Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : le Kiosque a 10 ans et a fait le plein de bonnes résolutions

Comme tous les ans, chacun émet des vœux ou égrène ses bonnes résolutions. Je ne vais donc pas échapper à la coutume. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et vous avez placé le Kiosque comme le journal d'information de référence sur internet. Vous êtes 15 000 abonnées à la newsletter (le lien pour le faire ici) et près de 50 000 à venir nous rendre visite chaque semaine. En 2019, cela va se fêter, le Kiosque va avoir 10 ans.


Le kiosque a pris ses bonnes résolutions pour 2019. Il va continuer à faire attention à être juste dans la modération de ses commentaires : pas de vulgarité ; pas d'attaques sur des personnes qui ne sont pas publiques ; des pics et critiques acceptés sur celles qui le sont... Le Kiosque va se tenir droit comme un i sur le fil des jugements personnels de chacun... Mais au fil du temps, je ne sais pas si c'est le fait que le Kiosque va avoir 10 ans, mais, les critiques sur les commentaires se font moins fortes. Chacun s'habitue, peut-être, à la face sombre de l'humain qui se répand aussi facilement sur la toile que les jolies lettres à la kommandantur durant la Seconde Guerre mondiale... On aimerait bien, pourtant, plus de bienveillance. Vous savez... Cet état d'esprit qui vise au bonheur d'autrui. Cette façon d'écouter, de comprendre à l'opposé de l'égoïsme, du communautarisme, et du repli sur soi.

Année électorale

C'est promis, aussi, le Kiosque va être attentif à l'équilibre entre les candidats et les idées. Notamment sur l'Europe, même si la rédaction aimerait que la construction européenne soit prise pour une opportunité, bien que son élaboration ne soit pas parfaite. Chacun pourra s'exprimer comme il le souhaite et se faire un avis. On suivra, aussi, avec attention, la position de nos élus locaux. Notamment celle de Frédéric Mortier qui a rejoint le mouvement de Dupont Aignan. Cette année lui ouvrira-t-elle le chemin de la carrière qu'il semble souhaiter épouser ?

Et les municipales ?

2019 sera une année préélectorale aussi. L'élection à l'Agglo ne se fera pas encore au suffrage universel. Alors, c'est sur la ville de Saumur que les regards vont essentiellement se porter... Pour la dernière session, cela avait été tendu... La quête pour l'investiture PS, entre les violets de Jean Michel Marchand et les jaunes de Jackie Goulet alimentait nos écrans 2 années avant l'élection... Au jeu de pince-mi et pince-moi, il ne restera plus que le second dans le bateau. Le premier a décidé de ne plus aller à la pêche aux voix et de rester sur la rive, canne dans les mains. Turpitudes politiques obligent, dans le camp du chalengeur principal au maire sortant, on ne sait pas qui verra ses voeux s'exhausser et s'il a prononcé ceux-ci : Charles Henri Jamin ? Laurent Hamon ? Thierry Haudry ? Éric Touron ? Diane de Luze ? Plusieurs d'entre eux ?....

A suivre... En attendant, belle année 2019 à tous.

Michel Choupauvert


Article du 05 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Belle année ! 06/01/2019 12:04:01

Belle et bonne année au Kiosque, et bravo pour votre travail d'information large, divers, et équilibré !



Commentaire de Francis Prior 06/01/2019 17:58:06

Bonne et heureuse année au Kiosque, à tous ses rédacteurs et collecteurs d'information. C'est un lien très réel de notre saumurois qui s'est constitué au fil des ans avec beaucoup d'informations mais aussi des débats. En ce sens, le Kiosque est vraiment un outil d'une démocratie renouvelée. A nous tous lecteurs d'être à la hauteur de cette belle opportunité. Bonne année à chacun



Commentaire de Vive la bienveillance 07/01/2019 13:14:03

"Le bonheur commence par le fait d'apprécier ce que l'on a et de ne pas envier ce que les autres ont."
L'envie, la haine, la jalousie sont source de frustration et ne peuvent que rendre malheureux. "La haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence."
"L'important sur terre ne réside pas dans les biens acquis mais dans le bien que nous avons répandu autour de nous à travers nos actions."
Bonne et heureuse année dans la paix à Saumur Kiosque.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI