc lors du prochain recensement ..."

Officialisation le vendredi 4 janvier


La cérémonie des vœux prévue le 4 janvier prochain permettra d'officialiser cela avec les habitants de la commune à partir de 19h à la salle communale. Une rétrospective 2018 sera également projetée et disponible ensuite sur le net. "L'année 2018 a été bien chargée et de nombreuses surprises attendent les habitants pour 2019", ne manque pas d'appâter le maire. La cérémonie sera bien évidemment à vivre sur internet !


Article du 03 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de stephane 03/01/2019 11:56:00

Il faut la mixer avec les communes voisines afin d'eviter les depenses et de payer des gens pour rien.



Commentaire de gérard c 03/01/2019 12:02:10

absolument.le maire s 'accroche a son fauteuil et surtout son indemnité de maire .Pour un bébé ,trois poules et un teckel il y a moyen de se grouper avec nos communes voisines.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 03/01/2019 18:32:02

Merci de vos commentaires Gérard et Stéphane et de suivre l'actualité de La Lande Chasles. La particularité de la commune de La Lande Chasles est qu'elle a 0 euros de dette par habitant depuis plusieurs dizaines d'années. Une saine gestion avec une marge raisonnable. Si fusion, cette marge serait absorbée par les dettes de nos voisins (qui sont tous endettés) et les habitants n'y sont pas favorables. Quand à mon indemnité de maire, qui est de 511 euros par mois, je suis loin du smic au regard des heures passées et des responsabilités qui sont les miennes avec les risques qui vont avec tant au pénal qu'au civil. Cela dit personne n'est irremplaçable quel que soit le poste occupé.



Commentaire de Sam 03/01/2019 19:27:42

Ridicule cette commune . Des gadgets des depenses inutiles...c est un village c est tout.



Commentaire de Toto 03/01/2019 19:31:35

En etant regroupe votre village aurait savantage de moyens... c est regrettable On est pas objectif dans les choix. Les decisions sont pas tjrs logiques.



Commentaire de nicolas s 04/01/2019 07:42:44

Un maire doit penser utilité public et non utilité personnel .Et les discours moi 0 endettement et les autres des méchants qui gére mal leur commune ,sympa l'entente entre voisin.Avant lui la commune tournait bien apres et une fois fusionné elle marchera aussi.



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 04/01/2019 08:47:42

Nicolas, vous déformez mes propos. Je ne fait que constater et n'émets aucune critique. Avoir un endettement est compréhensible quand il s'agit de faire de gros investissement pour offrir à ses habitants des installations et des services qu'ils sont en droit de demander. La Lande Chasles n'a pas d'école ni de commerces et la commune ne possède pas de terrain pour réaliser quoi que ce soit. Par contre elle a 4 logements en location et une salle communale louée quasiment tous les WE de Pâques à la Toussaint et appréciée de tous. Le fait de dire qu'elle a 0 euros d'endettement veut dire que sa gestion permet d'éviter de devoir faire un emprunt. La fusion ne donnera pas plus de services aux habitants qu'ils n'ont déjà aujourd'hui, mais fera augmenter automatiquement taxe foncière et taxe d'habitation pour s'aligner avec les taux du voisin retenu pour la fusion. Notre commune est un cas particulier atypique. Un petit village en effet Sam, dont les 122 habitants y sont très attachés. Pour le reste, je ne fais que mon travail pour lequel j'ai été élu avec 96,25% des voix en 2014 : Gérer, proposer des idées, les réaliser au moindre coût et assurer le rayonnement de la commune. La tâche de tous maires en fait !



Commentaire de Jean-Christophe Rouxel 05/01/2019 11:57:32

Information complémentaire
Diaporama 2018 rétrospective : https://youtu.be/lyNDAbmcizE
Bilan financier 2018 : Excédent investissement 63 271,19 euros
Excédent fonctionnement 814.74 euros
Pas d'endettement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI