Saumur. Les anciens du rugby disent adieu à leur club house avant sa destruction...

Le club house du rugby résonne encore des chants des troisièmes mi-temps des glorieuses années de l'ovalie Saumuroise, dans les années 90... Les ténors de l'époque s'y sont retrouvés en ce début d'année 2019 pour quelques agapes et entendre l'écho de ce qui restera un pan de l'histoire sportive locale. Le club house est vendu à la ville et va être détruit.


Ils n'avaient pas forcément la larme à l’œil, mais l'émotion était palpable ce jeudi 3 janvier 2019... Dans les années 90, sous l'impulsion, entre autres, de Paul Filliatreau, Pierre Séjeron ou Patrick Requena, le rugby Saumurois a voulu se donner les moyens de ses ambitions pour accompagner une génération douée, coachée alors par Didier Guillon. Pour ce faire, il y avait la formation, le recrutement, mais aussi des besoins en infrastructure... C'est ainsi que les membres du club de la Jeanne d'Arc ont créé une association, le Chiwawa's club pour acheter l'ancien Dojo Merck rue du Mouton à Saumur... Rapidement, le lieu a été adapté : salle de musculation, sauna, bureaux, salle de réception, cuisine... Tous les ingrédients étaient réunis pour attirer la réussite sportive et le public....

Jusqu'à 2 500 personnes au stade

Qui eu crut que le Rugby puisse attirer la foule à Saumur... Pour les derbys avec Thouars ou Chinon, les phases finales du championnat de Fédérale 3, le stade des Rives du Thouet a attiré jusqu'à 2 500 personnes... Et plusieurs centaines suivaient les joueurs au club house, après les matchs, pour alimenter les caisses du club... De belles ambiances. Ce fut la belle époque de l'ovalie Saumuroise, avant que les résultats ne soient plus au rendez-vous et que la nouvelle génération de dirigeants souhaite quitter le lieu, tombé en désuétude, il y a 3 ans. Dans les mois à venir, le club de rugby posera ses valises à Chantemerle à Bagneux et le club house rue du Mouton va être détruit pour laisser la place à une probable résidence seniore (relire ici)
La transaction va se faire pour un montant de 100 000 euros. La décision a été prise en Conseil Municipal. Reste à savoir ce que l'association Chiwawa's club, dédiée au rugby, va faire de cette somme pour son sport. Rien n'est décidé pour le moment.


Article du 03 janvier 2019 I Catégorie : Sport

 


3 commentaires :


Commentaire de GUILLON 04/01/2019 12:51:17

Et tout ça pour quelques égos surdimensionnés. Quel immense gâchis sportif et humain.



Commentaire de Et Voila !!!! 04/01/2019 13:41:03

Nostalgie quand tu nous tiens
A l’époque il y avait cette camaraderie encore qui n'existe plus maintenant
Je me rappelle des coûts de pelle avec Didier et le brassage du ciment à l'entrée pour faire un accueil digne de ce club
La réception des Sables d'Olonne le sommet
Un changement après la Rue Chèvre, là enfin nous avions un magnifique club house
Dommage qu'il n'y a pas plus de monde pour la dernière
Encore une fois beaucoup perde en route la mémoire des belles choses de la vie
Salut les gars et bon vent



Commentaire de LMF 08/01/2019 08:52:35


Oui, quel gâchis! Qu’est devenu ce bel esprit d’équipe qui a mobilisé joueurs et dirigeants, tous ensemble, pour créer ce club-house que nous enviaient tous les clubs qui venaient jouer à Saumur? À l’époque tous ont mis « la main à la pâte », joueurs comme dirigeants et supporters du club. Les entrées du stade et les bénéfices du bar ont remboursé l’emprunt et payé le fonctionnement - cet endroit était vraiment notre maison! Comment les membres du club ont ils pu oublier tout cela? Pour les anciens, pour qui le club de rugby était une deuxième famille, c’est un vrai crève-coeur de n’avoir pu sauver le club-house.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI