Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Prime d'activité : Combien de foyers la touchent en Saumurois ?

À compter du mardi 5 février 2019, la prime d’activité proposera une nouvelle formule avec un plus grand nombre de foyers concernés et un montant revu à la hausse. Selon les données de la CAF, 2,6 millions de Français la touchaient en 2017, dont 6 225 foyers sur la Ville de Saumur. En versant cette prime à un plus grand nombre de ses concitoyens, le gouvernement considère qu'elle touchera 5 millions de foyers en 2019...


Pour tenter d'apaiser la colère des gilets jaunes, Emmanuel Macron compte beaucoup sur la prime d'activité (PPA) versée par la CAF (Caisse d'allocations familiales). Le Président de la République s'est engagé à ce que son montant soit augmenté pour l'année 2019 et qu'elle concerne un plus grand nombre de foyers.

La prime d'activité, qu'est-ce que c'est ?

Prestation sociale destinée à compléter les revenus des salariés et des travailleurs indépendants aux ressources modestes, la PPA est versée par la CAF (ou la MSA pour les exploitants et salariés agricoles). Cette aide permet à ses bénéficiaires d'augmenter leur niveau de ressources, afin d'encourager le travail (1). Comme le rappelle le site droit-finances.com, « la prime d'activité est destinée aux personnes exerçant une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds. La prime d'activité peut être donc versée aux salariés, mais également aux travailleurs indépendants qui remplissent les conditions pour la toucher ». Jusqu'ici, cependant, beaucoup de personnes, pourtant éligibles, ignorent qu'elles peuvent bénéficier de cette aide. Pour changer la donne, comme le rapporte Ouest-France, le gouvernement espère « toucher 100 % des personnes » pouvant bénéficier de la prime d’activité élargie dès 2019, par le biais d’une campagne d’information, et « fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020 », a récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Saumurois : La situation commune par commune

La CAF a publié sur sa plateforme de données ouvertes le détail par commune du nombre de personnes constituant les foyers allocataires concernés, en 2017. Sur le territoire de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, selon sa situation il y a 2 ans (certaines communes nouvelles n'étaient pas encore formées), Saumur est la commune qui comptait le plus de foyers allocataires de la PPA en 2017. Selon le rapport population active / allocataires de la PPA, la Ville de 27 125 habitants obtient un pourcentage de 17,4 %, soit 6 225 foyers. Toutes les autres communes de l'agglo saumuroise sont à moins de 12 %. La plupart oscillent entre 5 et 8 % ou 8 à 12% et d'autres tombent sous les 5%, telles que Saint-Philbert-du-Peuple, Verrie, Rou-Marson, Les Ulmes, Varrains et Brossay. En revanche, aucune donnée n'a été communiquée à propos des communes où moins de 5 foyers étaient concernés en 2017... « pour des raisons de confidentialité et de secret statistique », rappelle Ouest-France. C'est le cas pour Courléon et La Lande-Chasles. Consultez les stats en Saumurois via notre carte interactive (2).



Prime d'activité 2019 : calcul, montant et conditions

Quand et comment demander la prime d'activité en 2019 ? Quel est le montant et quelles sont les conditions pour toucher cette aide versée par la CAF et accéder au simulateur ? Alors que la prime d'activité est augmentée par l'exécutif en 2019, voici les règles à connaître sur cette prestation... Jusqu'à aujourd'hui, la PPA est touchée par les salariés qui gagnent entre 0,5 SMIC (593 euros) et 1,2 SMIC (1 424 euros) par mois. Mais à partir de l'année 2019, le plafond s'élèvera à 1,5 SMIC (1 807 euros) par mois. Cette augmentation, de fait, augmentera le nombre de foyers éligibles (3). Pour bénéficier de cette prime d'activité, il faut d'abord en faire la demande sur le site www.caf.fr et faire une estimation en ligne. Vous saurez alors si vous êtes éligibles et combien vous pourriez toucher. Attention : si vous êtes éligibles, le montant indiqué par la CAF à la fin de la simulation est susceptible de changer après étude de votre dossier. En 2019, cette démarche (rapide) doit être réalisée avant le jeudi 31 janvier prochain.

(1) La PPA a remplacé la prime pour l'emploi et le RSA activité, 2 aides plus versées depuis 2016.

(2) À propos de la carte interactive, Ouest-France explique justement qu'« on ne peut savoir précisément si une commune apparaît en vert car elle compte moins d’actifs gagnant entre 0,5 et 1,2 SMIC, ou parce que moins de foyers ont fait la demande. Les 2 situations peuvent se produire ».

(3) 2,6 millions de foyers ont effectué cette démarche l’année dernière, en France. Selon les chiffres de la CAF, ils ont touché 158 euros en moyenne par mois, en plus de leur rémunération salariale.



Article du 03 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg 03/01/2019 16:26:06

Maintenant qui c'est mon patron où je peux demander une vraie augmentation, c'est la CAF? Est-ce que les salaires d'embauche seront calculés sur les revenus du ménage maintenant? Un banquier qui fait du communisme c'est drôle ça! Du macroncommunisme? Pour info la prime d'activité ça ne compte pas pour la retraite et pour les arrêts maladie et le chômage c'est la rédaction de répondre j'ai pas envie de chercher les années impaires je suis paresseux!



Commentaire de Simulation CAF 03/01/2019 19:12:43

Erreur dans l’article : si vous gagnez moins de 900€ par mois, vous n’avez pas droit à la prime d’activité.



Commentaire de hugues g 04/01/2019 07:34:41

faite la course a la prime d activité et si vous n etiez pas imposable vous le deviendrez et redonnerez encore plus que la prime a l'etat. alors a vos calculettes.



Commentaire de @hugues 04/01/2019 07:57:23

n'importe quoi ce n'est pas imposable !



Commentaire de stephane 04/01/2019 11:49:23

cela augmente forcement vos rentrées d'argent et en cumulant vous pouvez basculer.Un peu comme les heures defiscaliser qui seront sujet aussi a la csg


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI