Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pays de la Loire. Visite d'entreprises : Un succès régional !

La visite représente un potentiel considérable pour les entreprises. Dans la région Pays de la Loire, plus d'une cinquantaine de petites, moyennes et grandes entreprises, de tous secteurs d'activités, ouvrent leurs portes à près de 450 000 visiteurs tous les ans. Un succès régional propulsé par VNE, l'association « Visitez Nos Entreprises », un réseau coopératif dynamique dédié au tourisme de découverte économique. En Maine et Loire 18 entreprises sont adhérentes dont 8 en Saumurois.


Avec près de 13 millions de visiteurs chaque année au sein de plus de 5 000 entreprises françaises, le tourisme de découverte économique connaît un succès grandissant en France. En ouvrant leurs portes au public, les entreprises ont l'opportunité de mettre en avant leurs savoir-faire et aussi de susciter des vocations auprès des nouvelles générations.

Le tourisme de découverte économique

La visite d'entreprise complète aujourd'hui naturellement les offres touristiques traditionnelles. C'est une démarche qui permet au grand public d'accéder à des savoir-faire ancestraux comme à des métiers méconnus et innovants. « L'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE) est aujourd'hui la seule en France, structurée à l'échelle d'une région, pour promouvoir le tourisme de découverte économique », précise Julien Goudeau, son président.

Mise en valeur des savoir-faire régionaux

En offrant aux visiteurs la possibilité de pénétrer dans les coulisses de leurs sites en production, les entreprises ligériennes mettent en lumière l'ensemble de leurs activités et permettent au grand public de découvrir les différentes étapes et techniques de fabrication des produits et services « made in Pays de la Loire ». Ces expériences de visites immersives, encouragées par VNE, renforcent l'ancrage territorial des entreprises qui dévoilent, aux habitants, familles et relations des salariés, les savoir-faire locaux. Faire entrer le public au sein de l'entreprise c'est lui permettre de se représenter l'envers du décor et d'aller à la rencontre des professionnels au cœur de leur espace de travail. Une démarche qui met en avant le travail de salariés, passionnés et passionnants !

Vecteur de communication auprès du public

Ouvrir les portes de son entreprise permet avant tout de partager ses valeurs, son organisation et ses activités avec le public. C'est une façon directe de consolider sa notoriété et de se forger une image d'ouverture et de transparence, tant auprès de la population régionale que des vacanciers, français et internationaux. Elle permet à l'entreprise de véhiculer des messages instructifs concourant à une meilleure connaissance de ses produits et à une bonne compréhension de ses activités.

Développement économique

En montrant au public ses méthodes d'élaboration, des matières premières jusqu'au départ des marchandises, en faisant déguster ses différentes saveurs ou tester ses dernières innovations, le circuit de visite constitue une véritable vitrine commerciale pour les entreprises, auprès des consommateurs, clients potentiels. Chaque visite devient source d'achats immédiats ou reportés (2,5 fois supérieurs aux achats sans visites). Entrées et ventes en boutique représentent pour ces entreprises un chiffre d'affaires significatif.

Accélérateur de recrutement

Face à leurs besoins de main d'œuvre, certaines entreprises font le choix d'ouvrir leurs portes pour déclencher des vocations, susciter des formations ou favoriser des candidatures. Pour les jeunes, elles organisent des visites adaptées aux niveaux d'études et déploient des outils pédagogiques pour préparer, animer et optimiser la découverte du monde du travail. L'entreprise devient un lieu de visite, éducatif et vivant. Lors de ces visites d'entreprise, enfants et adultes observent les professionnels sur leur lieu de travail. Ceux-ci peuvent ainsi mettre en avant leurs savoir-faire, répondre aux questions et modifier les idées reçues autour de leur activité. Une approche exclusive qui permet de donner envie, de participer à l'orientation et d'intéresser les personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion.

Valorisation des salariés et cohésion d'équipe


Organiser des visites au sein de son entreprise est une activité à part entière qui crée une certaine émulation en interne, une nouvelle cohésion des équipes. Confier la visite à ses salariés est un excellent moyen de les valoriser : ils sont fiers de faire découvrir leur métier, de présenter leurs savoir-faire, dont ils sont les meilleurs ambassadeurs. « Nous faisons participer les salariés dans cette visite inédite et c'est d'autant plus encourageant pour eux de voir les visiteurs ravis et intéressés. C'est également plaisant pour nous, chefs d'entreprise, de mettre en avant les salariés qui expliquent davantage que les guides leurs métiers, conditions de travail, savoir-faire... » indique l'entreprise SIVERT Est Anjou (49). Chaque corps de métier est ainsi mis en avant : les artisans, les industriels, les entrepreneurs...

Les 8 entreprises saumuroises : ATELIER DE LA GIROUETTERIE, BOUVET LADUBAY, CAVE VIVANTE CHAMPIGNON, DISTILLERIE COMBIER, LANGLOIS -CHATEAU, MAISON LOUIS DE GRENELLE, ORCHIDEES Groupe ACKERMAN, VEUVE AMIOT

Pratique : Comment rejoindre VNE ? L'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire accueille petites, moyennes et grandes entreprises, de tous secteurs d'activités (industrielles, artisanales, agricoles,...). Seuls prérequis pour pouvoir rejoindre le réseau : être implanté dans la région Pays de la Loire et faire le choix d'organiser des visites, que le circuit soit déjà établi ou en projet. Contact : Anne-Marie Vallée, animatrice régionale de l'association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire, 02 40 44 63 49 - anne-marie.valle@visiteznosentreprises.com


Article du 07 janvier 2019 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI